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POST PROD PRO ou comment inscrire sa classe dans une démarche artistique 2018

(Expérimentation terminée)
 

Centre spécialisé Jean Lagarde parc Saint-Agne

1 avenue Tolosane LE PARC ST AGNE, 31522 RAMONVILLE ST AGNE CEDEX
Site : http://jean-lagarde.entmip.fr/sg.do
Auteur : Reverchon Cécile
Mél : cecile-marie.reverchon@ac-toulouse.fr
  Les élèves réalisent un projet collaboratif dans le cadre d'un atelier artistique : ils sont amenés à réemployer du matériel informatique obsolète pour le détourner et le transformer en œuvre. Il s'agit de s'inscrire dans la veine des artistes adeptes de la "post-production" : en d'autres termes, on fait du nouveau en utilisant un matériau ou une création qui existe déjà. Le but est de réaliser une exposition des travaux en fin d'année scolaire et aussi de se former grâce au "creative commons", à la participation à des Fab Lab et à des visites d'expositions.

  Plus-value de l'action
  Exposer son travail c'est donner aussi le travail effectué depuis le début du projet c'est la matérialisation d'heures de recherches, de travail et d'expérimentations.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  tous niveaux lycée général et professionnel (10 élèves)
  A l'origine
  Nécessité d'ouvrir les jeunes à la culture Favoriser la prise d'initiative (des élèves passifs) Volonté de s'inscrire dans le projet de l’établissement qui est de développer les projets en lien avec le développement durable (pour ne pas jeter chaque année un parc informatique pourquoi ne pas s'en servir comme matière première pour créer ?)
  Objectifs poursuivis
  travail interdisciplinaire travail en partenariat (CNRS, FAB LAB, Damien Aspe production, les sens de l'art...)
  Description
  2h hebdomadaires hors temps scolaire (fin de journée) ouvert aux élèves volontaires. 3 sorties de programmées dans l'année
  Modalité de mise en oeuvre
  _
  Trois ressources ou points d'appui
  les programmes les portefeuilles de compétences (développer l'autonomie des élèves et favoriser l'accès à la culture)
  Difficultés rencontrées
  pas de difficultés (hormis quelques abandons d'élèves)
  Moyens mobilisés
  dotation de l'établissement et de la DAAC
  Partenariat et contenu du partenariat
  DRAC et DAAC : partenariat financier CNRS Laas : accueil et visite de la section robot et programmation FAB LAB atelier de découpe et fabrication
  Liens éventuels avec la Recherche
  Nicolas Bourriaud Post-Production
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  auto évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Très forte implication
  Sur les pratiques des enseignants : l'interdisciplinarité
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travailler en groupe avec un objectif fixé par les élèves eux-mêmes (conduite que les élèves ont peu l'occasion d’expérimenter en cours)
  Sur l'école / l'établissement : volonté de rayonner auprès des autres élèves, faire connaitre le projet grâce à de l'affichage (ENT et dans l'espace institutionnel) puis valorisation du projet grâce à l'exposition et du vernissage prévu (avec médiation bilingue en Anglais par les élèves eux mêmes)
  Plus généralement, sur l'environnement en cherchant des partenaires en lien avec le projet lié à la technologie (quai des savoirs, CNRS, fab lab...°




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