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Evaluer par compétences : expérimentation globale sur le niveau 6ème

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Rostand

BOULEVARD DE LA GRANDE TERRE , 42406 ST CHAMOND CEDEX
Site : http://www.cardie-lyon.org/?a=0421688G_1
Auteur : .
Mél : francois.marceau@ac-lyon.fr
  L’objectif primordial est de générer un plan de réussite vigoureux qui redonne vie à des parcours scolaires fréquemment sinistrés, ici. Il convient d’instaurer le nouveau cadre propice et fortement incitatif à la motivation scolaire, à l’estime de soi, donc à la réussite de l’individu et de l’organisation apprenante.

  Plus-value de l'action
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  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L’entier niveau 6ème entre dans l’expérimentation ainsi que deux divisions de 5ème accueillant des élèves porteurs de TSLE (troubles spécifiques du langage écrit). L’expérimentation TSLE en cours en 6ème et en 5ème s’enchâssera dans l’expérimentation globale de l’évaluation par compétences.
  A l'origine
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  Objectifs poursuivis
  L’objectif primordial est de générer un plan de réussite vigoureux qui redonne vie à des parcours scolaires fréquemment sinistrés, ici. Il convient d’instaurer le nouveau cadre propice et fortement incitatif à la motivation scolaire, à l’estime de soi, donc à la réussite de l’individu et de l’organisation apprenante.
  Description
  On initie au niveau 6ème global, une organisation par compétence (abandon de la notation)dès la rentrée 2009.L'établissement développe son expérimentation en s'appuyant sur les acquis connus des expérimentations du même ordre déjà menées ailleurs.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’organisation globale d’apprentissage actuelle est, ici, une impasse pour beaucoup d’élèves : elle ne répond plus aux besoins de l’apprenant, elle confine la communauté dans un fatalisme de l’échec, elle obère les objectifs de l’école moderne. L’expérimentation d’évaluation par compétences et l’abandon de la notation doivent ainsi permettre d’échapper à la tradition d’échec. En ce sens, le processus est innovant dans l’établissement, et autour.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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