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Micro fusée à eau

(Expérimentation terminée)
 

Cité Scolaire d'Excellence Sportive

00 AVENUE CARUEL, 97142 LES ABYMES
Site : Ce projet pédagogique se greffe à une action éducative conduite dans un contexte défini, et avec des élèves en grande difficulté scolaire. Une action similaire a été menée au collège de Goyave (année 2005-2006) avec une classe en difficulté(élèves décrocheurs).
Auteur : Serge CORNELIE( professeur de technologie) - Alex BICEP IA-IPR
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  3ème
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
  -susciter la motivation des élèves par un projet où sont mêlées théorie, pratique et expérimentation -construction d'un objet réel et ludique -apprendre aux élèves à se dépasser et à développer leurs compétences
  Description
  Partant de l'énoncé d'un besoin : mesurer la température et la pression de l'air à 30m du sol, avec un moyen de transport rapide et écologique, le groupe classe est divisé en îlots de travail. De la recherche de solution, jusqu'aux essais, en passant par la réalisation, chaque groupe propose un prototype qui sera validé à l'occasion d'une campagne de lancement. Les solutions et résultats obtenus sont présentés par chaque groupe devant la classe par un exposé. cette activité participe concrètement à l'accroissement de l'intérêt de l'élève pour le domaine du transport spatial, et plus globalement pour les domaines scientifiques et technologiques
  Modalité de mise en oeuvre
  Projet spécifique : en classe de 3ème, l'enseignement est articulé autour de la mise en oeuvre d'un ou de plusieurs projets collectifs. Contexte très favorable à la démarche de projet que les élèves pratiqueront en seconde et au cycle terminal. La détermination de principes physiques, des paramètres, les mesures, la construction graphique à l'échelle permettent aux élèves de mieux appréhender certaines parties du programmes de mathématiques et de physique(transversalité). Des connaissances construites lors des apprentissages des niveaux précédents sont mobilisées et par conséquent décontextualisées. Le travail en groupe, comme le préconise fortement le nouveau programme de technologie, contribue fortement à la sociabilisation des élèves et favorise les échanges entre eux. Les compétences 6 et 7 du S3C sont entre autres construites et sollicitées. L'apport d'un certain nombre de notions liées au principe de fonctionnement de la fusée, et la mise en oeuvre de techniques appropriées constituent une bonne approche pour la compréhension de phénomènes physiques(prinipe de l'action-réaction, vitesse,accélération, trajectoire, action de l'air...), mais également pour l'appropriation de savoirs du domaine des mathématiques. En outre, des compétences de communication sont mises à l'épreuve lors de la présentation finale en faisant usage des outils de présentation numérique(TIC)
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




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