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Les arts vivants à la maternelle

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle du Breuil

ZONE D'AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DU B , 54700 PONT A MOUSSON
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article586
Auteur : Guéry Chantal,
Mél : chantalguery@aol.com
  L’enseignement de l’Histoire des arts, entré dans les programmes de l’école depuis 2008 est un enseignement de culture artistique partagée qui concerne tous les élèves. L’action que nous avons mise en place permet d’ouvrir une passerelle entre le monde extérieur et l’école par le biais des arts. Ainsi, les élèves rencontrent régulièrement des oeuvres, en lien avec des pratiques artistiques, notamment grâce à la confrontation d’expositions, de pièces d’artistes. Les enfants reçoivent les arts dans le monde réel et peuvent alors accéder à une compréhension plus étendue de ce réel exprimé. Le langage oral et l’écrit prennent alors sens à travers ces rencontres artistiques et les échanges prévus avec d’autres élèves plus âgés et les familles. Le cinéma, partie intégrante de notre patrimoine culturel permet aussi d’accéder à la compréhension des mondes réels et fictifs qui sont de plus en plus liés et de moins en moins explicités.

  Plus-value de l'action
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  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  39 enfants de 2 ans et demi à 6 ans
  A l'origine
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  Objectifs poursuivis
  Du plaisir pour recommencer. Créer des liens pour asseoir des savoirs partagés. Dédramatiser les difficultés par la théâtralisation. Gérer des sentiments pour se rendre compte de ses propres possibilités, se dépasser. Les améliorations attendues sont de l'ordre de la langue, usage et compréhension, performance et aussi confiance en soi afin de prendre en compte chaque élément de la parole. Il s'agit aussi de permettre aux enfants de se mouvoir de façon acceptable dans le monde (enfants tyrans, image négative de la femme, refus de se confronter à l’échec, la difficulté, violence, paroles criées).
  Description
  Engagée depuis 2006 dans le plan en 5 ans pour l'introduction du cinéma à l'école, l'école maternelle Niki de St Phalle, après avoir exploré les possibilités du cinéma d'animation, de l'histoire du cinéma, des liens entre cinéma et mime, cinéma et ombres, exploite arts vivants et projection d'un film d'animation créé par les enfants. A partir d'un album de littérature jeunesse (Poucet le poussin de Sally Hobson édition Ecole des Loisirs) les plus grands réalisent un film d'animation en papier découpé. La projection publique du film, sur scène, est accompagnée par des voix (conteur et personnages) et des bruitages. Tous les enfants sont sollicités au cours de l'année.
  Modalité de mise en oeuvre
  Une matinée mensuelle à l'ancien cinéma Saint Laurent de Pont à Mousson possédant une scène et des coulisses. Des ateliers quotidiens de projections à regarder, à vivre, ou à créer. Un pôle de création de séquences d'animation. La pratique du théâtre d'ombres. Travail quotidien sur les sons, leur amplification. Création d'un film d'animation dont la projection sert de support à un jeu théâtral et sonorisé sur scène pour une représentation devant un public scolaire et familial.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
  Non
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La prestation ciné/scène est un outil d'évaluation (et d'auto-évaluation) pendant la préparation, et aussi les deux représentations avec des publics différents (pairs, parents). Evaluation des acquis tels que : retenir un texte afin de le dire sur scène (devant les autres), oser se risquer, jouer un personnage, retenir son rôle, repérer le moment de son intervention, etc. Comprendre et accepter des contraintes pour le fonctionnement du projet collectif.
  Documents
 
Titre Vidéos
Condensé Plusieurs vidéos montrant à la fois le travail de préparation des élèves et leurs productions
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article586
Type diaporama

Titre Bilan
Condensé Bilan des actions menées au cours des quatre dernières années: descriptifs détaillés, analyses et annexes nombreuses
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article586
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
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  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - s'exprimer distinctement et clairement devant les autres; en l'occurrence, plus de 150 personnes étaient spectatrices ce jour là dans la salle de spectacle. - Se faire comprendre par le langage. La qualité de l'articulation, de la prononciation et de la hauteur de la voix a permis de capter l'attention de tous durant ce spectacle riche et varié. - S'approprier la syntaxe à travers une histoire que les enfants ont endossée et redite sur scène. - Utiliser, à bon escient, les différents usages de la langue qui ont été largement convoqués à travers la préparation mais aussi la présentation de ce spectacle.
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : Grâce à un tel projet porteur de sens et compréhensible par les élèves parce que proche de leur vécu, les élèves de l'école située dans un quartier sensible de Pont à Mousson qui bénéficient très peu ou pas d'apports culturels extérieurs à l'école ont été plus que sensibilisés aux arts sous différentes formes. Cette sensibilisation artistique et culturelle est d'autant plus enrichissante pour les apprentissages qu'elle est en lien direct avec la construction d'un langage riche et varié. »
  Plus généralement, sur l'environnement .




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