Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 812 fois

 

Ensemble préparons l’avenir de nos jeunes ! Le 2ème forum des métiers du collège Gérard Philipe 2018C

 

Collège Gérard Philipe

1 AVENUE DU MARECHAL JUIN , 93604 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Site : http://0930859d.esidoc.fr/
Auteur : Rezzaki Mustapha
Mél : mustapha.rezzaki@ac-creteil.fr
  Organisation de la 2eme édition du forum des métiers, dans la continuité des actions d’orientation proposées au collège.

  Plus-value de l'action
  Lors de cet événement, l’équipe pédagogique et éducative s’est mobilité afin de mettre en perspective la réussite de chacun. L’orientation, c’est l’affaire de tous. Il s’agit d’un processus pédagogique, éducatif associant approche collective et démarche individualisée avec une concertation et une complémentarité entre les différents acteurs ( parents d’élèves, conseillères d’orientation psychologues, enseignants, cpe, …)afin d’identifier le rôle de chacun, en faveur des élèves. Et c’est grâce à l’engagement des professionnels aux côtés des élèves que nous parviendrons à leur donner le goût et l’ambition de construire un parcours positif auquel ils aspirent en pensant quelquefois qu’ils n’y ont pas droit ou qu’il sera trop difficile pour eux.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves des 9 classes de 4ème et 9 classes de 3ème , soit plus de 400 élèves.
  A l'origine
  Dans la continuité des actions d’orientation proposées au collège, nous organisons cette année la 2èmeédition du forum des métiers le samedi 10 Février 2018 de 09h00 à 12h30 au sein de notre établissement sous la Direction de Madame Stéphanie Rodriguez, Principale du collège, et son Adjoint Monsieur Karim Benhadria. La 1ère édition du forum des métiers de notre collège a eu lieu le samedi 18 Mars 2017 de 09h00 à 12h30 sous la Direction de Monsieur Stéphane Larrieu et Madame Djamila Lasri. Les jeunes ont une image du travail éloignée de la réalité et très connotée en fonction du milieu socioculturel de leur famille. Ils manquent d’information concrète sur les métiers. On constate que le rapport au travail a évolué au cours des générations. Pour ces raisons, ce forum de proximité a pour but de rapprocher les jeunes d’une véritable source d’informations. L’originalité de cette opération réside dans le fait que nous sollicitions les parents pour présenter leurs métiers qui semblent couvrir tous les secteurs d’activités et nous souhaiterions faire de ce moment de rencontre, une bourse aux stages pour nos élèves de 3ème. Trop souvent, le choix du lieu de stage ne se fait pas selon le projet de l’élève, mais plutôt en fonction des relations professionnelles des parents.
  Objectifs poursuivis
  Ce forum organisé avec l’aide de représentants des parents, de la conseillère psychologue d’orientation, des enseignants et les élèves des classes de 4ème et de 3ème. Il a pour objectif de : 1- Faire découvrir aux jeunes le monde professionnel, à travers des témoignages concrets. 2- Faire découvrir un métier, une branche professionnelle, une filière de formation. 3- Le professionnel (parent d’élève) racontera une journée de travail assez détaillée. 4- Elargir la présentation des élèves (découvrir les tâches visibles et invisibles d’un métier), les ramener à se représenter en bousculant leur représentation : les étonner en découvrant des choses auxquelles ils n’ont pas pensé. Ils interrogeront les professionnels selon un questionnaire préétabli pour découvrir de quel métier il s’agit. Un prix symbolique sera décerné à ceux qui le trouvent (autant de prix que de métiers représentés au forum). 5- Rendre tous les collégiens actifs dans leur recherche d’information : un concours est proposé aux élèves, il sera placé au CDI afin de les aider à s’approprier les informations tout au long de l’année. 6- Le forum fait partie du programme « Parcours Avenir » (Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel PIIODMEP). Ce programme est mis en place dans tous les établissements scolaires.
  Description
  L’idée maitresse de ce forum est de rendre les élèves acteurs dans leur parcours d’orientation en leur permettant de : - Rencontrer des acteurs très divers du monde professionnel (entreprises, services publics et collectivités territoriales, associations, insertion) et du monde de la formation (2nd degré lycées et CFA ; études supérieures ; formations tout au long de la vie) - Découvrir une diversité de métiers et de formations réellement incarnés par des personnes partageant leur expérience dans une approche concrète - Comprendre des parcours professionnels dans leur singularité.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans le cadre de l’orientation, la présence des élèves de 3ème à ce forum est obligatoire. Ils devront se munir de leur carnet de correspondance afin d’accéder à l’établissement. Le forum est ouvert sans obligation aux élèves de 4ème souhaitant y participer. Les élèves circuleront parmi différents pôles professionnels où des représentants des corps de métiers les accueilleront et les informeront sur les parcours menant à des métiers dans différents secteurs d’activité.
