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#2018 C-D-F-G Filière innovante du lycée Louis Armand d’Eaubonne

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Louis Armand

32 RUE STEPHANE PROUST , 95600 EAUBONNE
Site : http://blog.crdp-versailles.fr/classinnov/index.php/
Auteur : Morzadec Cécile
Mél : cecile.morzadec@ac-versailles.fr
  La filière innovante du lycée Louis Armand est constituée de quatre classes coopératives évaluées par compétences. Ces classes cherchent à développer la coopération entre élèves, la personnalisation des apprentissages et l’instauration d’un climat scolaire positif. Une part importante est également donnée au numérique car les trois classes de section générale collaborent quotidiennement grâce à un réseau social pédagogique. Notre projet vise à lutter contre le décrochage scolaire en redonnant du sens aux apprentissages, en mettant en œuvre une évaluation positive et en améliorant le bien-être des élèves au lycée grâce également à une réflexion sur les espaces d’apprentissage. L’organisation de l’accompagnement personnalisé permet de gérer l’hétérogénéité des élèves qui apprennent à gagner en autonomie, à développer des capacités métacognitives, peuvent mener des projets personnels, retravailler des compétences non acquises et repasser des évaluations. Le conseil d’élèves agit sur le climat scolaire en offrant aux élèves un espace d’expression et de décision qui favorise la mise en œuvre de projets collectifs.

  Plus-value de l'action
  Les bons résultats de vie scolaire (faible taux de sanctions et taux d’absentéisme très bas) qui s’explique par la baisse du stress, une plus grande motivation de certains élèves et l’amélioration du climat scolaire.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de seconde générale (33 élèves), une classe de première générale (33 élèves), une classe de terminale générale (33 élèves) Une classe de seconde professionnelle (19 élèves)
  A l'origine
  - Perte du sens du travail scolaire pour les élèves : décrochage scolaire, manque de motivation, indiscipline ; - Perte de sens pour certains enseignants en quête de renouvellement dans leurs pratiques : désarroi face à l’échec de certains élèves, à l’ennui en classe, à l’isolement professionnel (peu de travail en équipe) ; - Manque de pertinence du système de notation traditionnel qui stigmatise et décourage.
  Objectifs poursuivis
  - Mettre en œuvre d’autres dispositifs d’accompagnement et d’évaluation des élèves ; - Redonner du sens au travail scolaire (élèves acteurs et auteurs de leurs apprentissages) et au métier d’enseignant ; - Favoriser le bien-être chez les élèves pour lutter contre le décrochage scolaire (climat scolaire positif, réflexion sur les espaces d’apprentissage) ; - Favoriser le bien-être des professeurs grâce à la coopération et à l’interdisciplinarité pour susciter l’envie d’innover dans les pratiques pédagogiques ; - Mettre en place une communauté d’apprentissage par la coopération entre élèves, entre professeurs, entre élèves et professeurs et grâce à un usage réfléchi du numérique.
  Description
  Le projet de filière innovante du lycée Louis Armand est né lors de la réflexion autour du projet d’établissement initiée par le proviseur Bruno Ballarin. Les classes innovantes sont des classes coopératives évaluées par compétences qui favorisent l’autonomie des élèves, la responsabilité, la prise de décisions et la construction collective de projets de classe. Le numérique s’inscrit naturellement dans cette logique de personnalisation/coopération/expression afin de faire entrer les principes de la pédagogie Freinet dans le 21ème siècle. Les professeurs de la classe se coordonnent chaque semaine afin d’assurer le suivi personnalisé des élèves, d’harmoniser leurs pratiques évaluatives (harmonisation des compétences évaluées par pôles), de réfléchir collectivement aux modalités et outils propres à ces classes (comme l’utilisation de Seesaw pour publier les travaux des élèves) et de se concerter pour mener à bien les projets interdisciplinaires. Dans l’emploi du temps des élèves, l’heure de vie de classe est menée sous forme d’un conseil d’élèves (pédagogie Freinet) et les deux heures d’AP par semaine sont déclinées selon un rituel établi : journal des apprentissages pour favoriser la métacognition, travail sur plan de travail (pédagogie Freinet) pour renforcer certaines compétences, bilan de fin d’AP (fiche-bilan afin de faire le point sur ce qui a été appris et ce qui reste à améliorer). L’heure d’AP sert également à organiser des sessions de rattrapage des évaluations afin de valider des compétences qui n’auraient pas été acquises.
  Modalité de mise en oeuvre
  Etapes de l’action : 1) 2013-2014 : groupe de travail du nouveau projet d’établissement. Un premier constat : les notes démotivent les élèves. Une première réflexion : comment évaluer par compétences ? Une fiche-action : créer une classe pilote qui serait évaluée par compétences. 2) 2014-2015 : mise en place du projet autour de l’équipe pédagogique constituée. Juillet 2014 : prise de contact avec Olivier Francomme chercheur en sciences de l’éducation de l’ICEM (pédagogie Freinet). Janvier 2015 : constitution d’une équipe pédagogique pour la future classe. Premières rencontres avec Olivier Francomme pour mettre en place les grandes lignes du projet (évaluation par compétences, classe coopérative). Janvier 2015 : prise de contact avec la CARDIE de l’académie de Versailles, Mme Joëlle DEAT. Avril 2015 : participation à une journée de rencontre organisée par la MAE avec les équipes de l’académie engagées dans des projets d’innovation (présence de M. Francomme). Juin 2015 : présentation du projet de classe finalisé aux parents d’élèves de troisième des 3 collèges de secteur. Juin 2015 : prise de contact avec le collège voisin dont deux classes sont évaluées par compétences, élaboration d’un projet commun autour de la webradio et le développement durable (création commune d’un potager dans le parc du collège). 3) 2015-2016 : ouverture d’une classe de seconde. Mise en place des modalités particulières de cette classe : Présentation de l’évaluation par compétences (aux élèves et aux parents). Présentation de l’onglet compétences dans Pronote. Mise en place du conseil d’élèves (un élève préside le conseil, un secrétaire prend des notes, un élève distribue la parole etc.). Mise en place de l’AP : réflexion autour de l’entraide et de la coopération, mise en place du journal des apprentissages, présentation de l’outil « plan de travail ». 4) 2016-2017 : ouverture d’une deuxième classe. Ouverture à la rentrée 2016 une classe de première S (SI et SVT) afin de permettre aux élèves de la seconde innovante de poursuivre leur scolarité dans les mêmes conditions. Elargissement des équipes pédagogiques : 14 professeurs impliqués. Une réflexion a été menée afin de mieux utiliser le numérique dans les deux classes : l’équipe a choisi un outil numérique favorisant la collaboration : l’application Seesaw. Cette application conçue comme un portfolio numérique renforce la conception de la classe comme communauté d’apprentissage (publications modifiables, rétroaction sous forme de « like », de commentaires écrits et audio). L’évaluation par compétences a été repensée : harmonisation des grilles de compétences, affichage dans la classe afin de permettre aux élèves de se situer (punaises de couleurs) et de pouvoir s’entraider efficacement (identification des élèves experts), nouveau bulletin de compétences plus transversal et plus lisible (seul le palier atteint en fin de trimestre est indiqué pour les macro-compétences, les enseignants collaborent par pôles –scientifique ou littéraire- pour déterminer les paliers atteints et rédiger des appréciations communes). Le suivi des élèves a été amélioré : entretiens individuels menés au minimum une fois par trimestre, participation des élèves au conseil de classe (en seconde). La coopération entre les deux classes est rendue possible grâce aux outils communs (un seul blog de classe, une bibliothèque de classe commune) ainsi que par la proximité entre les deux salles choisies. 5) 2017-2018 : ouverture de deux nouvelles classes. La section générale du lycée est maintenant dotée d’une filière innovante grâce à l’ouverture d’une classe de terminale. Cette année la filière est donc constituée d’une seconde, d’une première ES/L et d’une terminale SI/SVT. Le choix a été fait d’ouvrir des classes mixtes afin de faire bénéficier un maximum d’élèves du dispositif. Une équipe de professeurs de section professionnelle a décidé d’ouvrir une classe de seconde MEI en reprenant les principes du projet mais en cherchant à adapter les méthodes aux spécificités de leurs élèves. L’emploi du temps des classes générales a été remanié afin d’aligner l’heure de conseil d’élèves et les deux heures d’AP des trois classes le lundi matin. Ce créneau de trois heures pourra servir à mettre en place des ateliers interdisciplinaires et inter-classes. L’heure de concertation est dorénavant commune à l’ensemble des professeurs des classes générales afin de favoriser la communication entre tous. Les collègues de section professionnelle ont opté pour un fonctionnement qui leur est propre avec leur propre créneau d’AP et de concertation.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les listes de diffusion (liste Freinet Second Degré, Viaeduc, liste du CRAP-Cahiers pédagogiques…) ; - - La participation à des évènements pédagogiques (journées de l’innovation, Carnaval Numérique, FUN, Educatec-Educatice, rencontre avec des équipes innovantes du secteur, rencontres du groupe Freinet second degré Île de France, colloques…) permet de nouer des contacts avec d’autres collègues qui expérimentent et de se nourrir de leur réflexion ; - L’écoute bienveillante et les encouragements d’Olivier Francomme ont été déterminants.
  Difficultés rencontrées
  1) Une question plutôt qu’une réelle difficulté : Comment concilier bienveillance éducative et exigence ? Comment ouvrir des espaces de discussion et de décision pour les élèves (élaboration commune des règles de vie) sans faire ingérence dans la gestion de la discipline et de l’autorité en classe propres aux différents professeurs ? 2) Difficulté des élèves (surtout la première année) à intégrer efficacement le mode d’évaluation par compétences. 3) Difficulté à créer une dynamique de classe homogène du fait des profils très variés des élèves.
  Moyens mobilisés
  - Dotation de plusieurs heures supplémentaires hebdomadaires par l’inspection académique. - Mobilisation de 4 salles pour ces classes afin d’améliorer le bien-être des élèves (sentiment d’appartenance, réduction des déplacements facteurs de stress), de procéder à des affichages et de stocker du matériel (fichiers d’exercices, manuels de référence). - Achat d’une flotte d’iPads afin de favoriser les usages pédagogiques du numérique. - Vote en conseil d’administration d’un budget spécifique afin d’équiper deux salles. Des chaises à roulettes ont été acquises pour permettre le travail de groupes et apporter une flexibilité dans les activités menées en classe. Les élèves ont été mis à contribution lors de la réflexion sur l’aménagement des espaces d’apprentissages.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Année 2015-2016 : Partenariat avec le collège André Chénier qui jouxte le lycée. Projet interdisciplinaire et inter-établissements autour du développement durable : - Réalisation d’émissions de webradio pour communiquer autour du projet (équipes mixtes collège / lycée). - Création d’un potager pédagogique. - Aménagement et entretien du potager par des équipes mixtes collège / lycée. - Rencontre entre les collègues du collège et du lycée afin de mettre en œuvre le projet : réflexion en HG et SVT autour de la problématique « comment nourrir les hommes en milieu urbain au 21ème siècle » ? Année 2016-2017 : Partenariat avec l’Orange Bleue (théâtre de la ville d’Eaubonne) afin de mener un projet interdisciplinaire autour de la danse. Le projet a été initié grâce à une réflexion collective en conseil d’élèves et a donné lieu à un travail d’écriture avec une journaliste spécialisée dans la critique de spectacles ainsi qu’à la rédaction collective d’une pièce de théâtre dansé qui a débouché sur un spectacle.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Une convention de recherche-action a été signée avec Olivier Francomme, chercheur en sciences de l’éducation de l’université de Picardie et membre de l’ICEM-pédagogie Freinet, spécialisé dans l’innovation pédagogique. La recherche est portée par l’AFIRSE section française (association francophone internationale de recherche scientifique en éducation). M. Francomme accompagne l’équipe depuis janvier 2015 et est présent lors des réunions importantes (avec la CARDIE, avec les parents…), il assiste à certains cours et à certaines réunions de concertation de l’équipe, il observe et conseille les collègues qui lui en expriment le besoin, il rédige chaque année des rapports intermédiaires et participe à des colloques ou conférences dans lesquels il présente notre projet et plus largement les liens entre recherche et expérimentation pédagogique.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi du projet par la CARDIE et M. Francomme. Evaluation interne : Deux espaces de discussion permettent un retour réflexif sur l’expérience menée : 1) Le conseil d’élèves chaque semaine permet aux élèves de s’exprimer sur leurs besoins ou leurs attentes, permet de faire un point régulier sur ce qui fonctionne ou pas selon eux. 2) L’heure de concertation entre professeurs permet d’évaluer les actions menées et de réajuster si besoin (la réflexion par exemple sur la mise en place de l’AP a permis au dispositif d’évoluer). Une analyse SWOT (forces et faiblesses, opportunités et menaces) de l’action a été réalisée en novembre 2015 pour faire un bilan de rentrée du projet avec la CARDIE. Des fiches ont été distribuées aux élèves afin de faire évoluer un outil intéressant : le journal de bord des apprentissages. Les chiffres de vie scolaire (absences et sanctions) ont été étudiés chaque année ainsi que l’obtention de leurs choix d’orientation par les élèves de seconde. Les entretiens individuels menés avec les élèves permettent également de mesurer l’impact du projet. Evaluation externe : Un questionnaire a été distribué par M. Francomme en mars 2016 afin de recueillir les avis des élèves. Le rapport de recherche de M. Francomme a permis de dresser un bilan de la première année. Les rendez-vous réguliers avec la CARDIE nous permettent de mesurer l’avancée du projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 1) Des acquis manifestes en termes de compétences sociales et civiques : Les élèves ont appris à coopérer, à s’entraider, à prendre la parole devant la classe, à gérer un débat. 2) Des acquis en termes de compétences intra-personnelles : Les élèves ont appris à réfléchir à leurs difficultés et à chercher par eux-mêmes des solutions. Ils prennent davantage d’initiative et sont plus autonomes. 3) Des acquis scolaires : L’évaluation par compétences permet aux élèves de mieux comprendre les attentes et de mieux se préparer aux évaluations, elle leur permet également de s’entraîner en AP afin de repasser des évaluations.
  Sur les pratiques des enseignants : La disposition de la classe en îlots dans la plupart des cours a favorisé le travail en groupe et l’approche par tâches complexes. L’heure de concertation et le partenariat avec le collège (pendant la première année) ont permis à certains collègues de travailler pour la première fois en interdisciplinarité et cela a favorisé la diffusion de pratiques pédagogiques telles que les tâches complexes et la pédagogie de projet. L’heure de concertation permet également aux collègues de l’équipe de partager leurs connaissances des outils numériques (blog, usages pédagogiques de l’iPad). Les collègues ont changé leurs postures professionnelles et favorisent davantage l’autonomie et l’expression des élèves, ils font preuve d’une plus grande bienveillance éducative.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les relations professionnelles se sont énormément développées grâce au travail en équipe, les collègues apprennent à coordonner leurs actions et à mener des projets interdisciplinaires. Certaines heures sont menées conjointement par deux ou trois collègues (heure de vie de classe + heures d’AP), ces heures permettent d’observer les postures pédagogiques des collègues et d’enrichir ainsi ses pratiques.
  Sur l'école / l'établissement : L’expérimentation touche cette année une centaine d’élèves et 30 professeurs du lycée. Des partages d’expériences ont été réalisés avec d’autres équipes du lycée : avec les collègues responsables du Tutorat et de l’organisation de l’AP. De plus en plus de collègues demandent à assister à certaines heures propres à notre expérimentation (AP et conseil d’élèves). Certaines pratiques (évaluation par compétences, coopération, usages du numérique) se diffusent dans l’ensemble de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Les parents d’élèves de la classe nous font part de leur satisfaction car leurs enfants sont moins stressés, plus épanouis et pour certains reprennent goût à l’école. Les familles réclament la création de classes de première et terminale mixtes ES-S-L afin que leurs enfants soient assurés de poursuivre leur scolarité au sein du dispositif. La liaison collège-lycée qui s’était fragilisée depuis quelques années a été renforcée, la proximité entre les deux établissements est une richesse dont il faut tirer profit et il est prévu de réfléchir à une plus grande harmonisation de nos classes innovantes (3 classes évaluées par compétences au collège). Une rencontre a été organisée l’an dernier avec une trentaine de collègues impliqués dans des projets innovants dans 3 départements du Nord de Paris : 78, 95 et 93. Cette rencontre a permis de mutualiser nos pratiques et de créer des liens durables dans la plupart des cas.




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