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60 - BEAUVAIS - Collège Henri Baumont : Le travail personnalisé ; les mathématiques à la carte.

(expérimentation art.34)
 

Collège Henri Baumont

36 RUE DU 8 MAI 1945 , 60000 BEAUVAIS
Site : http://www.education.gouv.fr/annuaire/60-oise/beauvais/college/college-henri-baumont.html
Auteur : Muriel BARBET
Mél : Muriel-Regine.Caron@ac-amiens.fr
  Projet d’accompagnement personnnalisé en mathématiques pour éviter le décrochage et renforcer les compétences des élèves, par le développement de l’autonomie grâce à la coopération.

  Plus-value de l'action
  Site internet de l'établissement
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau Troisieme : 150 eleves
  A l'origine
  Competences vues dans des seances precedentes (ou annees precedentes) non comprises ou oubliees (effet zapping) - Manque d’autonomie - Difficulte face a des problemes ouverts (meme des eleves de bons niveaux) - Cours non recupere apres une absence Ces constats sont encore plus presents dans un etablissement tel que le notre (education prioritaire).
  Objectifs poursuivis
  Il s’agit de developper ici l’implication des eleves dans leurs apprentissages, de les rendre acteurs de leur progression. Ainsi, au fur et a mesure de l’annee, ils doivent etre convaincus que leur investissement aura des effets necessairement positifs sur leurs resultats. C’est a cela que doit servir la possibilite d’etre reevalues. Ce dispositif a donc l’ambition de motiver les eleves dans leur rapport aux apprentissages par hausse des notes mais pas seulement. Le sentiment d’une reelle progression ainsi que celui d’une prise en compte par l’ecole de leur propre identite, d’une organisation moins indifferenciee, aura, souhaitons-le, des effets positifs sur la motivation. Autre effet attendu, celui de la coopération. De nombreuses etudes ont montre a quel point l’aide apportee, ainsi que l’aide recue, avaient un impact positif sur la comprehension des aidants autant que des aides. De plus, elle favorise un comportement altruiste, premiere pierre d’un comportement citoyen. Point central dans ce dispositif : le developpement de l’autonomie. Arrives en classe de 2nde l’annee prochaine, ils devront faire preuve de responsabilite et devront etre capables d’effectuer un travail personnel qui ne leur sera pas necessairement dicte par les professeurs. Dans ce dispositif, ils apprennent a identifier leurs difficultes et choisir des exercices adaptes a leur situation pour progresser. C’est un peu du travail a la maison de l’annee prochaine qui se joue ici. Par ailleurs, on met aussi le doigt sur le fait que l’apprentissage est un travail de long terme, ce qui permet de sortir de son caractere parfois tres ponctuel lie a une evaluation sans lendemain, voire a une serie d’exercices que les eleves sont nombreux a considerer comme independants, sans rapports entre eux et dont ils n’imaginent pas reinvestir les enjeux par la suite. La réussite, enfin. Effectuer des exercices adaptes a chacun, reactiver des connaissances anciennes, reprendre des difficultes, developper leurs capacites de raisonnement dans le cadre de problemes ouverts, s’impliquer dans ses apprentissages, gagner en motivation, developper une autonomie appelee a se prolonger a la maison, autant de situations qui devraient favoriser leur progression au fil de l’annee.
  Description
  Les élèves choisissent eux-mêmes des points précis qu'ils souhaitent travailler selon leurs besoins et ils sont accompagnés par les enseignants en co-intervention.
  Modalité de mise en oeuvre
  element derogatoire : Le dispositif envisage est, pour les eleves, particulierement chronophage. Par ailleurs, travailler autrement avec des eleves en education prioritaire necessite aussi du temps. Il serait donc necessaire de deborder du cadre des 26h. Nous demandons donc, dans le cadre d’un dispositif innovant, l’attribution de 12 HP (il ne s’agit pas non plus de surcharger la tache des enseignants dans un contexte de reforme du college tres prenante). Chaque eleve de 3e beneficierait de 4,5h de maths au lieu de 3,5h, c’est-adire une heure supplementaire pendant laquelle 2 professeurs, dont celui de la classe evidemment, seraient presents. Concretement, pendant l’une des heures qui precedent celle de travail personnalise, les eleves remplissent un tableau dans lequel ils indiquent ce qu’ils souhaitent effectuer. Dans ce tableau sont proposes differents domaines, generalement recemment abordes en classe. Cette liste n’etant pas exhaustive, ils trouveront une case –autre- qui leur permet d’y inscrire ce qu’ils souhaitent, ainsi qu’une case recherche mathematique s’ils veulent aborder un probleme ouvert. Pour faire ce choix, chaque eleve dispose des evaluations dans lesquelles il va trouver quels points faibles il peut travailler, ainsi que de l’oeil avise du professeur qui peut reinvestir un suivi individuel des connaissances, des savoir-faire et des competences. Cela rentre ainsi parfaitement dans l’esprit du programme par cycle qui entrera en vigueur a la rentree prochaine. Il y inscrit egalement le cas echeant, sur quel objectif il souhaite etre reevalue. Cette reevaluation ne serait pas l’occasion d’attribuer une nouvelle note (a moins qu’il ne s’agisse de tester une connaissance ancienne), mais de modifier a la hausse la note initiale en cas de progres. L’heure se deroule en presence d’un professeur surnumeraire, compte tenu de la multiplicite des parcours possibles. Aucun melange de classe n’est envisage car cela risquerait de rendre moins efficace le dispositif. En effet, les eleves se sentiraient moins concernes puisqu’ils auraient l’impression de sortir du contexte de la classe. Le lien avec celle-ci serait donc plus distendu, et les effets plus aleatoires. Par ailleurs, les 2 professeurs en question connaitraient mieux la classe et les eleves qui la composent. Chaque eleve disposera d’exercices selectionnes en fonction de l’objectif qu’il s’est fixe. La constitution de groupes pourra etre envisagee selon les cas, des que cela presente un interet pedagogique. Par ailleurs, il sera possible de developper la cooperation entre eleves, a la condition de les y avoir formes, en permettant a des eleves en ayant besoin de solliciter l’aide d’un camarade pour avancer.
  Trois ressources ou points d'appui
  Non renseigné
  Difficultés rencontrées
  Non renseigné
  Moyens mobilisés
  Moyens humains : 5 enseignants de mathématiques Moyens financiers : HSE Cardie
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Résultats scolaire - Validation des compétences attendues en fin de cycle - Autonomie de l’élève - Développement de coopération entre élèves Outil(s) d’évaluation L’autonomie, la coopération, la responsabilisation, l’investissement dans ses propres apprentissages sont autant d’éléments qu’il est difficile d’évaluer à l’aide d’indicateurs numériques objectifs. Mais leur intérêt est-il encore à prouver ? Peut-être est-il possible d’envisager un questionnaire à destination des élèves en début d’année ainsi qu’en fin d’année, pour voir l’évolution de chacun d’eux à propos de leur regard sur leurs apprentissages, l’état de leur motivation, de leur implication, de leur autonomie, et voir ainsi sur quels élèves ce dispositif aura le plus d’impact.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les eleves les plus faibles progressent et reprennent confiance tandis que les autres renforcent leurs competences.
  Sur les pratiques des enseignants : L’heure se deroule en presence d’un professeur surnumeraire, compte tenu de la multiplicite des parcours possibles. Aucun melange de classe n’est envisage car cela risquerait de rendre moins efficace le dispositif. En effet, les eleves se sentiraient moins concernes puisqu’ils auraient l’impression de sortir du contexte de la classe. Le lien avec celle-ci serait donc plus distendu, et les effets plus aleatoires. Par ailleurs, les 2 professeurs en question connaitraient mieux la classe et les eleves qui la composent.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges de pratiques et concertation permanente
  Sur l'école / l'établissement : Bien-etre des eleves qui sont plus actifs en classe
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l’établissement




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