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Évaluation sans note

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Malaurie

ALLÉE LEBAUDY , 76590 LONGUEVILLE SUR SCIE
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article174
Auteur : Cécile WATTE
Mél : cecile.watte@ac-rouen.fr
  La mise ne place de l'évaluation sans notes dans trois disciplines (histoire géographie, SVT et EPS) a été bien acceptée tant par les élèves que par les familles. Ce changement dans l'évaluation a permis une nouvelle approche dans la préparation des cours et des contrôles.

  Plus-value de l'action
  Pas en l'état actuel du projet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  élèves de deux classes de 6ème.
  A l'origine
  Perte de confiance des élèves les plus en difficultés. Certains élèves perçoivent leur mauvais résultats comme une fatalité dont ils ne peuvent plus s'extraire.
  Objectifs poursuivis
  Objectif à atteindre : Passer à une évaluation de l’élève, plus précise et prenant davantage en compte les progrès et les points forts des élèves. Sous objectifs : - identifier plus précisément les réussites et les difficultés des élèves afin de les aider à progresser davantage avec la mise en place de remédiations - aider les élèves à prendre conscience de leurs progrès dans des compétences travaillées plusieurs fois dans l’année - ne pas travailler pour la note mais pour apprendre / progresser
  Description
  Constat : Des élèves de 6e qui ont de « mauvaises notes » (ou des notes plus faibles que celles de leurs camarades) deviennent de moins en moins motivés au cours de leur scolarité au collège et ont une piètre opinion de leurs compétences et au-delà une mauvaise image d’eux-mêmes en tant que personnes. L'action est expérimentale dans la mesure où l'évaluation ne se fait plus que par les compétences au détriment des notes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Mise en place d’une grille de compétences en rapport avec le socle commun des compétences et les programmes spécifiques des matières. Équipe engagée : 3 enseignantes (Histoire géographie, SVT et EPS).
  Trois ressources ou points d'appui
  Appui sur les compétences du socle 3 et relecture des programmes en fonction d'une évaluation de compétences.
  Difficultés rencontrées
  L'enseignante à l'initiative du projet a été arrêtée très tôt dans l'année scolaire. Sa remplçante, inexpérimentée, est revenue au système de la notation.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  .
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  ÉVALUATION DE EXPÉRIMENTATION LES EFFETS ATTENDUS - des élèves plus motivés ayant une confiance plus grande en leurs capacités, - des progrès plus importants du fait d’une prise en compte plus précise de leurs difficultés et donc de remédiations plus adaptées, personnalisées. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS - Observation des écarts et des évolutions entre les résultats chiffrés (des autres disciplines) et les compétences validées. - Écart sur les compétences du socle entre les deux classes expérimentales et les deux autres classes de 6ème. - Par rapport aux élèves repérés en difficulté à l’entrée en 6ème, suivre l’évolution de leur attitude face au travail scolaire (motivation, estime de soi).
  Documents
 
Titre
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation avant chaque conseil de classe avec les enseignants concernés.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Difficile à évaluer après une année scolaire au regard des difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre.
  Sur les pratiques des enseignants : Meilleure préparation des devoirs et des évaluations. Prise en compte dès la conception des cours des compétences précises à faire acquérir.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Les élèves, un peu surpris au départ, ont vite accepté les nouveaux modes d'évaluation.
  Plus généralement, sur l'environnement Les parents, informés dès le mois de juin, n'ont pas remis en cause les évaluations.




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