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Les particularités d’une Nation au sein du projet européen

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Gustave Flaubert

1 RUE ALBERT DUPUIS , 76044 ROUEN CEDEX
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article164
Auteur : Alexandra CLAIR
Mél : alexandra.clair@ac-rouen.fr
  "Les particularités d'une nation au sein d'un projet européen" est un projet qui vise à ouvrir les élèves sur l'Europe. A l'aide d'un voyage et d'échanges sur la plateforme collaborative e-twinning ils vont être confrontés à différentes cultures et pouvoir prendre conscience de ces différences. Ce travail demande une prise de responsabilité et un investissement de la part des élèves qui sont essentiels au développement d'une cohésion de classe et à une poursuite d'étude réussie.

  Plus-value de l'action
  La nécessité de généraliser les voyages scolaires dans les sections technologiques tertiaires, souvent délaissées.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de première de la série Sciences et technologies de la gestion, Spécialité « Communication »
  A l'origine
  Nécessiter de travailler en équipe et de proposer un projet pluridisciplinaire. Désir d'anticiper la réforme STMG.
  Objectifs poursuivis
  Amener une ouverture culturelle européenne essentielle pour la vie future des élèves par la découverte et la création d’un réseau relationnel. Sous objectifs : Amener les élèves à mieux appréhender le monde qui les entoure et les opportunités et contraintes de l’Union Européenne ; Développer la pluridisciplinarité afin de mieux leur faire acquérir les notions essentielles à leur programme de 1ère et de faciliter l’entrée en classe de terminale ; Développer la cohésion de classe et la responsabilisation des élèves.
  Description
  Ce projet consiste en la mise en place d’un travail collaboratif entre classes de pays européens grâce à la plateforme « E Twinning ». Ces échanges amèneront les élèves à découvrir l’Irlande et à confronter ce pays à la France. La mise en place d’échanges avec d’autres pays européens permettra d’étendre la réflexion sur d’autres pays. Ce travail sera complété par un voyage en Irlande qui permettra aux élèves d’approfondir leur travail par une approche concrète ainsi qu’une rencontre des élèves avec lesquels la classe aura travaillé. Enfin, une exposition au C.D.I. viendra conclure leurs actions par une présentation qui permettra une mutualisation des connaissances pour l’ensemble des classes du lycée.
  Modalité de mise en oeuvre
  Tous les axes de l’article 34 sont concernés. L’expérimentation permet une anticipation de la réforme S.T.M.G. notamment grâce aux deux heures d’aides individualisées et à une approche culturelle. Équipe engagée : Emmanuel CARON – Professeur d’histoire et géographie, Alexandra CLAIR – Professeur d’information et de communication, Guillaume MAURICE – Professeur d’anglais, Lydie OMONT – Professeur de management des organisations. Répartition des tâches : Histoire – Géographie : Découvrir l’histoire et la géographie de l’Irlande autour des thèmes suivants « Naissance d’une nation » et « La construction européenne » ; Information et communication : Mettre en œuvre les méthodes acquises en cours en termes de communication, d’information et d’organisation. Comparer les moyens de communication français avec ceux utilisés en Irlande ; Anglais : Favoriser l’apprentissage de l’anglais grâce à la découverte de la culture de l’Irlande et la pratique de l’anglais dans le cadre des échanges ; Management des organisations : Étudier des organisations françaises et irlandaises afin de faire un comparatif. Calendrier prévu (2011-2012) : Septembre : Programmation de l’année, Mise en relation avec d’autres classes grâce à « E Twinning » Octobre – Décembre : Mise en place d’actions pour aider au financement du voyage. Travail de recherche et d’échanges avec les classes étrangères. Janvier : Préparation avec les élèves du voyage qui aura lieu en février : travail de groupe autour de thèmes spécifiques. Février : Voyage de sept jours en Irlande. Mars – Avril : Préparation de l’exposition. Mai : Exposition au CDI. Partenariat : Établissements participant à « E Twinning »
  Trois ressources ou points d'appui
  - Disponibilité des enseignants. - Capacité d'organisation des enseignants. - Esprit d'équipe.
  Difficultés rencontrées
  - Absence de soutien financier au niveau rectoral. - Difficultés d'organisation relatives aux incompatibilités d'emploi du temps. - Difficultés pour le professeur d'anglais d’être en contact avec tous les élèves (contraintes des groupes de compétences).
  Moyens mobilisés
  Contrairement à ce qui avait été acté, les moyens anticipés n'ont pas été alloués. Les seuls moyens mobilisés ont été la bonne volonté des professeurs.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Échanges avec une classe irlandaise
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Une meilleure implication des élèves dans leur scolarité ; Une meilleure cohésion au sein de la classe ; Une meilleure prise de conscience de la complémentarité entre les matières ; Une mise à profit plus grande de l’ouverture culturelle et une meilleure compréhension du monde qui les entoure. L’opportunité d’un voyage à l’étranger axé sur un échange est très importante pour les élèves, notamment ceux de STG. En effet, les familles ne sont pas toujours en mesure de proposer elles-mêmes l’ouverture culturelle qu’offre un séjour à l’étranger. C’est également une aide à l’apprentissage des langues et un facteur important de cohésion, de responsabilisation et de motivation pour la suite de leur scolarité. De plus et surtout, ce projet devrait permettre une meilleure implication des élèves mais également une amélioration des résultats scolaires en fin de première afin de bien positionner les élèves pour la terminale.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne à l'aide de travaux préparatoires au voyage, d'exposés pendant le séjour et d'une exposition apportant une cohérence au projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le projet a permis à des élèves timides de prendre confiance en eux.
  Sur les pratiques des enseignants : Approfondissement du travail d'équipe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Confirmation de la bonne cohésion de l'équipe.
  Sur l'école / l'établissement : Aucun
  Plus généralement, sur l'environnement Aucun




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