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« mars 2013 » Parrainage scientifique à l'école maternelle

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle le Verger de Castel

CASTEL , 97129 LAMENTIN
Site : Site académique
Auteur : Mme Sonia AQUILON, professeur des écoles. Coordonatrice des actions UNESCO du projet d'école(saquilon@ac-guadeloupe .fr)
Mél : saquilon@ac-guadeloupe .fr
  Impulsion d'un projet scientifique en partenariat avec des scientifiques.

  Plus-value de l'action
  Le parrainage c’est: ◊ Privilégier des compétences réelles et complémentaires à celles de l’école ◊ Mettre à la disposition des élèves de modèles ◊ Montrer la voie à suivre pour atteindre l’excellence ◊ Garantir la validité des projets menés et la réussite des élèves Le parrain c’est: ◊ Une garantie visible et accessible pour promouvoir au mieux les connaissances dans toutes les disciplines et toutes les activités de la maternelle à l‘université
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Ecole maternelle "le verger de Castel" Ecole associée UNESCO. 129 élèves répartis dans 5 classes de la petite à la grande section : 96 au cycle 1 et 31 au cycle 2.
  A l'origine
  Il est de coutume dans les écoles de proposer aux élèves de rencontrer des artistes dans le cadre de projets artistiques et culturels. Après un débat enrichissant au sein de l'équipe, nous avons exprimé le souhait d'être aussi accompagnés dans notre tâche de scientifiques, enseignants et chercheurs. Il est question de partager leurs savoir-faire et savoir-être avec nos élèves, leurs parents, la population de l'environnement immédiat de l'école (quartier, village, communes et leurs établissements scolaires - maternelle, élémentaire, collège, lycée). C’est aussi pour nous l’occasion de les reconnaître, chacun dans son domaine comme des pionniers.
  Objectifs poursuivis
  1. Découvrir le monde - Promouvoir au mieux les connaissances scientifiques - Connaître les manifestations de la vie animale et végétale, - Etre sensibilisé aux problèmes de l'environnement naturel pour apprendre à le protéger et le préserver. 2. Devenir élève - S'engager dans un projet : prendre des responsabilités et faire preuve d'initiative, - Développer la rigueur (de la recherche scientifique) pour atteindre l'excellence Aider les élèves à devenir progressivement des acteurs du monde. 3. Maîtrise de la langue française - Enrichir le vocabulaire et s'approprier la syntaxe de la langue française - S'ouvrir à lacommunication, au dialogue et au débat - Produire des outils nécessaires à l'amélioration du langage. 4. Initiation aux techniques usuelles de l'information et de la communication - Permettre aux élèves de s'approprier des outils technologiques (ordinateurs, internet, appareil photo numérique) pour créer, communiquer et échanger. Objectifs visés pour chaque composante de la communauté scolaire : -Pour les élèves : Disposer de modèles, de référents pour mieux comprendre les pratiques de l'école : "je fais comme...". Susciter le désir de bien faire. Cultiver leur curiosité spontanée. Eduquer à la diversité des savoirs scientifiques. - Pour l'équipe pédagogique Enrichir les connaissances en "voulant travailler ensemble". Disposer de personnes ressources garants de savoirs scientifiques. Se mettre à l'école des différentes formes du savoir (spontané, élaboré, savant) pour promouvoir au mieux la connaissance, éduquer au respect de l'effort intellectuel partagé. - Pour les parents Valoriser les savoirs apportés par l'école. Vulgariser le savoir-savant Rendre solidaires les institutions familiales et scolaires en vue de favoriser la paix civile. - Pour la société guadeloupéenne Favoriser l'évolution des représentations des produits locaux, des savoirs développés dans la culture créole associée à la régression culturelle en milieu scolaire.
  Description
  Il s'agit ainsi de montrer par des exemples expérimentés sur le terrain comment chacune des composantes de l'école, de la maternelle à l'université peut avec des outils adaptés : - susciter le développement scientifique dès le plus jeune âge - rendre vivant et attractif le savoir universitaire -proposer et partager des méthodes novatrices dans la pratique de l'école -encourager l'institution à resserrer les liens entre les différents niveaux d'enseignement pour un savoir solidaire. En conclusion, il est question de se demander en situation d'apprentissage si nous pouvons déjà mieux faire car les méthodes existent.
  Modalité de mise en oeuvre
  1. Cibler les personnalités pressenties comme parrains en fonction du projet d'école et de ses objectifs 2. Obtenir leur adhésion pour baptiser les salles de classe : chaque salle porte le nom d'un parrain 3. Elaborer le projet en précisant les attentes et besoins de chacun 4. Faire intervenir les parrains pour les besoins des actions de l'école (découverte, consolidation, expérience...) 5. Saisir les opportunités données par l'actualité pour les solliciter et donner ainsi une dimension sociétale à l'école, qui au travers de rencontres,d'informations et de moments d'échange peut sensibiliser, éduquer et former petits et grands.
  Trois ressources ou points d'appui
  -Adhésion et disponibilité des partenaires -L’équipe ose l’innovation -Adhésion de l’école au réseau des écoles UNESCO -Adhésion des parents au projet
  Difficultés rencontrées
  -Mobiliser l’équipe pédagogique pour la programmation de rencontres multiples autour de moments de réflexion, de production d’outils, et d’organisation de rencontres avec les parrains, la communauté scolaire et les partenaires -Obtenir une participation plus marquée de tous les parents autour des moments d’échanges
  Moyens mobilisés
  -les parrains (interventions diverses, mise à disposition d’ouvrages…) -la municipalité (matériels, transports…) -les parents (organisation des rencontres, appréciation des projets proposés par l’école…)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Nous avons demandé à nos parrains de nous accompagner afin de mieux préparer les élèves à appréhender la culture scientifique et technologique. Dans un premier temps, sur le plan du savoir-être (le sens de l’observation, la curiosité pour la découverte de certains phénomènes, l’ouverture d’esprit, l’intérêt pour le progrès scientifique et technique, la responsabilité face à l’environnement). Dans un deuxième temps sur le plan du savoir-faire car en nous accompagnant, nos parrains nous aident aussi à développer les capacités inductives et déductives de notre intelligence et de celle de nos élèves. Nos parrains interviennent à chacune de nos demandes bien ciblées dans un domaine précis. Ils l’étayent, l’illustrent, le vulgarisent et en font ressortir la moelle substantielle qui servira à nos élèves. Nous apprenons à optimiser leurs interventions (Quand ? Où ? Avec qui ? Pour quelles réalisations ? Pour quels objectifs de médiatisation ? )
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le parrainage à l’école maternelle jette un nouveau regard sur l’école maternelle et permet d’y intégrer de nouvelles pratiques. Le parrainage scientifique pourrait orienter nos élèves dans leur parcours scolaires vers la voie de la recherche et susciter ainsi de nouvelles vocations. Le parrainage scientifique assure le lien inter-cycles (de la maternelle à l’université) et pourrait permettre aussi à de jeunes chercheurs de développer et vulgariser leur sujet d’étude à toute une communauté scolaire.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - le développement de "l'esprit de recherche" des élèves. - Les changements dans les comportements alimentaires notamment dans la prise des goûters. - mise en place d'activités d'apprentissage en dehors de l'espace - classe. Ce qui permet d'aller chercher l'information dans les milieux et aussi de dépasser les appréhensions / sécurité des élèves. - implication progressive des parents dans les actions et les rencontres proposées par l'école. - atténuation de l'agressivité des parents envers les enseignants.
  Documents
 
Titre une aventure avec des tortues
Condensé
URL
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nous pensons qu’il serait judicieux de pouvoir lancer une étude sur plusieurs années sur cette cohorte d’élèves qui a profité de ce parrainage. En effet, nous pourrions voir si cela a eu un impact sur leur réussite en sciences et technique, leur orientation scolaire, leur comportement et implication personnelle face à la question essentielle du développement humain durable.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves questionnent les adultes, ils utilisent de plus en plus le langage scientifique, ils réinvestissent leurs connaissances dans d’autres situations que scolaires notamment en situation de communication familiale. Ils gagnent en assurance et au travers des nombreuses attentions et observations portées aux milieux qui les entourent, ils deviennent en quelque sorte des scientifiques en herbe.
  Sur les pratiques des enseignants : La mise en œuvre du parrainage scientifique a aidé à améliorer le climat de l’école. Plus sereine, l’équipe pédagogique reconnaît que « Ansanm nou pli fô/Nous sommes plus forts ensemble » et a l’ambition d’aller encore plus loin dans l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté tant avec les élèves qui leurs sont confiés qu’avec leurs parents.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le parrain scientifique véhicule l’idée de l’excellence et nous invite à la pédagogie du modèle. Le parrainage scientifique nourrit l’esprit d’équipe et aide chacun à gagner en assurance mais aussi en modestie comme le sous-tend la rigueur scientifique.
  Sur l'école / l'établissement : On constate une amélioration du climat de l’école : les agents de l’école adhèrent de plus en plus à la nouvelle politique de l’équipe en coopérant et proposant sans cesse de nouvelles idées. Les parents d’élèves observent les changements avec respect et manifestent volontiers leur confiance en l’école. Ils expriment leur reconnaissance au travers d’échanges, de mots de remerciements ou d’appréciations. Par ailleurs plusieurs articles de presse ont déjà présenté la pratique du parrainage scientifique de l’école.
  Plus généralement, sur l'environnement Toutes les actions en liens avec le parrainage scientifique ont comme axe prioritaire l’éducation au développement humain durable. Le parrainage scientifique implique une éducation aux valeurs universelles mais aussi une sensibilisation accrue aux problèmes de l’environnement. Le parrainage scientifique tend donc vers la protection, la préservation et la valorisation de l’environnement.




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