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ATOMIQUE 2018E

 

Lycée général et technologique agricole

ROUTE DE TARBES , 32020 AUCH CEDEX 9
Site : http://epl-auch.eap.entmip.fr
Auteur : MARAVAL Myriam
Mél : myriam.maraval@educagri.fr
  Entre Physique, Atomes et Super-héros, 118 élèves de filières générale et professionnelle et leurs enseignants ont conduit un projet scientifique où se sont côtoyés créativité, humour, art et culture sous le regard bienveillant et rigoureux de l'astrophysicien Roland Lehoucq, de l'équipe pédagogique de l’établissement, de doctorants et d'enseignants-chercheurs. Le projet inter catégoriel et pluridisciplinaire s’est centré autour de la création d’une classification périodique des éléments des plus originales et de l’organisation d’ateliers pédagogiques pour permettre aux élèves de « vivre » les sciences.

  Plus-value de l'action
  118 super-héros (élèves et enseignants) réunis et mobilisés pour créer une classification interactive des éléments des plus originales. Une expérience de pédagogie active à pérenniser pour faire découvrir à nos élèves une science vivante et accessible, mais aussi le vivre ensemble, l’art et la culture dans le cadre d’un partenariat multiacteur. Deux jours d'ateliers scientifiques et ludiques encadrés par des doctorants, des chercheurs et le personnel de l'établissement pour permettre aux élèves de découvrir, d'expérimenter, de débattre autour de l'atome.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  106 élèves, 4 classes réparties sur deux site  (2 classes de 2nde générale et technologique, 1 classe de seconde PRO ABIL (Alimentation BioIndustries et Laboratoire) et 1 classe de seconde PRO SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires)
  A l'origine
  Le lycée, bien que très actif au niveau des projets, n'en proposait aucun en lien avec les sciences. Beaucoup d'élèves montrent peu d’appétence pour les sciences, voire une appréhension et une représentation négatives qui impactent les résultats scolaires. Comment faire en sorte que les sciences au lycée deviennent une pratique active, interrogative et une construction collective qui mobilise l’ensemble de la communauté éducative ?
  Objectifs poursuivis
  Les objectifs poursuivis sont de : • Rendre les sciences attractives et ludiques pour favoriser l’engagement des élèves dans leurs apprentissages, y compris les profils les plus éloignés des matières scientifiques • Mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, pour favoriser le questionnement, l’expérimentation, l’argumentation et développer l’imagination des élèves • Favoriser le travail collaboratif entre élèves de différentes filières • Contribuer à l’élaboration du projet de formation de l’élève et de susciter des vocations scientifiques.
  Description
  Le début de l’aventure : un élément chimique a été attribué au hasard, en début d'année à chacun des élèves. Ils ont imaginé (en autonomie puis avec l'aide de leurs enseignants de physique, de français, de documentation, d'éducation socio-culturelle, un superhéros dont la vie et les superpouvoirs sont liés aux propriétés ou aux caractéristiques de l'élément). le projet pédagogique : Les élèves ont tout d'abord réalisé des recherches sur les éléments chimiques, en autonomie puis de manière guidée avec les professeurs de physique, professeures documentalistes et deux techniciennes Formations Recherche en documentation et en laboratoire. Ils ont ainsi pu progresser dans les compétences de recherche de documents, de lecture et d’analyse et de synthèse de documents scientifiques. Les élèves ont pu s'interroger sur la validité et la fiabilité des sources d'information. Ils ont ensuite développé leur imagination pour construire un super-héros en lien avec l'élément chimique. Puis, grâce à l'aide des professeurs de français, ils ont écrits leurs textes et ont ainsi poursuivi le développement de compétences dans la rédaction de sujets d'imagination. Grâce aux professeurs d'éducation socioculturelle et aux enseignants investis dans la web-radio du lycée, ils se sont entrainés à déclamer leurs textes puis les ont enregistrés. Un travail d'imagination leur a permis de trouver un costume et parfois même de le réaliser par eux-mêmes puis de poser lors de la prise de vue. Les objectifs poursuivis lors du regroupement autour d'ateliers ont été de leur permettre de se poser des questions sur les atomes, de débattre entre eux sur des sujets socialement vifs comme les nanotechnologies, de bénéficier de l’éclairage de doctorants et d’enseignants chercheurs. Cette expérience a été l’occasion de leur faire découvrir l'enseignement supérieur et surtout de leur faire « vivre » une expérience scientifique.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans le cadre d’une démarche de projet interdisciplinaire : • en physique : cours sur l'atome et étude de la classification périodique des éléments, recherches sur les éléments et leurs propriétés • au CDI (en AP pour les 2nde GT et sur des plages d'études pour les 2nde PRO) : recherches sur les éléments chimiques, lectures et synthèse de document scientifiques, pertinence et fiabilité des sources d'information • en français : Qu'est-ce qu'un héros et un superhéros ? Création d'une rédaction d'imagination. • en éducation socioculturelle : travail sur les textes et la manière de déclamer le texte "en version superhéros" • grâce à la web Radio du lycée : travail sur la sonorité de la voix avec des effets éventuels et enregistrement des textes. Dans le cadre de l’approche artistique et culturelle (sur un temps banalisé de 6 h par classe): participation de professionnelles (photographe, costumière) et du Centre d’art et de Photographie de Lectoure pour une mise en image et « en costume » de la classification périodique des éléments. Dans le cadre d’un temps banalisé (deux journées) : participation à des ateliers sur le thème des atomes.
  Trois ressources ou points d'appui
  Climat d'établissement favorable aux projets et aux innovations / établissement possédant une Webradio et une équipe éducative motivée possédant une expertise des projets, un bon réseau de contacts, des compétences internes en informatique et photographie/ Des intervenants extérieurs encourageants et motivés.
  Difficultés rencontrées
  Le projet a été décidé en juin 2017 pour une mise en place à la rentrée 2017, ce qui n'a pas permis d'avoir une longue phase de réflexion en amont. Le grand nombre d'élèves (106) et leur répartition sur deux sites distants de quelques kilomètres a complexifié la tâche. Les élèves de 2nde GT et les 2nd pro, n'ont pas le même référentiel et les mêmes temps d'enseignement.
  Moyens mobilisés
  Financement du projet par l'établissement
  Partenariat et contenu du partenariat
  Roland LEHOUCQ, astrophysicien, chercheur et conférencier au CEA pour sa participation dans le rôle de l'hydrogène dans la classification périodique / Laure LEDOUX : Photographe / Carole Nobiron : Costumière / Le Centre d'Art et de Photographie de Lectoure / Le Service Culture Scientifique de l'Université de Montpellier pour l'organisation de 4 ateliers et d'une exposition lors du regroupement et dans le cadre de leur tournée « Atome Hôtel » (education.francetv.fr/atome-hotel) / L'ENSFEA et ses spécialistes en sciences de l'éducation pour l'organisation de deux ateliers lors du regroupement / L'association « A Ciel Ouvert » pour l'organisation d'un atelier lors du regroupement / Lucie Jarrige, doctorante et Boursière L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » pour l'organisation d'un atelier et pour son témoignage.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Présentation par Lucie Jarrige de ses travaux de recherches et de ses projets, discussion avec les élèves. Des débats scientifiques autour des nanotechnologies et des séances expérimentales réalisées lors du regroupement ont été filmés et seront analysés par le service spécialisé en science de l'éducation de l'ENSFEA afin de travailler sur les processus d'apprentissage.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le meilleur indicateur de réussite fut le plaisir, l'enthousiasme et la fierté avec lesquels les élèves ont admiré pendant plusieurs jours et continuent à admirer la classification périodique des éléments de Dimitri Mendeleïv. La participation pertinente des élèves au cours des ateliers et leur connaissance des éléments ont été remarqués par les intervenants. Les élèves et l'équipe pédagogique ont fortement apprécié la variété des activités proposés et la qualité des intervenants.
  Documents
 
Titre Page facebook du projet atomique
Condensé
URL https://www.facebook.com/projetatomique/
Type diaporama

Titre Classification version Super-héros
Condensé Avec la participation de l'astrophysicien Roland Lehoucq.
URL http://194.254.27.186/classification/superheros.php
Type diaporama

Titre Projet atomique 2018
Condensé Retrouvez la classification périodique de nos 118 super-héros en version interactive ou imprimable
URL http://epl-auch.eap.entmip.fr/projet-atomique-2018/
Type document

Titre Journées atomiques les 1er et 2 février au LEGTA d'Auch
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/docs_pdf/ficheexpe1718_flyer-projet-atomique-2018_legta_auch.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation et évaluation interne : recueils des témoignages des élèves, du personnel impliqué, des intervenants, sondage informatique réalisé auprès des élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Développement de leur imagination, Consolidation des compétences en maîtrise de la langue (rédaction d'imagination, la prise de parole), Consolidation des compétences dans la recherche et la validation de l'information, Développement de leur connaissance scientifique, Mise en œuvre de démarches scientifiques, Développement d'une réflexion critique sur la nanoélectronique, Réalisation de photographies argentiques, Développement de leur connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche, Diminution pour certain d'une appréhensions négatives des sciences. Développement de leur curiosité, Consolidation de leur capacité à s'adapter à un nouveau groupe et à de nouvelles modalités d'apprentissage.
  Sur les pratiques des enseignants : Renforcement des pratiques interdisciplinaires qui imposent un travail collaboratif régulier et des relations entre les enseignants et techniciens de plusieurs sites et de plusieurs filières. Les membres de l'équipe pédagogique participant aux ateliers ont également renforcé leurs connaissances sur les atomes et sur la recherche.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Fédérer les équipes des deux sites autour d'un projet commun. Créer un dynamisme interne dans les projets scientifiques et donner une image dynamique et vivante des sciences dans l'établissement. Faire connaître la filière scientifique du lycée sur le territoire. Créer un nouveau partenariat avec le Centre d'Art et de photographie de Lectoure. Renforcer la collaboration avec l'ENSFEA.
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement de l'établissement




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