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2018 D Résidence d'Ecriture

(Expérimentation terminée)
 

LGT Yves LEBORGNE (ex LGT Poirier de GISSAC)

, 97180 STE ANNE
Site : https://yvesleborgne.lyc.ac-guadeloupe.fr/
Auteur : FAMIBELLE Corinne
Mél : corinne.famibelle@ac-guadeloupe.fr
  La Résidence d’Ecriture est un projet pédagogique proposé aux élèves en classe de terminale au terme de trois années d’enseignement de la langue créole en LV2. Cette action permet aux élèves de découvrir l’archipel guadeloupéen à travers la littérature du bassin caribéen et favorise l’apprentissage hors les murs. Temps 1 La Résidence d’Ecriture se déroule en présence de l’auteur retenu et durant trois jours, dans un espace propice à la création, par exemple une ancienne habitation… Les élèves sont en création. Ce projet valorise le patrimoine matériel et immatériel de nos régions. Il s’inscrit véritablement dans l’un des axes forts du projet de l’Académie de Guadeloupe à savoir : « Ancrer l’école dans son territoire » et la « valorisation de la langue régionale créole ». Cette action de Résidence d’Ecriture convoque la « Littérature », les « Arts » (arts plastiques, musique, danse) pour aider nos élèves à forger leur esprit critique et prendre part aux différents débats et défis auxquels ils seront confrontés dans leur futur vie de citoyen. Temps 2 Consolidation et exploitation des compétences acquises durant la résidence. Une opportunité aussi afin de consolider les compétences avant le baccalauréat qui se déroule deux mois plus tard.

  Plus-value de l'action
  L’étude du roman a déclenché chez les élèves des créations artistiques variées : Composition florale, stylisme, théâtre, chant (écriture et composition), critique littéraire en créole, création de « Book Trailer ». Comment l’art sous toutes ses formes a permis à ces élèves de se dire au monde.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Depuis 2015 105 élèves concernés par ce projet
  A l'origine
  Dynamiser une discipline pas toujours reconnu comme légitime afin de faciliter sa prise en compte dans un enseignement interdisciplinaire; et optimiser ainsi les apprentissages des élèves.
  Objectifs poursuivis
  -Inciter à la lecture. -Connaître la littérature caribéenne. -Stimuler la créativité. -Etudier les notions du programme de l’enseignement des langues vivantes en LV2 . -Inscrire l’enseignement de la LVR CREOLE dans son territoire (Axe du projet de l’Académie de la Guadeloupe). -Connaître et découvrir l’Archipel guadeloupéen à travers la littérature. -Connaître des auteurs majeurs de la littérature de nos régions. -Susciter le goût de la lecture. -Promouvoir la section littéraire (LVA Créole). -Dynamiser l’enseignement de la LVR au sein de l’établissement. -Donner aux élèves les clefs afin qu’ils s’inscrivent dans le territoire comme de véritables ambassadeurs
  Description
  Lecture du roman de M. TIMALO « DYABLES». Traduction de celui-ci Biographie de l'auteur. Création des élèves ( arts plastiques, théâtrales, création musicale , stylisme)
  Modalité de mise en oeuvre
  Lecture dialoguée. ( passages à mettre en voix avec le professeur de théâtre de l'établissement) Rencontres avec l'auteur : « Didiko Litérè » en décembre au Lycée de Ste-Anne et trois rencontres avec l’auteur. Concours de Nouvelle « Ecrivain en herbe » / Ripaj a Jenn Makèdpawòl. Création libre.
  Trois ressources ou points d'appui
  Soutien sans faille de la Direction et des agents de l’établissement. Soutien , adhésion des parents d’élèves au projet et à toutes les actions mises en place. Reconnaissance des parents de l’opportunité offerte aux élèves.
  Difficultés rencontrées
  Manque d’adhésion spontanée des autres collègues. Devoir mobiliser beaucoup d’énergie pour casser certaines représentations des collègues et des autres élèves sur l’enseignement de la langue régionale créole.
  Moyens mobilisés
  Fiches de souscription, soirée littéraires payantes, randonnées littéraires payantes, foires aux gâteaux, soirée de présentation de création autour du roman au lycée. Soutien financier de l’établissement.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ASSOCIATION Yéclik participation à une des actions du projet ( projection de films de cinéastes guadeloupéens en présence des réalisateurs/ débat. LIBRAIRIE "Point Lire" soutien financier sur ventes de livres de l'auteure Guadeloupéenne Gisèle PINEAU Parents: Les soirées littéraires dans un jardin des parents.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
   sur les acquis des élèves * Aisance à l’oral. Expression écrite mieux maîtrisée. 2015-2016 37 élves/100% réussite dont de nombreux avec d’excellentes notes en LV2 pour tous les élèves. Ce qui permet la réussite au baccalauréat au premier coup pour certains, permet aussi l'accès au second tour pour d'autres, de nombreuses mentions- Idem en 2016-2017 ( une seul échec cette année).Une élève de cette session est lauréate du concours de critique littéraire du Prix Carbet des lycéens. Climat scolaire : meilleure cohésion de groupe, regard plus positif sur l’enseignement du créole entre pairs, estime de soi revalorisée, plus grande application au travail.  sur le leadership et les relations professionnelles * Reconnaissance de l’expertise du professeur de créole. Nouveau regard porté par les autres disciplines sur l’enseignement de langue régionale créole au sein de l’établissement. Gain de légitimité de la discipline au sein de l’établissement.  sur l’école / l’établissement * La discipline s’inscrit de mieux en mieux dans l’établissement. Demande d’inscription en progression pour cet enseignement. Regard valorisant d’un plus grand nombre de la communauté scolaire. sur l’environnement* Regard plus valorisant sur cet enseignement.
  Documents
 
Titre Résidence d'écriture
Condensé Le site du lycée est en construction,j'ai donc créer un dossier partagé sur Google Drive pour y déposer des travaux d'élèves.
URL https://drive.google.com/drive/folders/1Z03qZTHJOYxuIq6cl6A85WJknhecps0e?usp=sharing
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Un outil de suivi: leur carnet de bord qui permet un retour réflexif sur leur expérience, leurs acquis. Suivi de l'évolution des résultats des élèves en : Traduction , expression écrite et Expression Orale. Evaluations Compte-rendu de lecture. Production libre
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Aisance à l’oral. Expression écrite mieux maîtrisée. Classe entière ayant obtenu le baccalauréat et plusieurs mentions. Une élève lauréate du concours de critique littéraire du Prix Carbet des lycéens. Climat scolaire : meilleure cohésion de groupe, regard plus positif sur l’enseignement du créole entre pairs, estime de soi revalorisée, plus grande application au travail.
  Sur les pratiques des enseignants : Prise en compte de l’enseignement de langue régionale créole au sein de l’établissement.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Reconnaissance de l’expertise du professeur de créole. Nouveau regard porté sur l’enseignement de langue régionale créole au sein de l’établissement.
  Sur l'école / l'établissement : La discipline s’inscrit de mieux en mieux dans l’établissement. Demande d’inscription en progression pour cet enseignement. Regard valorisant d’un plus grand nombre de la communauté scolaire.
  Plus généralement, sur l'environnement Regard plus valorisant sur cet enseignement.




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