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Plate forme de remédiation internet interactive-Mars2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Georges Brassens, lycée des métiers du numérique et des arts appliquée

8 RUE GEORGES BRASSENS , 91080 COURCOURONNES
Site : http://lycee-brassens.dyndns.org/index.php
Auteur : Séchet
Mél : 0911828t@ac-versailles.fr
  Désireux d'aider tous leurs élèves, les équipes de Sciences Physiques et Chimiques (SPC) et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), construisent depuis 2007, l'espace numérique de travail pluridisciplinaire « Passe la Seconde – Passe la Première – Passe ton Bac » ». Ce dispositif offre aux élèves la possibilité de travailler avec des exercices interactifs auto-corrigés. Ce travail peut se dérouler en autonomie, dans le cadre de la classe, lors d'une séance hebdomadaire mutualisée pour tous les élèves de seconde en salle informatique ou dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en première ou en terminale. Les élèves et les professeurs trouvent ainsi un cadre de travail souple et adaptable aux besoins des élèves ; Il se révèle efficace pour approfondir les savoirs, méthodes de travail et certaines capacités transdisciplinaires.

  Plus-value de l'action
  Ce projet génère des échanges dynamiques au sein de l'équipe de Sciences du lycée. Le fonctionnement en équipe dans chaque discipline et entre les disciplines aide à la prise en charge collective des difficultés des élèves et permet l'émergence de solutions variées plus adaptées à un suivi individualisé. L'évaluation formative conçue par les professeurs mais réalisée par une machine, qui ne juge pas, permet aux élèves de donner un autre statut à leurs erreurs tout en valorisant le temps passé à travailler. Finalement la construction du Site Interactif transdisciplinaire de Remédiation en Sciences a abouti à la mise en place d'un catalyseur de la réussite des élèves, en sciences, dans notre lycée.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Seconde générale : 283 Première S : 63 Terminale S : 32
  A l'origine
  Le Lycée Georges Brassens de Courcouronnes accueille en seconde de nombreux élèves en difficulté scolaire. Ces élèves sont confrontés dès la rentrée à des résultats très décevants en raison de facteurs multiples (lacunes anciennes, manque de confiance en soi, travail insuffisamment structuré, etc.). Découragés, ils abandonnent rapidement tout effort et se laissent orienter par défaut en fin d'année. La prise en considération de ces phénomènes a conduit les enseignants du pôle scientifique à envisager la mise en place d'un projet transdisciplinaire de remédiation basé sur le numérique.
  Objectifs poursuivis
  L'ambition première de ce projet était de combler les lacunes méthodologiques des élèves en adoptant une approche transdisciplinaire Sciences physiques/Sciences de la Vie et de la Terre. Au fur et à mesure les objectifs se sont enrichis en s'adaptant aux demandes des élèves et des enseignants. Actuellement il s'agit de gérer l'hétérogénéité en apportant une aide personnalisée ou un approfondissement personnalisé, selon les besoins, et d'améliorer la motivation et l'estime de soi des élèves. Le projet vise aussi à montrer aux élèves que les nouvelles technologies peuvent faciliter, simplement et au quotidien, les apprentissages et ceci en augmentant leur autonomie.
  Description
  Chaque élève accède au site grâce à un identifiant et un mot de passe. Il trouve des exercices interactifs hiérarchisés en SPC et SVT. Il peut aussi consulter des liens triés et validés par ses enseignants et des documents numériques (cours, exercices à imprimer, fiches méthodes, diaporamas). Les élèves de première et de terminale S utilisent le site et des exercices spécifiques dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. Un navigateur à jour et une connexion internet suffisent pour utiliser le site. Les exercices interactifs ont été essentiellement réalisés par les enseignants des équipes de SPC et SVT. Les professeurs peuvent accéder aux statistiques de connexion des élèves et à leurs résultats pour certains exercices.
  Modalité de mise en oeuvre
  idem description
  Trois ressources ou points d'appui
   Le regard de la Mission d'appui aux expérimentation et la nécessité de rédiger un rapport annuel qui ont permis d'avoir un meilleur recul sur nos pratiques  le travail en équipe intra et interdisciplinaire  le soutien des équipes de direction successives
  Difficultés rencontrées
   La compétition entre les tâches dédiées à la maîtrise de l'outil et à son administration et les tâches pédagogiques de conception de ressources.  L'absence de formation existante sur les outils utilisés et les difficultés à dégager du temps pour se former, former les nouveaux collègues et les intégrer au projet.  Les difficultés liées à l'utilisation d'outils à l'évolution rapide, aux migrations nécessaires et la veille technologique indispensable pour éviter l'obsolescence des solutions logicielles utilisées.
