Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 844 fois

 

Enseignement de détermination en seconde Culture et Littérature

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Lacassagne

93 RUE ANTOINE CHARIAL , 69425 LYON CEDEX 03
Site : http://www.cardie-lyon.org/?a=0690029G_1
Auteur :
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  30 élèves issus de 3eme ou redoublants de seconde : élèves volontaires en accord avec leurs familles des collèges de secteur .Nous avons déjà quelques volontaires du collège Lacassagne .
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
  Améliorer le taux de passage et de satisfaction vers la classe de première L mais aussi toutes les premières présentes ou non à Lacassagne . Motiver les élèves autour d’une classe projet et les enseignants autour de la filière littéraire en y agrégeant les autres dispositifs de première et terminale comme la préparation à science politique ,l’accès aux C.P.G.E
  Description
  L’établissement, depuis plusieurs années, favorise les actions qui font lire aux élèves la littérature contemporaine. Il nous est apparu intéressant de construire un parcours pour des élèves de 2de intéressés par les lettres et hésitant parfois à s’engager dans des filières littéraires. Ces activités sont conçues comme un complément, différentes, surtout, par les méthodes puisque nous éviterons la situation du cours magistral pour privilégier toutes les activités sollicitant une participation active des élèves. Cet enseignement de détermination permettrait aux élèves de faire un choix plus éclairé en fin d’année par la connaissance plus concrète des métiers du livre et une pratique plus soutenue. Comme les sections scientifiques qui proposent en 2de l’enseignement de détermination pour donner le goût des méthodes scientifiques et une culture plus vaste, nous souhaitons permettre une initiation, une découverte et même ouvrir des horizons à des adolescents en recherche de leur voie.
  Modalité de mise en oeuvre
  à titre indicatif Classe de seconde (32 élèves ):Culture et littérature Enseignement de tronc commun habituel avec un enseignement de détermination particulier ( 2h Classe entière 0.5h en groupe) +1 option artistique (2h+0.5h ) au choix : arts plastiques, cinéma audiovisuel théâtre Français : (1.5 )pratique encadrée de la lecture , de l’écriture . Histoire des arts :pratique culturelle encadrée Philosophie :initiation Les actions culturelles existantes à Lacassagne serviront d’appui comme la Journée de la traduction, printemps des poètes, le prix Rhône Alpes de la littérature, Assises internationales du Roman , les Quais du Polar, projet solidarité avec Ethiopie.
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte