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Tous vers l’excellence, un défi au quotidien à la cité scolaire La Persévérance 2018G

 

Lycée général et technologique privé La Persévérance

ROUTE BOISSARD , 97110 POINTE A PITRE
Site :
Auteur :
Mél :
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
 
  A l'origine
 
  Objectifs poursuivis
 
  Description
 
  Modalité de mise en oeuvre
 
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Parmi les indicateurs de réussite du projet, on peut citer les effets positifs sur les apprenants, leurs parents et sur les enseignants eux-mêmes. En effet, le comportement de certains élèves en grande difficulté a été modifié dès le premier trimestre. Leur attitude face au travail ayant changé, leurs besoins et attentes étant mieux cernés, ils ont pu progresser. En effet, 23% d’élèves ont gagné en autonomie et ont donc intégré un groupe adapté à leur progression. Si l’on prend comme exemple l’évaluation de la pratique des démarches scientifiques en classe de seconde, durant l’année 2016-2017. Cette compétence a été évaluée de façon interdisciplinaire en pôle sciences lors des ECE sur l’effectif de seconde, soit 61 élèves. Le tableau 1 présente le pourcentage de réussite des élèves pour chaque capacité. Nous avons considéré que l’élève avait réussi si il obtenait un niveau de maîtrise satisfaisant ou très satisfaisant lors de l’évaluation. Ainsi après trois mois de pratique, les progrès étaient déjà visibles. Cependant, la plus intéressante amélioration concerne « communiquer ses résultats » et « exploiter les résultats pour répondre au problème ». Cela signifie que les élèves ne se contentaient plus de réaliser des gestes techniques, mais appréhendaient mieux l’intérêt des sciences, soit apporter des réponses aux problématiques que l’on se pose. Au-delà d’une orientation en adéquation avec les aptitudes de l’élève, le profil des demandes vers les filières scientifiques générales et technologiques s’est modifié à la fin de l’année scolaire 2016-2017. La filière ST2S a vu son effectif augmenter considérablement. Ce dispositif a également permis de mieux cerner le profil des élèves et par conséquent de leur proposer une orientation en adéquation avec leurs réelles aptitudes. D’autre part, les parents, bien que dubitatifs au début pour la plupart, ont pu constater les effets positifs sur leurs enfants. Ils sont devenus des partenaires confiants.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
 
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




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Les expérimentations d'une académie
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