Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 864 fois
 

Projet d'évaluation par compétences(niveau 5ème) Etrechy

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Le Roussay

AVENUE FOCH , 91580 ETRECHY
Site : http://www.clg-leroussay-etrechy.ac-versailles.fr/
Auteur : Gaimoz
Mél : 0911447d@ac-versailles.fr
  Des élèves de 6ème repérés en grande difficulté sont regroupés dans un dispositif pendant une année scolaire de 5ème. le programme suivi est le même que celui des autres classes.

  Plus-value de l'action
  Orientations en fin de 3ème des élèves issus de la 5ème sont réussies.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  18 élèves
  A l'origine
  De nombreux élèves de 6ème en difficulté sont dévalorisés et démotivés par une évaluation chiffrée souvent vécue comme injuste et comme une sanction.
  Objectifs poursuivis
  Remettre des élèves en difficulté en situation de réussite en: -valorisant davantage leurs savoirs -retrouvant confiance en eux-mêmes -suscitant l'envie, l'intérêt d'apprendre
  Description
  classe sans note avec un bilan de compétences acquises(transversales et disciplinaires)
  Modalité de mise en oeuvre
  Une année scolaire avec des conseils de classe basés sur des compétences.
  Trois ressources ou points d'appui
  Travail en équipe Utilisation des ressources didactiques Utilisation de l'outil informatique pour le recueil de données
  Difficultés rencontrées
  Utilisation du livret de compétences Lien enseignement et aide aux devoirs
  Moyens mobilisés
  4 heures hebdomadaires d'aide aux devoirs Réunions ponctuelles et régulières de l'équipe pédagogique pour harmoniser l'évluation
  Partenariat et contenu du partenariat
  néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Dresser un bilan des compétences acquises Effectuer une synthèse de la progression de chaque élève(en comparant le niveau de début et de fin d'année) tant au niveau des compétences qu'au niveau de la remotivation, la confiance en soi
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan de compétences des élèves, évolution pendant l'année Suivi de la vie scolaire
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration très nette de la motivation Persévérance accrue dans le travail
  Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe. Partage d'expériences et de problématiques communes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail en équipe renforcé
  Sur l'école / l'établissement : Prise en charge des élèves en difficulté et dialogue accru avec les parents.
  Plus généralement, sur l'environnement Amélioration de l'ambiance de classe




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte