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Le journal de la laïcité des élèves 2018D

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription Ien Iles du Nord

0 RUE FELIX FROSTON MARIGOT RUE FELIX FROSTON, 97150 ST MARTIN
Site : http://www.calameo.com/books/005024583048555ab1b06
Auteur : ELICE Jean-Luc
Mél : jean-luc.elice@ac-guadeloupe.fr
  Depuis 2015, le service de l’éducation nationale de Saint-Barthélemy et Saint-Martin s’inscrit dans la commémoration annuelle de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre. A cette occasion, les élèves de la maternelle au lycée réalisent un journal participatif pour partager le principe de la laïcité, fondateur de notre école et de notre République, avec la population des Iles du Nord. Ce projet intitulé « Le journal des élèves » a été publié par un média professionnel, le journal Le Pélican, pour les éditions 2015 et 2016. Ce projet participatif prend appui sur l’éducation aux médias et à l’information et l’enseignement moral et civique, deux piliers du parcours citoyen, afin de développer l’esprit critique et la citoyenneté des élèves. Suite à la catastrophe naturelle dans les Iles du Nord, il nous semble important de remobiliser et de fédérer les équipes pédagogiques autour de ce projet journal.

  Plus-value de l'action
  Création d’un lien inter-générationnel, élève-adulte, autour des valeurs de la République
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Ce projet est proposé à : 2 classes d’école maternelle (1 classe pour Saint-Martin et 1 classe pour Saint-Barthélemy), 11 classes de CM1 (Dont 10 classe de Saint-Martin et une classe de Saint-Barthélemy), 2 classes de collège (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) 2 classes de lycée (Lycée général et Technologique) Soit environ 500 élèves
  A l'origine
  Du côté de l’environnement : Saint-Martin est une île multiculturelle. La laïcité doit être un levier pour le développement du vivre ensemble et de l’esprit critique. Du côté des élèves : Certains élèves manquent de tolérance, et de respect vis-à-vis de leur camarade et des adultes. