Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 855 fois

 

Des chiffres à la carte

(Expérimentation terminée)
 

Collège Lamartine

26 RUE LOUIS TEILLON , 69100 VILLEURBANNE
Site : http://www.cardie-lyon.org/?a=0692337R_1
Auteur :
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - une classe de 5ème (25 élèves)
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
  - donner du sens aux disciplines - accroître la motivation des élèves - développer des compétences
  Description
  Appréhender les mathématiques et la géographie à partir de situations problèmes en cartographie Traiter des données et utiliser les mathématiques pour fabriquer une carte à partir d'un logiciel.
  Modalité de mise en oeuvre
  - 1 heure commune math et histoire géographie - progression et mise en oeuvre préparées par les 2 enseignants étapes: 1-présentation du projet et des outils aux élèves 2-les échelles et la proportionnalité: mesurer,se repérer à partir des indications géographiques et des outils mathématiques, construire une représentation graphique en respectant les échelles:le cas du littoral 3-les données numériques et les cartes: sélectionner et regrouper des données chiffrées pour contruire une légende, construire une carte simple à partir des données chiffrées de l'exercice précédent,utiliser un tableur pour entrer des données numériques,retraiter les données et construire une carte. 4- exercice bilan avec les fiches d'activités qui servent de boîte à outil 5- choisir une représentation adaptée aux données numériques:rendre la carte lisible:choisir parmi différentes cartes la représentation la mieux adaptée à un objet, choix des formes, des couleurs et construction de la légende, choisir une échelle pour représenter les différents objets, prélever des données sur un site internet et les représenter sur une carte
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte