Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 49 fois

 

travail interdisciplinaire dans une zone numérique innovante 2018C

 

Collège Georges Brassens

15 rue JEAN CATELAS , 95340 PERSAN
Site : http://www.clg-brassens-persan.ac-versailles.fr/
Auteur : Felquin Sandrine
Mél : sandrine –agnes.felquin@ac-versailles.fr
  Le collège dispose depuis septembre 2017 d’une zone innovante, primée lors d’un appel « collège LAB » Dans cet espace imaginé par les équipes et créé avec l’aide du département du Val d’Oise, le ministère et les services numériques de la DANE, nous souhaitons mettre en place divers projets numériques innovants et permettre une pédagogie nouvelle. De même, les ressources humaines vie scolaire sont redéployées et utilisées également de façon différente. Le numérique, support de ce collège LAB, est un outil essentiel au service de la pédagogie. Les espaces, l’architecture, le mobilier sont également complètement repensés. Le temps scolaire (cours et aide aux devoirs) a été aussi réexaminé afin d’offrir de nouvelles perspectives. Il est à noter que tout cet espace, avec l’accompagnement des personnels, souhaite en premier lieu permettre l’expression et la créativité des élèves.

  Plus-value de l'action
  La diffusion lors d’un vernissage numérique de la BD
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  25 élèves
  A l'origine
  donner du sens aux apprentissages Utiliser les moyens modernes Relier des usages « jeunesse » comme le cosplay et les jeux vidéos aux compétences et programme
  Objectifs poursuivis
  motivation des élèves /mobilisation des compétences numériques en direction de projets littéraires, historiques et artistiques
  Description
  Travail d’écriture littéraire sur le thème des légendes arthuriennes Travail historique Travail artistique (création des personnages, costumes) Travail numérique avec conceptualisation de la BD numérique à partir de la Web Télé
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Accompagnement du conseil départemental Stages DAFPA Compétences des enseignants
  Difficultés rencontrées
  Mise en place laborieuse ( prestataire des ipads peu compétent…)
  Moyens mobilisés
  Heures classes Heures accompagnement éducatif Enseignants, partenaires, assistants pédagogiques
  Partenariat et contenu du partenariat
  DANE Rectorat : formation des enseignants Pandor’artist pour les costumes, jeux vidéos
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne (enseignants et administration) Qualitatif : climat de la classe et investissement Quantitatif : finalisation de la BD Evaluation externe Conseil départemental pour l’expérimentation collège LAB et services ministériels
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquisition des compétences du socle par le biais de nouvelles pratiques, - Développement de la créativité, - Acquisition de compétences numériques.
  Sur les pratiques des enseignants : Utilisation du numérique pour un projet classe interdisciplinaire
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Pilotage d’une zone innovante ambitieuse ( 64 ipads, 4 tableaux interactifs, mobiliers connectés, imprimante 3D, web tv et web radio) ayant fait l’objet de travaux et rencontres d’équipes
  Sur l'école / l'établissement : - Collège Lab/FAB LAB/ zone innovante valorisante pour l’établissement et les usagers, - plus généralement, sur l’environnement* Zone innovante ouverte aux partenaires ( MJC/PRE/Ecoles ) Stage inter degrés prévus sur l’algorithme le 26 janvier dans la zone innovante Formation web tv et web radio des partenaires ( MJC, association la bulle…) pour des projets ambitieux.
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte