Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 736 fois

 

Réussir son parcours au lycée grâce au développement durable St Michel sur Orge Mars 2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

1 PLACE LEONARD DE VINCI , 91240 ST MICHEL SUR ORGE
Site : http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr
Auteur : Morainville
Mél : 0911946w@ac-versailles.fr
  La démarche du projet permet de répondre à deux questions majeures et transversales: attester de compétences acquises par les élèves et leur prise de conscience dans le cadre des actions au développement durable.

  Plus-value de l'action
  Les journées du lycée(JDD) et le certificat de validation spécifique
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  35 élèves proposés de tous les niveaux
  A l'origine
  Actions réalisées par des élèves dans le cadre de l'EDD mais pas de validation de compétences.
  Objectifs poursuivis
  Former de futurs citoyens responsables.
  Description
  Les élèves valident des compétences clés européennes au cours d'actions menées toute l'année (éco-délégués) et lors de moments forts (Journées du Développement Durable ...) Partenariat et contenu du partenariat Région Ile de France programme Lycée Eco-responsable, Agenda 21 Conseil Général
  Modalité de mise en oeuvre
  Mise en place d'un cadre de référence pour valider des compétences clés. Présentation des projets réalisés.
  Trois ressources ou points d'appui
  Une équipe de professeurs motivés Une démarche progressive et un projet Un projet identifié à préparer: les journées (JDD)
  Difficultés rencontrées
  Néant
  Moyens mobilisés
  Réunions de concertations dans l'équipe. Suivi des projets des élèves
  Partenariat et contenu du partenariat
  Région Ile de France programme Eco lycée, Agenda 21
  Liens éventuels avec la Recherche
  Agenda 21
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Nombre d'élèves présentés en validation de compétences, nombre d'actions mises en oeuvre par les éco-délégués au lycée, accès aux formations post-bac et retombées professionnelles.
  Documents
 
Titre Réussir son parcours au lycée grâce au développemnt durable Saint-Michel sur Orge
Condensé Un enseignement transdisciplinaire pour favoriser l'autonomie et la réussite des élèves de seconde par la compréhension, la mise en perspective et la pratique du développement durable.
URL
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan par les élèves des actions menées en fin d'année et retombées concrètes. Pour les actions transdiciplinaires, chaque élève se verra remettre un livret de compétences. En ce qui concerne les actions sur l'eau et les énergies du lycée, un diagnostic élaboré par les élèves permettra de comparer les consommations des années précédentes avec celles constatées après le lancement du projet. Remise d'une "attestation de compétences" lors d'une cérémonie officielle. Une auto-évaluation en cours d'année est remplie par les élèves. Des bilans par action sont également prévus (avec indicateurs de résultats).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Nombre d'élèves présentés en validation de compétences, nombre d'actions mises en oeuvre par les éco-délégués au lycée, accès aux formations post-bac et retombées professionnelles.
  Sur les pratiques des enseignants : Travail en démarche projet Travail en équipe: interdisciplinarité Réflexion sur l'approche par compétences
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cohésion du groupe enseignant
  Sur l'école / l'établissement : valorisation du travail
  Plus généralement, sur l'environnement Lien avec les écoles primaires et secondaires renforcé.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte