Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 639 fois
 

classe expérimentale en 3ème Coignières

(Expérimentation terminée)
 

Collège La Mare aux Saules

14 RUE DU MOULIN A VENT , 78310 COIGNIERES
Site : www.ac-versailles.fr/mae
Auteur : CARDIE VERSAILLES
Mél : ce.cardie@ac-versailles.fr
  Cette action, en place depuis deux ans, raccroche des élèves en grande difficulté et repérés depuis l'année de 4ème. Par une approche par compétences et une mise en place de différents projets visant à améliorer le climat et l'image de chaque élève, l'équipe mène chaque élève à une orientation choisie.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves
  A l'origine
  élèves en grande difficulté scolaire, décrochage des élèves suite à des résultats scolaires décevants, climat tendu
  Objectifs poursuivis
  redonner le goût de l'école, mettre en place des objectifs en terme de compétences et de savoir, préparer une orientation choisie, favoriser une autonomie face au travail, reconstruire une image de soi
  Description
  L'effectif réduit de 15 élèves permet de mettre en place une pédagogie adaptée. De nombreux projets prolongent les cours et participent à la reconstruction de l'image de soi.
  Modalité de mise en oeuvre
  une classe de 15 élèves
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  N.C.
  Partenariat et contenu du partenariat
  néant
  Liens éventuels avec la Recherche
  néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Évaluation permanente qui vise à prendre en compte les progrès réalisés plus que les performances. - Prise en compte de l’investissement des élèves dans les différents ateliers.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation (taux d'absentéisme, retard), appréciation des progrès par rapport aux efforts et aux résultats obtenus (objectifs fixés) l'investissement de l'élève
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : une orientation choisie (dossiers acceptés pour les classe DPE6/ lycée pro ...) , obtention du DNB, meilleure image de soi
  Sur les pratiques des enseignants : changement des pratiques, utilisation du LPC, approche par compétences
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : une "classe" respectée et très demandée depuis deux ans
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte