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Classe relais interne

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège du Revermont

9 AVENUE DE JASSERON , 01000 BOURG EN BRESSE
Site : http://www.cardie-lyon.org/?a=0010018P_2
Auteur : Mathey Cécile
Mél : cecile.mathey@ac-lyon.fr
  "Raccrocher" les élèves signalés décrocheurs par leur professeur principal, par des moyens dits de détour qui peuvent permettre de valider des compétences du socle pour tous les niveaux. Une équipe pluridisciplinaire de professeurs volontaires (onze) se partagent des heures supplémentaires réparties afin de faire un emploi du temps permettant l'accueil individuel des élèves concernés en lieu et place des cours habituels (prise en charge d'une semaine par élève). Un PPRE est établi entre l'élève, sa famille et l'établissement. Une introduction et un bilan de clôture de la semaine de prise en charge sont effectués par la CPE sous forme d'un entretien individuel. Nous partons de l'hypothèse que les élèves placés en situation de travail individuel avec des enseignants, modifient l'image d'eux-mêmes et celle qu'ils ont des enseignants qui les remet en confiance. Les plus grands (4ème/3ème)poursuivent par une prise en charge de quelques semaines dans un atelier qui gère la fabrication d'un objet de sa conception à sa réalisation (en 2011/12 la réalisation d'un bassin d'ornement.).

  Plus-value de l'action
  Une façon originale et innovante de réagir à la prévention du décrochage scolaire au sens large.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une vingtaine d'élèves par an, tous niveaux confondus de la 6ème à la 3ème.
  A l'origine
  Élèves décrocheurs en nombre conséquent, à tous les niveaux, depuis le changement de population lié à la refonte de la carte scolaire sur Bourg-en-Bresse.
  Objectifs poursuivis
  "Raccrocher" les élèves signalés décrocheurs par leur professeur principal, par des moyens dits de détour qui peuvent permettre de valider des compétences du socle pour tous les niveaux. Une réponse fiable aux problèmes à résoudre, comme : - Ponctualité/assiduité, - Mise au travail/remise à niveau,- Reprise de confiance, - Projet d'orientation, - Acceptation de la discipline, - Validation d'éléments du socle
  Description
  Ouverture d'une classe relais interne qui permet l'accueil des élèves en situation de grande difficulté scolaire et/ou de décrochage, accueil en lieu et place des cours, avec pour objectif principal la réintégration de la classe à terme.
  Modalité de mise en oeuvre
  Un groupe de professeurs volontaires se partagent des heures supplémentaires réparties afin de faire un emploi du temps permettant l'accueil des élèves concernés en lieu et place des cours habituels. Une commission d'affectation qui propose au chef d'établissement l'entrée des élèves, si accord parental, dans le dispositif. Un PPRE fixe les modalités et les objectifs de l'accueil.
  Trois ressources ou points d'appui
  - l'expérience avec les élèves de l'année précédente - les réunions de bilan - l'apport de notre conseillère en développement
  Difficultés rencontrées
  - les élèves à qui le dispositif n'a rien apporté
  Moyens mobilisés
  Communication interne : auprès de tous les professeurs principaux via un message électronique pour informer les équipes pédagogiques et la classe de la prise en charge d'un élève à un instant T. Communication externe auprès des familles concernées par un entretien avant, par la signature du PPRE et par la restitution orale.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Soutien de la direction académique qui alloue un budget (en HSE) permettant le fonctionnement du dispositif.
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - absences/retards : nombre avant et après l'action (T1 et T2) - mise au travail : mise à jour des cahiers/classeurs avant et après l'action (T2) (oui/non) - remise à niveau : évolution des notes dans 4 matières, avant et après (T2) en français, maths, HG et autre (fonction de la spécificité de l'élève) - reprise de confiance : implication en classe, participation orale (échelle chiffrée de 1 (très faible) à 5 (très important)) - acceptation de la discipline : nombre d'observations dans le carnet de correspondance, avant et après l'action, nombre de retenues, nombre de sanctions - validation du socle commun : nombre de compétences validées pendant le temps de prise en charge (dans le LPC) - projet d'orientation : demande de stage, recherche d'informations, prise de RV avec la COP, implication dans les démarches (valeurs de 1 à 5) Equipe
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - absences/retards : nombre avant et après l'action (T1 et T2) - mise au travail : mise à jour des cahiers/classeurs avant et après l'action (T2) (oui/non) - remise à niveau : évolution des notes dans 4 matières, avant et après (T2) en français, maths, HG et autre (fonction de la spécificité de l'élève) - reprise de confiance : implication en classe, participation orale (échelle chiffrée de 1 (très faible) à 5 (très important)) - acceptation de la discipline : nombre d'observations dans le carnet de correspondance, avant et après l'action, nombre de retenues, nombre de sanctions - validation du socle commun : nombre de compétences validées pendant le temps de prise en charge (dans le LPC) - projet d'orientation : demande de stage, recherche d'informations, prise de RV avec la COP, implication dans les démarches (valeurs de 1 à 5)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - les élèves gagnent en confiance dans la relation individuelle avec les enseignants - leur regard change : sur les enseignants, mais aussi sur leurs propres capacités à réussir - leur projet personnel se développe
  Sur les pratiques des enseignants : - les enseignants travaillent en équipe au sein de la classe, mais aussi avec les collègues de l'équipe pédagogique de l'élève - les enseignants valident des compétences du socle durant la prise en charge, ce qui les familiarise avec cette pratique
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet est moteur pour l'établissement, puisqu'un tiers des enseignants y participe.
  Sur l'école / l'établissement : Apaisement de certaines tensions des élèves en voie de décrochage
  Plus généralement, sur l'environnement /




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