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S'affranchir de la note pour donner du sens à l'évaluation

(Expérimentation terminée)
 

Collège Léon Comas

Rue DU COLLEGE , 01330 VILLARS LES DOMBES
Site : http://www.cardie-lyon.org/?a=0010939R_1
Auteur : Gleyze Joël
Mél : ce.0010939r@ac-lyon.fr
  Depuis cette année scolaire, expérimentation d'une évaluation par compétences et sans notes sur le niveau 6°, en français et en technologie. Souhait de faire évoluer cette expérimentation.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  le niveau de 6°, en français et technologie. Une classe entière de 6°. Toutes les classes du collège en technologie. Les élèves du dispositif Orientation Choisie : en français, mathématiques, PSE.
  A l'origine
  L'effet couperet de la note qui décourage certains élèves. Evaluation qui prend davantage en compte les acquisitions même partielles des élèves. Le poids de l'échec d'une note qui n'évolue pas. Prémices du décrochage. Pour l'enseignant, le chiffrage de la note dépasse l'évaluation. Perte de sens pour l'enseignant. Eléments de diagnostic Découragement précoce de certains élèves au moment du rendu des évaluations. Difficultés pour percevoir les acquis et les points à améliorer pour être en réussite. Quelle lisibilité du compte rendu d'évaluation. Réduction du rôle de l'enseignant à produire des notes. L'élève consommateur de notes. Problème à résoudre Gestion de l'évaluation sans note et de la demande institutionnelle. Assurer la transition vers le retour à la note avec cohérence. Des élèves et des parents demeurent peut-être encore attachés à la note comme élément de référence pour se situer (dans le groupe et par rapport aux attendus). Les outils de communication pour les élèves et les familles sont peu lisibles. Manque de temps de concertation. Temps accordé à la remédiation. L'évaluation sans notes permet de diagnostiquer les difficultés et progressions des élèves à condition de pouvoir proposer ensuite un travail par compétences. Comment mettre en place le travail - par compétences? - sur des heures de classe ? - Comment travailler à des rythmes décalés en fonction des besoins de chaque élève ? - Comment faire avancer "le chapitre" en même temps que ce travail par compétences ?
  Objectifs poursuivis
  Familiariser les acteurs (enseignants, élèves, parents)à l'outil SACoche pour: - constater les progrès accomplis - percevoir les axes de progression et les chemins pour y parvenir. Elargir la dynamique d'équipe. Rendre l'élève acteur de ses apprentissages. Mettre l'élève en situation de réussite.
  Description
  Depuis cette année scolaire, expérimentation d'une évaluation par compétences et sans notes sur le niveau 6°, en français et en technologie. Souhait de faire évoluer cette expérimentation. Quelle coordination ? Affiner le référentiel Transversal sur SACoche. Les disciplines ont en parallèle leur propre référentiel qui évolue en fonction des enseignants. Avec qui ? Travail au sein des équipes. Enseignants de français et technologie sur tout le niveau 6°. Une équipe complète pour une classe de 6°.
  Modalité de mise en oeuvre
  Avant le lancement, réunions des équipes de français et de technologie pour déterminer la liste des compétences à évaluer. Après une année de fonctionnement, bilan du fonctionnement et modifications éventuelles. Poursuite d'une évaluation sans notes dans le dispositif Orientation Choisie (12 élèves de 3ème sur 2 classes) en Français, Maths, technologie et PSE Création d'une sixième sans note. Réunion d'information parent en tout début d'année. Actions de formation SACoche à destination de l'équipe. Création d'un bulletin SACoche. Création d'un référentiel "vie scolaire".
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Seconde année de fonctionnement avec l'outil SACoche : quelques inconvénients, de nombreux avantages.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Avec quelle méthode ? Sondage élaboré et à distribuer. Avec qui ? Auprès des élèves de 6° de la classe sans notes. Auprès de l'équipe enseignante. Avec quel planning ? Elaboration, distribution et dépouillement mai 2013. Avec quels outils ? Avec quels critères ? Acquisition des compétences. vie scolaire. Ressenti des élèves
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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