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Physical Education in English

(Expérimentation terminée)
 

Collège Edouard Branly

2 rue LAMARTINE , 76120 LE GRAND QUEVILLY
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article120
Auteur : Eric OTTAVIANO et Yohane BECKER
Mél : eric.ottaviano@ac-rouen.fr
  Notre action pédagogique « PE in English » au collège ZEP, Edouard Branly de Grand Quevilly vise les classes européennes de langues anglaises. Nous voulons développer chez nos élèves une meilleure compréhension et utilisation de la langue anglaise et de la culture américaine. Dans ce dispositif, nous étalons sur l’année 3 temps forts : 1er temps de recherche et d’exposés oraux en classe sur tous les sports nord-américains. 2ème temps interview en anglais de professionnels du sport (Basket-ball, joueurs de Pro B américains) et cours d’EPS en anglais avec les pro. 3ème temps rédaction d’articles sur notre blog et pratique en cours d’EPS en anglais.

  Plus-value de l'action
  Faire de l’EPS en anglais : c’est possible, sérieux, motivant et marquant pour les élèves. Les retours des élèves sont excellents, des parents aussi et le nombre d’élèves voulant joindre la section européenne à explosé, une sélection à dû être faite cette année en fin de 5ième !!!
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  La section européenne du collège et des élèves aux compétences orales suffisantes et qui sont motivés par la nouveauté (20 élèves).
  A l'origine
  Les élèves de notre collège ayant une vision stéréotypée des USA et de sa culture. Nous voulions montrer un côté culturel fort (l’Amérique du nord et le lieu de naissance de beaucoup de sport modernes). Et une soif pour les enseignants d’EPS (ayant la DNL) et d’anglais de trouver d’autres lieux d’utilisation de la langue anglaise pour les élèves. Ainsi l’idée et venu de trouver des moyens de nécessiter l’utilisation de la langue en dehors des voyages scolaire à l’étranger et de la classe d’anglais.
  Objectifs poursuivis
  Changer les représentations des élèves sur la culture américaine et sur l’EPS (image de l’EPS « défouloir » dans l’établissement), leur permettre de côtoyer des professionnels du sport. Les amener de manière détournée à utiliser l’anglais en dehors du cours. Sous-objectifs : Décloisonner deux disciplines pour motiver les élèves à pratiquer une activité sportive culturellement marquée (Baseball, Football américain, Basket-ball, Volley-ball, Hockey). Rendre une utilité plus concrète à la pratique de la langue étrangère.
  Description
  Après le balayage de règlements et des différents sports nord-américains en cours d'anglais, les élèves visitent une infrastructure de hockey sur glace et enfin pratiquent l’EPS en anglais. La section européenne est motivée et le professeur d’EPS est détenteur de la DNL en anglais.
  Modalité de mise en oeuvre
  1ère Période: Mme Becker dans le cadre de son cours de section européenne : de Septembre aux vacances de Noël: - 5 Sports nord américains mis en lumière : Le Base-ball, le Football américain, le Basket-ball, le Volley-ball, le Hockey sur glace. Perspectives pédagogiques pour chacun des sports : - Historique de la pratique - Vocabulaire du sport concerné - Règles rudimentaires simplifiées - Présentation de joueurs célèbres d’hier et d’aujourd’hui. 2ième Période :Mme Becker et Mr Ottaviano de Janvier à Février/Mars 2012 (entre 3 et 5 semaines) en partenariat étroit avec le SPO de Rouen: 5 Objectifs : - Rencontre avec des joueurs de Basket-ball professionnels : - Préparer une interview pour plusieurs des joueurs nord américains. - Rédaction d’articles qui seront mis en ligne sur un blog Acablog de l'académie en lien sur le site du collège. Pratiquer pendant 2h le Basket-ball au collège avec les deux joueurs professionnels comme « guests ». - Aller soutenir l’équipe professionnelle lors d’un match de fin de saison de Pro B. 3ième Période: Mr Ottaviano, Mme Becker et l'assistante, dans le cadre du cours du lundi soir (S3) au troisième trimestre: Pratique physique d’un des 5 sports présenté au 1er trimestre : Le Basket-ball en anglais Séance type : - Échauffement : routines en anglais - Présentation de la situation et des règles en anglais - Fiche d'observation support à un questionnement - Questionnement en anglais - Obligation de parler entre les élèves en anglais Évaluation : Tout au long de l’expérimentation des évaluations sont intégrées pour donner du poids à ce qui est entrepris avec les élèves. 1ère période : L’exposé oral à 2 ou 3 élèves est évalué selon les grilles en vigueur dans la discipline anglaise. 2ième période : Évaluation de l’interview : Pertinence des questions et capacité à rebondir sur les réponses des joueurs. Rédaction et mise en ligne des articles (qualité du texte, et de la mise en page). 3ième période : Évaluation : PRATIQUE+LINGUISTIQUE (Pertinence de l’analyse) et participation au cours d’EPS.
  Trois ressources ou points d'appui
  1)L’implication dans le projet du SPO qui a permis d’étoffer en profondeur l’expérimentation en permettant une prise directe avec l’aspect culturel et linguistique avec les joueur professionnels. 2)L’implication de l’assistante de langue dans le projet qui, si elle n’était pas profilée sportive, a motivé les élèves à participer et à permis une forme de dédramatisation. 3)La reconnaissance du statut d’expérimentation pédagogique a donné de la visibilité à notre action (article dans Paris-Normandie relevé par le CARDIE).
  Difficultés rencontrées
  1)Peu de rémunération et de considération par l’équipe de direction, pour un projet innovant dans notre établissement depuis 2009. 2)Nécessité d’avoir un professeur d’EPS ayant une DNL en anglais. 3)Trouver un partenaire qui s’investisse dans le projet.
  Moyens mobilisés
  Équipe engagée : Madame BECKER, professeur d’anglais et Monsieur OTTAVIANO, professeur d’EPS. Quelques HSE (4) pour rémunérer les enseignants. Une heure projet en barrette pour les 2 enseignants concernés par l’expérimentation (non rémunérée…). Sollicitation d’un partenariat avec le club professionnel de Basket de Rouen, le SPO.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat assuré par Mme Le Faucheur responsable évènementiel au SPO de Rouen club de basket-ball professionnel de Pro B. Le club ayant des subventions du département et de la région, le SPO doit d’intervenir dans les collèges ZEP. Notre projet est donc bénéfique pour les deux parties. Le partenariat comprend la mise à disposition des 2 joueurs américains du staff sur 2 temps : interview et participation à une matinée sport en anglais. Cadeau de supports à l’effigie du club pour personnalisé l’interview (affiches, fascicules). Et enfin l’invitation du groupe et des professeurs accompagnateurs à un match du SPO au gymnase des cotonniers.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Le professeur d'EPS est en contact avec la faculté des Sports de Rouen pour utiliser cette expérimentation au cœur de son mémoire de Master 2 recherche sur l’année 2013/2014.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Plus value pour la section européenne en pratiquant l’EPS uniquement en langue anglaise, notamment dans l’utilisation du vocabulaire courant (verbes d’actions) et le vocabulaire spécifique aux activités pratiquées. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Nombre d’élèves dans la section européenne Médiatisation du dispositif au travers des accablogs.
  Documents
 
Titre Un exemple de leçon Euro
Condensé Study Object :"Play Basket-Ball in English !" Objective : "To make use of English language less traumatic, while in action."
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Lecon_SPO.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 1)Engouement pour la culture américaine et questionnement pertinent avec les joueurs lors de l’interview. 2)Connaissances approfondies sur les règlements et le vocabulaire spécifiques de chaque grand sport nord américain. 3)Utilisation plus systématique des verbes d’actions lors des phases de pratique en anglais.
  Sur les pratiques des enseignants : Pour l’EPS, meilleure compréhension du travail de la langue et pour l’anglais une meilleure prise en compte des phases de réflexives lors de la pratique. Une amélioration du travail en équipe pluridisciplinaire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Clairement une amélioration de l’image de l’établissement dans le regard des parents, car cette section européenne représente une plus-value importante dans l’offre de formation de notre EPLE.
  Plus généralement, sur l'environnement D’un point de vue plus général cette expérimentation veux s’intégrer dans un monde moderne où l’anglais à une part prépondérante dans les relations internationales et où sa maîtrise est devenu un enjeu national majeur.




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