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Les Savanturiers de l’école Victor Hugo 2018 E

 

Ecole élémentaire Victor Hugo

01 RUE VICTOR HUGO , 78920 ECQUEVILLY
Site : https://savanturiersducerveau.wordpress.com/category/projets-20172018/victor-hugo/ ; https://savanturiersdelunivers.wordpress.com/category/projets-20172018/victor-hugo/
Auteur : Nathalie RIERA et Marjorie GUYOT
Mél : marjorie.guyot@ac-versailles.fr
  Le dispositif des Savanturiers est mis en place par le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) Il a pour objectif de s’appuyer sur les méthodes de la recherche pour développer chez les élèves l’esprit critique, la curiosité du monde qui l’entoure et la coopération entre pairs. Les élèves travaillent sur un sujet de recherche sous le guidage de leur enseignant et épaulé par un mentor, chercheur dans le domaine concerné. A travers ce projet, ils développent des compétences d’analyse, de questionnement, de coopération et de communication tant écrite qu’orale.

  Plus-value de l'action
  A compléter à l’issue du projet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves de CM2 et 24 élèves de CE2
  A l'origine
  Nous avons constaté la nécessité de développer une démarche plus réflexive des élèves vis à vis du monde qui les entoure (développer son esprit critique, débattre, communiquer,...) Lors des échanges collectifs en classe, les élèves éprouvent des difficultés à exprimer avec clarté et précision leurs idées. Ils ne s’écoutent pas toujours entre eux et leurs capacités à coopérer restent limitées. Par ailleurs, les élèves montrent un intérêt certain pour les disciplines scientifiques sans pour autant prendre la mesure de la rigueur et du questionnement que ces disciplines impliquent.
  Objectifs poursuivis
  Participer à un projet de recherche rigoureux Coopérer entre pairs, partager le savoir Développer un esprit critique Débattre Acquérir une rigueur langagière
  Description
  L’enseignant détermine un thème de recherche plus ou moins large, la mémoire (CM2), l’Univers (CE2). A partir de ce thème les élèves formulent des questions. A partir de celles-ci, ils élaborent un questionnement scientifique et font ensuite une recherche documentaire pour connaître l’état de la recherche dans ce domaine. A partir de leur question de recherche, les élèves établissent un protocole expérimental. Ils le réalisent ensuite, analysent les données recueillies et formulent une conclusion. Enfin ils procèdent à la communication des résultats de leur recherche. Tout au long de ce processus, les élèves sont épaulés par un chercheur-mentor qui va aider la classe à transposer les outils de sa discipline, parler de son métier, partager ses connaissances, veiller à la rigueur de la démarche scientifique.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Formation Savanturiers organisée par le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire). Soutien et caution scientifique du mentor. Communauté Savanturiers.
  Difficultés rencontrées
  C’est notre première participation aux Savanturiers, nous avons donc un manque de visibilité sur l’ensemble du projet et sur le rendu final.
  Moyens mobilisés
  Un mentor bénévole appartenant au réseau des Savanturiers. TNI, connexion internet, Visioconférence
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les Savanturiers de l’Univers (CE2); Les Savanturiers du cerveau (CM2)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Partenariat avec un chercheur www.les-savanturiers.cri-paris.org/a-propos/presentation/
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Investissement des élèves dans le projet Meilleure écoute entre élèves; Respect des opinions d’autrui; Utilisation d’un vocabulaire choisi pour s’exprimer.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Etant donné qu’il s’agit de la première année de mise en place du projet, à ce stade nous ne pouvons pas encore constater d’effet dans ce domaine.
  Sur les pratiques des enseignants : Mutualisation des projets.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcement du travail d’équipe.
  Sur l'école / l'établissement : Communication sur de nouvelles méthodes pédagogiques. Engagement facilité dans le projet.
  Plus généralement, sur l'environnement Lien avec les familles (curiosité et implication des parents dans le projet).




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