  Trois ressources ou points d'appui
  La collaboration, le soutien et l’habitude de travailler en commun avec : - Les différents chefs d’établissement (Madame Rodriguez, Monsieur Benhadria, Monsieur LARRIEU, Madame LASRI). - Les IA-IPR de sciences Physiques et Chimiques, avec le souci de la transversalité, de l’interdisciplinarité (Laurence SANTANDER, Hélène COMBEL, Myriam MAUTOUCHET, Corinne ALLODI, Claude MURCUILLAT , Philippe VITALE). - Les différents acteurs de l’équipe éducative (parents d’élèves, conseillères d’orientation-psychologues, entrepreneurs) ; nous ont facilité la mise en œuvre de cette première expérience du forum des métiers au sein de notre collège notre Gérard Philipe. Cela a entraîné les élèves à découvrir, identifier les messages, reconnaître les représentations en jeu, exercer son esprit critique, interroger ses propres représentations et a favorisé l’entrée des élèves dans la réflexion.
  Difficultés rencontrées
  La préparation de ce forum nous a pris deux ans entre l’idée de sa mise en place et son organisation finale. Trois difficultés me paraissaient légitimes et les réponses étaient nécessaires pour accomplir avec succès son organisation : - Comment convaincre les parents de participer à ce forum ? - Comment solliciter la participation des entreprises publiques et privées de différents champs professionnels ? - Comment préparer les élèves aux méthodologies de la recherche de l’information, de la description d’un métier pour mieux comprendre des parcours professionnels dans leur singularité ?
  Moyens mobilisés
  C’est grâce à l’engagement et l’implication de nos équipes et de nos partenaires, que nos jeunes pourront construire un projet professionnel. Par l’organisation de ce forum des métiers, nous offrons à nos jeunes la possibilité d’accéder tôt à une information riche, variée et non-stéréotypée, nous leur permettons de devenir des citoyens responsables et des professionnels solides autant qu’épanouis.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Face aux enjeux d’avenir que représentent une érosion de la confiance de la société dans les sciences et les technologies et une perte d’attractivité des filières professionnelles, nous avons tenter d’améliorer la relation entre les jeunes collégiens et le milieu professionnel, les sciences, l’innovation technologique et la recherche, en collaboration avec les IA-IPR de sciences Physiques et Chimiques, avec le souci de la transversalité, de l’interdisciplinarité et du partenariat avec les acteurs du monde professionnel (public et privé), scientifique et technologique ainsi que les associations dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau projet académique 2016-2019 (http://www.ac-creteil.fr/pid32600/le-projet-academique.html) : Axe 1 : accroître la performance de l’académie pour la rendre plus efficace et plus juste. Axe 2 : faire vivre les valeurs de la république et promouvoir le respect des principes du service public. Axe 3 : développer la coopération dans l’École et avec les partenaires. L’ouverture au monde des entreprises et de la science a été également fortement encouragée par nos différents chefs d’établissements, Madame Rodriguez, Monsieur Benhadria, Monsieur LARRIEU et Madame LASRI, ce qui nous a permis d’initier un partenariat entre notre collège, Gérard Philipe à Aulnay-sous-Bois, et l’entreprise locale L’OREAL qui est une des clés de l’orientation de nos jeunes. Cela en collaboration avec IMS Entreprendre pour la cité avec un groupe de plus de 250 entreprises. Nous avons travaillé en partenariat avec la Maison de l’Emploi - Convergence Entrepreneurs à Aulnay-sous-Bois. La collaboration avec Monsieur Mohamed Ayyadi, conseillé départemental et Monsieur Erwan Bargot, Responsable de projets, Madame Anne Fournier, Présidente d’Euro-France-Association « L’information sur les métiers pour l’employabilité des jeunes » et IMS-Entreprendre pour la cité « les entreprises pour la cité » qui nous ont facilité le travail en nous mettant en contact avec des entreprises et des professionnels, en mettant à notre disposition des documents sur la préparation de l’orientation, des vidéos sur différents champs professionnels.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Lettre de rentrée des IA-IPR http://pc.ac-creteil.fr ; www.lecanaldesmetiers.tv ; http://www.reseau-lepc.fr/
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Un livret de visite est distribué à chaque élève à son arrivée au collège le jour du forum et à remplir au fur et à mesure de sa circulation parmi différents pôles professionnels, répondre aux différentes questions en fin de visite et remettre aux organisateurs à sa sortie pour dresser un bilan. Il est divisé en trois parties (voir le document ci-joint) - Étape n°1 : Avant le forum …mieux se connaître ; - Étape n°2 : Pendant le forum … se repérer, s’informer ; - Étape n°3 : Après le forum … faire le bilan.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L’organisation de ce forum permet aux élèves d’avoir une idée plus affinée des différences entre les différents choix d’orientation qui leur seront proposés en fin de 3ème. L’idée maîtresse de notre forum, dans le cadre du Parcours Avenir, est de permettre à tous les élèves de 4ème et de 3ème de : - rencontrer des acteurs très divers du monde professionnel (entreprises, services publics et collectivités territoriales, associations, insertion) et du monde de la formation (2nd degré lycées et CFA ; études supérieures ; formations tout au long de la vie) ; - découvrir une diversité de métiers et de formations réellement incarnés par des personnes partageant leur expérience dans une approche concrète ; - cerner la qualité et la richesse des ressources et des possibilités territoriales (ville, département, région), sans omettre la question de la mobilité ;
  Sur les pratiques des enseignants : L’organisation de notre forum a aidé les élèves à : - repérer les connaissances, les capacités, les aptitudes et les attitudes fixées par les référentiels du monde professionnel et faire le lien avec le socle commun des connaissances, des compétences et de la culture ; - faire le lien entre les disciplines enseignées au collège et les enjeux de société ; - appréhender des situations et contextes de travail en entreprise ; - repérer les évolutions de l’organisation sociale et des conditions de production des biens et services en faisant des liens entre le PIIODMEP et le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture ; - favoriser l’autonomie et l’activité de l’élève, les occasions de questionner, proposer, vérifier, chercher seul ou à plusieurs et vérifier ensemble par une mise en commun du travail de tous les élèves ; - mettre l’élève en capacité de tenter, expérimenter, se tromper pour construire et mettre en œuvre.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les élèves se sont dit reconnaissants de l’initiative car nous leur offrons la possibilité d’accéder tôt à une information riche, variée et non-stéréotypée, que nous leur permettons de devenir des citoyens responsables et des professionnels solides autant qu’épanouis.
  Sur l'école / l'établissement : Lors de cet événement, l’équipe pédagogique et éducative s’est mobilité afin de mettre en perspective la réussite de chacun. L’orientation, c’est l’affaire de tous. Il s’agit d’un processus pédagogique, éducatif associant approche collective et démarche individualisée avec une concertation et une complémentarité entre les différents acteurs ( parents d’élèves, conseillères d’orientation psychologues, enseignants, cpe, …)afin d’identifier le rôle de chacun, en faveur des élèves. Et c’est grâce à l’engagement des professionnels aux côtés des élèves que nous parviendrons à leur donner le goût et l’ambition de construire un parcours positif auquel ils aspirent en pensant quelquefois qu’ils n’y ont pas droit ou qu’il sera trop difficile pour eux.
  Plus généralement, sur l'environnement Lors de cet événement, l’équipe pédagogique et éducative s’est mobilité afin de mettre en perspective la réussite de chacun. L’orientation, c’est l’affaire de tous. Il s’agit d’un processus pédagogique, éducatif associant approche collective et démarche individualisée avec une concertation et une complémentarité entre les différents acteurs ( parents d’élèves, conseillères d’orientation psychologues, enseignants, cpe, …)afin d’identifier le rôle de chacun, en faveur des élèves. Et c’est grâce à l’engagement des professionnels aux côtés des élèves que nous parviendrons à leur donner le goût et l’ambition de construire un parcours positif auquel ils aspirent en pensant quelquefois qu’ils n’y ont pas droit ou qu’il sera trop difficile pour eux.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte