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LG COLBERT : accompagner les élèves en classe de seconde, travailler avec les familles

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général Colbert

27 RUE DE CHATEAU LANDON , 75010 PARIS
Site : http://www.ac-paris.fr
Auteur : murielle massotte ; grégory serre
Mél : mmassotte@yahoo.fr ; greg.serre@yahoo.fr
  Ce projet mené depuis quatre ans par un professeur et un CPE sur une classe de seconde vise à aider les élèves dans l'organisation de leur travail personnel, à les assister dans leurs explorations des différentes voies d'orientation pour en faire de vrais acteurs de leur avenir.Il met désormais l'accent sur des manières de faire qui facilitent la relation avec les familles.

  Plus-value de l'action
  non pertinent à ce stade
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  32 élèves de classe de seconde
  A l'origine
  Nous menons ce projet dans une classe de seconde de 32 élèves depuis 4 ans. les objectifs étaient de : - favoriser la mise au travail des élèves à leur entrée en seconde - les accompagner dans l'acquisition d'outils et de techniques pour organiser le travail personnel et aller vers l'autonomie - mettre en place une éducation à l'orientation qui soit un véritable processus construit dans la durée. Ce projet a évolué et s'est étoffé chaque année. Grâce au dialogue avec l'ensemble des équipes éducatives, nous avons contribué à la mise en place de l'accompagnement personnalisé à la rentrée 2010. Le constat, l'année dernière, était qu'il manquait un volet au projet : comment construire un réel partenariat entre l'équipe éducative et les parents afin de faciliter la scolarité de nos élèves ? Le travail avec les élèves, quels que soient les objectifs poursuivis, nécessite une implication de leurs familles. Nous savons que nos rencontres avec les parents, la communication que nous entretenons avec eux ont souvent pour unique base l'évaluation des résultats scolaires. Ce que nous faisons au lycée doit résonner à la maison. Pour cela, nous devons construire une relation avec les parents, une forme de collaboration pour conduire leurs enfants, nos élèves, vers la réussite. C'est ce à quoi nous nous sommes attachés. nous avons essayé diverses modalités.
  Objectifs poursuivis
  Aider les parents à devenir de véritables acteurs de la scolarité de leurs enfants favoriser la réussite des élèves de seconde en développant un réel partenariat entre l'institution scolaire et les parents d'élèves.
  Description
  Nous maintenons les actions menées les années précédentes avec les élèves. Nous développons le travail avec les parents autour de deux axes : - créer un lien entre le lycée et la maison autour du travail personnel de l'élève - construire avec les parents le projet d'orientation de leur enfant Nous créons depuis l'année dernière une nouvelle modalité de rencontre autour de présentations thématiques réalisées par les élèves eux-mêmes. Notre constat : les familles sont présentes ; les échanges sont riches ; un véritable contact s'établit.
  Modalité de mise en oeuvre
  Différentes actions ont eu lieu tout au long de l'année dernière pour la mise en oeuvre des deux axes (travail personnel, orientation). - première rencontre avec les parents lors de la réunion traditionnelle de rentrée début septembre. Le professeur principal présente le déroulement de l'année, le projet pour la classe, ses objectifs et les différentes actions, les moments forts de l'année scolaire - deuxième rencontre fin septembre, plus informelle. En présence d'un intervenant extérieur (psychologue de l'association Paradoxes) et de l'assistante sociale du lycée. L'objectif de cette rencontre, sur le thème : "comment fixer des limites à un adolescents afin que son rythme de vie soit compatible avec sa scolarité" était d'installer une discussion et permettre aux parents de poser des questions librement. - invitation des familles à la fin de la semaine d'études dirigées de novembre : visites de lycées technologiques ; venue à Colbert d'anciens élèves de Colbert actuellement en lycées technologiques. - travail autour de l'ENT pour utiliser ses différentes fonctionnalités pour développer la communication avec les familles - Le constat pour cette offre : peu de familles sont venues. - une rencontre en revanche a obtenu l'adhésion des familles venues en nombre : la présentation (préparée avec nous) un soir par les élèves des voies d'orientation à l'issue de la classe de seconde. Présentation vivante durant laquelle chacun a pris la parole, avec un contenu vérifié, prenant appui sur des PPT et des vidéos. Cette année nous avons organisé avec cette méthode une rencontre autour du thème du travail personnel. Les élèves ont analysé les façons de faire de la classe, trouvé des pistes d'amélioration, indiqué aux familles présentes (22 sur une trentaine)comment faire pour les soutenir. Ils ont élaboré des PPT, créé avec leurs smartphones de brèves vidéos. La rencontre a permis des échanges approfondis avec les familles.
  Trois ressources ou points d'appui
  non pertinent à ce stade
  Difficultés rencontrées
  non pertinent à ce stade
  Moyens mobilisés
  approfondissement des modalités de rencontre avec les parents ; prendre appui sur les élèves pour créer une relation avec leurs parents
  Partenariat et contenu du partenariat
  les partenariats sont à construire
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - présence des parents aux réunions proposées:le constat est d'ores et déjà très clair ; avec la nouvelle modalité (présentation par les élèves) les familles sont présentes alors qu'elles ne l'étaient pas précédemment - qualité du dialogue
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : non pertinent à ce stade
  Sur les pratiques des enseignants : non pertinent à ce stade
  Sur le leadership et les relations professionnelles : non pertinent à ce stade
  Sur l'école / l'établissement : non pertinent à ce stade
  Plus généralement, sur l'environnement non pertinent à ce stade




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