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Projet N.E.R.U.D.A. (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis par le Développement des Ambitions) « mars 2013 »

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Pablo Neruda

5 RUE DE RUSSELSHEIM , 27025 EVREUX CEDEX
Site : http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article63
Auteur : Viviane JAMELIN
Mél : 0271237y@ac-rouen.fr
  La mise en place du projet expérimental repose sur l’idée de dégager du temps pour travailler autrement sur les deux axes, pédagogique et vie scolaire, de façon concomitante. Il n’est pas question d’augmenter le temps de travail des uns ou des autres mais plutôt de le distribuer autrement.

  Plus-value de l'action
  Une réduction des incivilités grâce à un échange avec les enseignants qui s’expriment aussi en dehors des cours « traditionnels » ou dans le cadre d’activités péri-éducatives, Un respect des locaux et des matériels car une prise de conscience des efforts consentis par l’établissement pour apporter une réponse individualisée à l’ensemble des acteurs. Un climat apaisé et plus respectueux de la part des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du collège (367) et tous les niveaux de la 6ème à la 3ème.
  A l'origine
  Collège implanté dans un des quartiers périphériques d’Évreux, dit "La Madeleine" dont 95% des élèves sont issus. Il appartient au réseau École Collège Lycée Ambition Innovation Réussite et est situé en zone urbaine sensible. Le projet d'établissement Neruda 2011-2015 est fondé sur le fait de travailler autrement et ainsi accélérer les progrès des élèves tout en traitant l'hétérogénéité et en valorisant leurs compétences. L'axe majeur est : "Donner du sens aux apprentissages et rendre l'élève acteur de son parcours scolaire et de son projet d'orientation". Le travail en réseau constitue un véritable atout et est un point d'appui fort permettant une meilleure connaissance des élèves et de mutualiser les compétences. Trois professeurs supplémentaires participent activement à la mise en œuvre de cette pédagogie innovante grâce à la mise en place de liens transdisciplinaires au sein du collège et au développement des relations premier-second degrés et collège-lycée. Plus de 75% d'élèves appartiennent à une catégorie sociale défavorisée et ne bénéficient pas d'un réel accompagnement et suivi parental. Entre 15 et 20% des élèves de sixième ne maîtrisent pas le palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences. Par ailleurs, les familles et les élèves manquent souvent d'ambition pour l'orientation et la poursuite d'études y compris en ce qui concerne les élèves studieux et brillants.
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer la pratique de la langue (écrit et oral), - Gérer l'hétérogénéité des élèves, - Rendre l'élève acteur de sa scolarité, - Renforcer l'importance de la représentativité des élèves, - Proposer un parcours de découverte des métiers et des formations de la 5ème à la 3ème.
  Description
  - Poursuite des cours en répartissant l'EDT en étiquettes de 45 minutes, - Mise en place d'une étiquette de concertation dans l'EDT des enseignants afin de permettre un temps de réflexion et de travail en commun sur le plan disciplinaire et dans le cadre des pôles de compétence, - Développement de la continuité des apprentissages avec la liaison CM2-6ème et 3ème-2nde. Projets Vie Scolaire : - Projet « Pablo Palimpseste » (L’objectif étant de faire participer les élèves en grande difficulté comportementale et scolaire, exclus de cours et de l’établissement en interne, à l’élaboration d’une peinture. Transformer par l’art des éléments perçus négativement (La situation même d’exclusion, l’échec scolaire, les fautes d’orthographe…) en une œuvre positive. (Cf. Annexe) - Projet « Charte de Civilité » : l’objectif étant de cibler les élèves au comportement problématique tant en cours qu’en vie scolaire, afin de les faire intervenir dans la vie de leur établissement en les faisant participer à la création ainsi qu’à la réflexion des règles à respecter et de la manière de les respecter. - Création d’un pôle de compétence avec les deux CPE concernant « Les discriminations » : l’objectif étant l’apprentissage de la citoyenneté via les notions d’égalité, de respect et de tolérance (Cf. annexe) - La Note vie scolaire : Cf. Annexe. Cette dernière permet une auto-évaluation de chaque élève ce qui engendre une compréhension de leur propre comportement en les amenant à réfléchir sur les moyens de s’améliorer. - La formation des délégués avec le parcours citoyen à Paris : Outre la visite des plus grands monuments français et de l’histoire de leur pays, les délégués visitent également l’Assemblée nationale.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le principe de faire passer le cours à 45 minutes est alors retenu. Du temps est gagné qui permet une redistribution. Deux séances sont consacrées à la mise en place d’un pôle de compétences, en interdisciplinarité avec travail sur l’acquisition ou le renforcement de compétences (et évaluation). Chaque pôle est assuré par un binôme de professeurs, responsable d’un groupe. Chaque élève doit travailler sur 4 à 5 pôles différents par année scolaire, et dans l’idéal les compétences travaillées dans chaque pôle doivent être différentes. Le temps de concertation, obligatoire et dans le service du professeur (une séance hebdomadaire), sert principalement à travailler en équipe (le binôme) sur l’organisation du pôle de compétences. Un conseil de classe permanent, forme rénovée de l’heure de vie de classe, est assuré en heure de quinzaine par l’un des deux professeurs principaux, avec un renforcement de la coopération enseignant-CPE. Calendrier pour les projets de la vie scolaire : - De Septembre 2012 à Juillet 2013 : Pablo Palimpseste et Charte de civilité - 1er Trimestre : Accueil des 6ème, Mallette des parents, Formation des délégués - 2nd Trimestre : Mallette des parents - 3ème Trimestre : Parcours citoyen
  Trois ressources ou points d'appui
  • Le projet d’Etablissement qui sert de référence à chaque activité pédagogique, • Les membres du conseil pédagogique qui réfléchissent ensemble à l’évolution et à l’évaluation des projets menés, • Les partenariats qui permettent d’enrichir les démarches mises en œuvre en offrant un regard parfois complémentaire.
  Difficultés rencontrées
  • La gestion du temps des personnels impliqués et les EDT des élèves qui ne permettent pas toujours une avancée ou une production optimale, • Les contraintes de déplacement pour certaines activités pédagogiques qui génèrent un coût difficilement supportable par le collège, • La difficulté à rester au plus près de l’objectif initialement prévu.
  Moyens mobilisés
  - Travail en concertation entre la Principale du Collège, l'IEN 1er degré et l'IA-IPR référent du Collège. - Utilisation du temps libéré dans le cadre de la mise en place d'étiquettes de cours de 45 minutes afin de proposer pour chaque niveau et chaque classe des Pôles de Compétences associant deux professeurs de champs disciplinaires différents sur une thématique permettant à chaque élève d'apprendre autrement et de faire ainsi des liens entre les différents enseignements. - Lors de vie de classe (Conseil de Classe Permanent) hebdomadaire ou quinzaine selon le niveau considéré afin de faire des points d'étapes avec les élèves. - Démarches de projets en lien avec les référentiels afin de donner du sens aux apprentissages fondamentaux. - Installation de deux Professeurs Principaux par classe et mise en place d'une étiquette commune à ces deux Professeurs Principaux en classe de 3ème afin de permettre un travail concerté et commun sur l'orientation avec leurs élèves. - Faire travailler les élèves en situation d'exclusion sur un projet culturel (peinture) afin de les remobiliser et de leur redonner une image positive d'eux-mêmes. - Réunions en conseil pédagogique élargi tous les 1 mois 1/2 afin de mener un travail en concertation sur le suivi de la démarche pédagogique. - Existence d'une Porte Ouverte un samedi matin afin de permettre aux parents et aux élèves du réseau (1er degré) de venir découvrir l'établissement sur les plans pédagogiques, structurels, organisationnels et humains. - Mise en place d'actions ad hoc afin de développer l'ambition scolaire, la prise d'initiatives, le sens des responsabilités, l'autonomie et l'auto-évaluation des élèves. Exemples : Mercredis Culturels, Cordées de la Réussite, École Ouverte, Projet Pédagogique Éducatif et Culturel, Projet de Réussite Éducative. - Création d'un forum des métiers et des formations pour tous les élèves de 4ème et de 3ème au sein du Collège Pablo Neruda. - Réalisation de micro-stages pour les élèves de 3ème dans les Lycées de secteur. - Accompagnement des élèves dans le cadre de la découverte du tissu local économique en lien avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la Chambre de Commerce et d'Industrie, les Fédérations Professionnelles, les centres de Formation de l'Apprentissage, l'Institut Universitaire Technologique d’Évreux et les Lycées Professionnels.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Réalisation de partenariats avec le tissu associatif de proximité (AFEV, Association des jeunes de la Madeleine, Réseaux Réciproques, l’Évreux Football Club 27, Parrain d'entreprise dans le cadre du Comité Local École Entreprise), - Développement du lien avec la Base Aérienne 105 dans le cadre du dispositif "Cadets de la Défense", - Liaisons avec le lycée Aristide Briand - Évreux avec la réalisation de séquences de cours entre les professeurs de 3ème et de 2nde afin de permettre une meilleure continuité des apprentissages. Pour les projets de vie scolaire : - GAPASE (Mallette des parents et pôle de compétences) - AROEVEN (Formation des délégués) - AFEV (Soutien Scolaire)
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS • Meilleure maîtrise des compétences langagières, • Meilleure maîtrise des compétences mises en ½uvre dans les différents champs disciplinaires, • Meilleure posture de l’élève face aux apprentissages, • Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants Pour les projets Vie Scolaire : - Réduction des exclusions de cours - Diminution du taux d’absentéisme - Former le futur citoyen - Climat propice à tous les apprentissages - Renforcement de la liaison avec les familles Indicateurs quantitatifs et qualitatifs : • Suivi de l’évolution des compétences acquises et maîtrisées au travers de grilles trimestrielles; • Indicateurs Vie Scolaire - Indicateurs quantitatifs : taux d’absentéisme et nombre des punitions et sanctions, des rapports d’incident - Indicateurs qualitatifs : participation active des délégués élèves aux conseils de classe, ambiance de travail dans les classes rapportée par les enseignants (meilleure concentration, respect des règles et d’autrui.) . Taux de réussite au DNB . Taux d’accès en seconde GT
  Documents
 
Titre Projet d'établissement (2011-2015)
Condensé Axe majeur du projet : Donner du sens aux apprentissages et rendre l’élève acteur de son parcours scolaire et de son projet d’orientation.
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/CLG_PABLO_NERUDA_PE_2011-2015.pdf
Type document

Titre Bilan d'étape 2012-2013
Condensé
URL http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/innovation_pedagogique_bilan_2012_2013_college_pablo_neruda_evreux_copy.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Indicateurs : - Appréciation de l’évolution de l’élève en termes de compétences en prenant appui sur ses points forts. - Travaux effectués et rendus par les élèves, - Séquences de cours inter-degrés réalisées par les enseignants, - Observation de la diminution du nombre d'exclusions de cours, des retards, des absences et des incivilités, - Nombre de Parcours Individualisés en Alternance effectués par des élèves afin de réduire le décrochage scolaire et leur permettre de construire un projet d'orientation actif et positif. Modalités : • Réunion d’équipe dans le cadre de l’étiquette (45 mn) de concertation hebdomadaire en fonction des besoins et du calendrier,
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : o Confiance en soi, o Autonomie, o Responsabilisation, o Travail en équipe, o Respect des délais, o Acquisition de compétences transversales, o Trouver du sens à ce qu’ils apprennent, o Implication dans la vie de l’établissement.
  Sur les pratiques des enseignants : o Travail en transdisciplinaire, o Démarche de projets pédagogiques, o Adaptation d’une pédagogique différenciée selon les publics d’élèves, o Réflexion pédagogique transversale, o Valorisation des compétences de l’élève à partir de réalisations de tâches complexes, o Partage et mutualisation de compétences diversifiées, o Travail en équipe…
  Sur le leadership et les relations professionnelles : o Ouverture sur l’extérieur, o Ouverture du collège à des partenaires, o Nombreux échanges dans le cadre de la préparation, du suivi et de l’évaluation des projets menés, o Échanges de pratiques…
  Sur l'école / l'établissement : o Meilleure connaissance de l’établissement par les parents qui le découvrent au travers d’activités péri-éducatives ou scolaires différentes, o Regard de partenaires qui appréhendent le collège sous un autre angle, o Moyen de communiquer plus actif quant à l’accompagnement scolaire proposé à l’élève, o Faire connaître le collège et ses particularités pédagogiques.
  Plus généralement, sur l'environnement o Ouverture sur des environnements méconnus ou peu connus des élèves et de leurs parents (sur le plan culturel, artistique, professionnel voire environnemental…), o Donne du sens à la scolarité au collège en tant que tremplin vers la poursuite d’études et à terme l’intégration professionnelle.




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