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Découverte d’un métier, la métallerie, à travers la création d’une oeuvre d’art.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Claude Delvincourt

18 RUE ROGER EVRARD , 76200 DIEPPE
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article173
Auteur : Nicolas Beugniez
Mél : nicolas.beugniez@ac-rouen.fr
  Mobiliser les compétences professionnelles de la SEGPA au service de tous les élèves du collège en favorisant l'inclusion des élèves d'EGPA et en mettant leurs capacités et savoirs faire au service de la création artistique en lien avec le professeur d'Arts Plastiques.

  Plus-value de l'action
  Objectif d'exposition à la fin du projet
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves de 5ème collège et les élèves de 4ème/3ème EGPA pour encadrer la réalisation technique.
  A l'origine
  Placer l'atelier Métallerie de la SEGPA au cœur du collège, comme pouvant être une ressource de découverte des métiers pour tous les élèves.
  Objectifs poursuivis
  Permettre aux élèves des classes du collège de Découvrir un métier, un atelier en vue de favoriser leur orientation dans le cadre du PDMF. Sous objectif : Permettre aux élèves du collège de découvrir les enseignements de la SEGPA et de mettre les élèves de cette section en valeur.
  Description
  Le projet vise à créer un lien entre les ateliers de la SEGPA et le collège. Ce lien de partenariat est inexistant dans la plupart des collèges. Trois ateliers artistiques seront proposés, un par trimestre, aux élèves du niveau cinquième du collège. Le professeur d'arts plastiques et un professeur de métallerie sont impliqués dans l'action. Les productions d'objets en métal réalisés par les élèves seront exposées dans un centre culturel local. Les collégiens auront ainsi la possibilité de découvrir un métier. Les enseignements et les élèves de la SEGPA seront valorisés.
  Modalité de mise en oeuvre
  Trois ateliers artistiques seront proposés aux élèves du niveau cinquième du collège ordinaire (une heure par semaine pendant un trimestre par atelier) : • Travail avec le PLC et le professeur d’arts plastiques sur un projet d’objet en métal. • Réalisation du projet avec le PLP Métallerie. (aider des élèves de 3ème SEGPA) • Exposition des objets au centre culturel Jacques Prévert, lieu de vie artistique du quartier. Inauguration officielle et invitation des parents au vernissage.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les ressources engagées sont celles propres à l'établissement: les compétences techniques du professeur d'atelier, les compétences artistiques et créatives du professeur d'Arts plastiques, la corrélation entre la conception et la réalisation suite aux échanges réguliers.
  Difficultés rencontrées
  Alignements horaires nécessaires pour une meilleure réalisation du projet. Définir en amont les priorités: intéractions élèves et/ou conformité des réalisations initiales envisagées?
  Moyens mobilisés
  Ce projet nécessite 60 heures par année, HSE pour le PLP et le professeur d'Arts plastiques. Le budget matériel est évalué à 400 euros.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Exposition prévue en fin de projet dans un centre culturel.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS Intérêt des élèves de 5ème pour la métallerie et implication des élèves dans leur future orientation. « Faire venir les parents » à une exposition organisée par leurs enfants. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS Réussite de l’exposition. Assiduité des élèves aux ateliers.
  Documents
 
Titre
Condensé
URL
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Echanges réguliers entre les professeurs concernés. Evaluation interne au sein de l'équipe éducative. Bilan effectué avec les élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Faire le lien entre plusieurs champs disciplinaires. Favoriser la participation d'un plus grand nombre de professeurs dans la validation des compétences du socle commun.
  Sur les pratiques des enseignants : Une meilleure connaissance des compétences de chacun .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les relations professionnelles d'une démarche pédagogique de projet nécessite une écoute réciproque , des moments d'échanges , et de la disponibilité.
  Sur l'école / l'établissement : Ancrage de la SEGPA comme possibilité de ressource pour d'autres élèves
  Plus généralement, sur l'environnement Bonne implication des élèves concernés et réelle inclusion de l'atelier métallerie comme vecteur d'apprentissage.




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