  Moyens mobilisés
  - Serveur du lycée avec une plate-forme d'enseignement à distance Claroline (logiciel open source) avec le concours des administrateurs réseau de l'établissement. - Exerciseur : logiciel Netquiz Pro4 (logiciel gratuit édité par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) du Québec), exerciseur intégré à Claroline, logiciel eXeLearning. - Deux enseignants administrateurs de la plate-forme pour mettre les ressources en ligne. - Des enseignants concepteurs d'exercices interactifs chaque année. - Salles informatiques connectées à internet pour accueillir les élèves. - 1 heure professeur par semaine en SVT et une en SPC pour accueillir les élèves volontaires ou désignés ayant besoin d'un accompagnement sur le dispositif et pour mettre en œuvre des animations pédagogiques particulières (préparation à la première S...) - Alignement de toutes les classes de seconde sur une heure de leur emploi du temps. - Utilisation d'heures d'accompagnement personnalisé avec les élèves en classe de première et de terminale S.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mission d' Appui aux Expérimentations de l'académie de Versailles. Suivi du projet, aide à la rédaction de bilans annuels, suivi de l'évaluation du dispositif, mise en relation avec des acteurs en mesure d'apporter une aide à l'équipe.
  Liens éventuels avec la Recherche
  (contacts, travaux engagés ou références bibliographiques en appui de votre action)*
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Individualisation de l'accompagnement des élèves et gestion de l'hétérogénéité des groupes pris en charge en accompagnement personnalisé poursuite de l'approche transdisciplinaire SPC/SVT favoriser la réussite des filles en sciences
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Depuis le début, nous rédigeons avec la MAE, un rapport annuel d'activité. Plusieurs enquêtes ont été menées auprès des élèves et des analyses statistiques ont mis en regard l'utilisation du dispositif et l'orientation des élèves en fin de seconde. L'évaluation du dispositif a fait l'objet d'un mémoire professionnel rédigé par un stagiaire PLC2 SVT de l'académie de Versailles en 2009/2010. Des extractions statistiques régulières de l'utilisation du site permettent à l'équipe de gérer les modifications à apporter chaque année. Plusieurs réunions permettent de faire le point régulièrement et de mutualiser les conceptions d'exercices en fonction des besoins.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves utilisent le dispositif pour améliorer leurs résultats, surmonter une période de découragement, acquérir plus d'autonomie dans leur travail, travailler des capacités précises. Pour certains d'entre eux une amélioration des moyennes trimestrielles a pu être constatée après utilisation du dispositif (étude réalisée en 2008/2009). De plus on ne peut écarter un effet inattendu de stimulation du travail scolaire classique pour certains élèves, sans difficultés importantes mais peu motivés, ne souhaitant pas se voir imposer une heure de travail supplémentaire en effectif réduit même ponctuellement. On constate une nette amélioration de l'estime de soi après les utilisations accompagnées sur le dispositif.
  Sur les pratiques des enseignants : Pour les enseignants le dispositif permet de diagnostiquer plus rapidement la nature des difficultés des élèves. La gestion de l'hétérogénéité des classes est facilitée. Une plus grande motivation des élèves rend la progression des classes plus aisée. La différenciation peut être gérée beaucoup plus facilement. Les enseignants qui interviennent lors des séances de remédiation, avec les élèves en salle informatique, peuvent recueillir des informations précieuses sur leurs difficultés et faire évoluer le dispositif. Le travail de conception des exercices permet aussi d'enrichir la réflexion pédagogique. Le projet a également apporté un travail plus pluridisciplinaire entre les équipes de SPC et de SVT. Dans l'ensemble le suivi des élèves de la seconde à la terminale s'en trouve amélioré.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les relations professionnelles entre les équipes de SPC et SVT et au sein de chaque équipe qui participe au projet sont plus faciles. Les objectifs de réussite concernent maintenant des niveaux entiers et non des classes
  Sur l'école / l'établissement : Le rayonnement des enseignements scientifiques est meilleur dans le lycée. Il est plus facile de promouvoir la nécessité d'une culture scientifique.
  Plus généralement, sur l'environnement Le lycée profite de l'image positive véhiculée par le projet ce qui augmente son attractivité.




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