Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1048 fois
 

Mathématiques et Education au développement durable

(Expérimentation terminée)
 

Collège Raizet

AVENUE DU MARECHAL LECLERC , 97139 LES ABYMES
Site : Axe 1 du projet académique : inscrire l'école dans son territoire
Auteur : Mme Audrey DAVID (certifiée de physique), M. David REGENT (certfié de mathématiques),M.Michel ZENON (IA-IPR de Mathématiques)
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves de 6ème-5éme-4ème-3ème
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
  -Réfléchir pour changer les comportements, -Résoudre les problèmes de la vie courante en utilisant les connaissances acquises à l'école, -Développer, structurer, évaluer et valider les compétences du socle commun.
  Description
  Répondre à la préoccupation des équipes pédagogiques du pôle "sciences" pour l'élaboration d'outils pédagogiques multimedia mettant en avant des situations d'apprentissage permettant le développement, l'évaluation et in fine la validation des compétences du socle commun.
  Modalité de mise en oeuvre
  -6ème et 5ème : situations de développement et de formation. -4ème et 3ème : situations d'évaluation et de validation Se saisir des thèmes de convergence pour construire et élaborer des problèmatiques issues du vécu de l'élève et traduisant des situations de la vie courante face auxquelles il convient de développer par l'élève un regard instruit. Nous avons privilégié des situations permettant d'utiliser les compétences 1, 3 et 4 du socle commun. Nous avons également choisi le cadre de l'éducation au développement durable pour développer trois sujets d'actualité : -Comment agir en éco-citoyen afin de réduire la facture d'électricité ? -Le tri sélectif des ordures ménagères -Le recyclage des déchets, quels enjeux pour la société ?
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -grilles d'évaluation -grilles de suivi des acquisitions des élèves
  Documents
 
Titre
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte