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Projet d’accompagnement des difficultés scolaires psycho-sociales dans les classes de 6° Mantes la ville

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège La Vaucouleurs

19 RUE DE LA LYRE , 78711 MANTES LA VILLE
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : CARDIE VERSAILLES
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Le lien avec la recherche doit permettre d'offrir à chaque élève l'environnement éducatif propice à son apprentissage à l'école. Parallèlement, ce lien permet également aux enseignants de déceler les situations et les moments difficile et de mettre en oeuvre les clefs pour intervenir de manière appropriée auprès de chaque élève.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  une cohorte de 6ème
  A l'origine
  Difficultés des élèves à s'épanouir dans leur scolarité. Ces difficultés engendrent des blocages qui se traduisent par une augmentation des échecs scolaires. Le constat d'origine est encore en cours.
  Objectifs poursuivis
  améliorer le bien-être de chacun dans le groupe ; réguler les comportements agressifs ; délivrer les élèves de leurs inhibitions.
  Description
  L'année scolaire se trouve divisée en 6 cycles abordant chacun un thème transversal : le stress, l'estime de soi, la décentration ... Ces thèmes sont abordés dans des séances s'articulant autour de temps de parole.
  Modalité de mise en oeuvre
  6 cycles durant l'année scolaire
  Trois ressources ou points d'appui
  l'auto-formation et l'appui de la recherche (Université de Nanterre)
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  partenariat avec Université de Nanterre - sociologie
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les 6 périodes de l’année sont précédées chacune d’un questionnaire spécifique au thème envisagé pour les élèves, et d’une concertation avec l’équipe de la classe ( notamment le professeur principal ). Les effets sont évalués à travers 3 questionnaires : _ l’un, oral à la fin de chaque séance avec les élèves. _l’autre, écrit, distribué à l’équipe de la classe. _le troisième, écrit, distribué aux parents. La récolte de ces données, 2 à 3 fois par an, permet d’objectiver des ressentis au travers de statistiques.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation à travers 3 questionnaires : - à la fin de chaque séance ; - un questionnaire à destination de l'équipe de la classe ; - un questionnaire distribué aux parents.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : une amélioration du bien-être ; possibilité d'action pour l'équipe éducative
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : un climat propice au travail
  Plus généralement, sur l'environnement -




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