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Classe de 6ème évaluée par compétences Jouars MARS 2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Saint Simon

5 PLACE DE LA CIMBALLE , 78760 JOUARS PONTCHARTRAIN
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : Déat Joélle
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Dans deux classes de 6ème, le travail et l'évaluation par compétences sont mis en place à travers la réalisation de tâches complexes proposées aux élèves et s'appuyant sur des projets interdisciplinaires. Quatre items sont systématiquement travaillés et évalués dans l'ensemble des disciplines: s'informer, coopérer, communiquer, raisonner. Le suivi des progrès des élèves se fait par le biais d'un portfolio individuel de compétences. Le bulletin de fin de trimestre est la synthèse de ce portfolio et les notes sont remplacées par un code couleur pour aider l'élève à repérer ses points forts et les points à faire progresser. Un projet interdisciplianire autour des animaux extraordinaires est l'occasion de proposer des tâches complexes interdisciplinaires aux élèves.

  Plus-value de l'action
  Le projet interdisciplinaire sur les animaux extraordinaires, véritable valorisation des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux classes de sixième.
  A l'origine
  - difficultés d'adaptation à l'entrée en classe de 6ème pour certains élèves - volonté de travailler en équipe interdisciplinaire car constat des compétences communes travaillées et évaluées dans toutes les disciplines
  Objectifs poursuivis
  - favoriser l'intégration des élèves au collège en leur donnant confiance - mettre en place une évaluation par compétences pour prolonger les pratiques du primaire tout en développant une évaluation positive
  Description
  Dans deux classes de 6ème, le travail et l'évaluation par compétences sont mis en place à travers la réalisation de tâches complexes proposées aux élèves et s'appuyant sur des projets interdisciplinaires. Quatre items sont systématiquement travaillés et évalués dans l'ensemble des disciplines: s'informer, coopérer, communiquer, raisonner. Le suivi des progrès des élèves se fait par le biais d'un portfolio individuel de compétences. Le bulletin de fin de trimestre est la synthèse de ce portfolio et les notes sont remplacées par un code couleur pour aider l'élève à repérer ses points forts et les points à faire progresser.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une heure de concertation dans l'emploi du temps des deux classes et des professeurs pour les projets interdisciplinaires et travailler sur le portfolio et le bulletin
  Trois ressources ou points d'appui
  La concertation régulière des équipes La rencontre d'équipes d'autres établissements travaillant sur le même thème
  Difficultés rencontrées
  Le temps de préparation des projets interdisciplinaires Le manque de temps pour mettre en place une remédiation individuelle pour chaque élève
  Moyens mobilisés
  Une heure de concertation par semaine
  Partenariat et contenu du partenariat
  non
  Liens éventuels avec la Recherche
  non
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Questionnaire - sondage de "satisfaction" à l'attention des parents, des élèves. Résultats des élèves et attitude scolaire. Suivi de cohorte en 5ème
  Documents
 
Titre
Condensé
URL http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_171789/evaluer-par-competences-en-classe-de-sixieme
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Prise de confiance en soi Climat de classe jugé propice aux apprentissages par les élèves et les professeurs
  Sur les pratiques des enseignants : Développement du travail et de l'évaluation par compétences. Les enseignants privilégient et s'appuient d'abord sur ce que l'élève sait faire plutôt que sur ce qu'il ne sait pas faire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : développement du travail en équipe et de la nécessité d'avoir au sein de chaque équipe un pilote pour fédérer et faciliter les transferts d'une discipline à l'autre.
  Sur l'école / l'établissement : Diffusion des pratiques au fur et à mesure que l'équipe s'étoffe, réflexion au sein de l'établissement sur les objectifs du socle.
  Plus généralement, sur l'environnement Dans les écoles primaires, demande des parents pour que leur enfant intègre ces deux classes.




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