Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1092 fois
 

Ateliers de différenciation pédagogique

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Ste-anne.M-galante

0 GROUPE MORNE FERRET GROUPE SCOLAIRE DE CARÉNAGE, 97162 POINTE A PITRE CEDEX
Site : Axe 4 du projet académique : élaborer, partager et mettre en oeuvre des stratégies collectives.
Auteur : Mme geneviève STROZYK-AUBRUN (IEN Abymes 2.Marie-Galante)
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Toutes les classes de la Grande Section au CM2
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
  -améliorer les résultats des élèves -modifier les pratiques professionnelles
  Description
  Constat : les pourcentages de réussite aux évaluations nationales à Marie-Galante sont faibles par rapport aux résultats des élèves de la Guadeloupe continentale(résultats janvier 2010). CM2 Mathématiques : nombres=38%, grandeurs et mesures=20%, OGD=18% CM2 Français : lire=38%, grammaire=38%,orthographe=40%. Les écoles sont inscrites en RRS, milieu social très défavorisé, petites structures scolaires, pratiques professionnelles à améliorer malgré une bonne volonté des équipes enseignantes et un bon fonctionnement du RASED.
  Modalité de mise en oeuvre
  -production d'outils (exercices et évaluations) -mise en place d'ateliers de différenciation pédagogique deux fois par semaine -optimiser le temps de service des différents acteurs concernés par la prise en charge de la difficulté scolaire.
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Quantitatifs : - résultats aux évaluations de fin de période - Résultats aux évaluations de circonscription - Qualitatifs : - effets élèves : comportement des élèves face à l’OGD - effets enseignants : prise en compte de l’hétérogénéité
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte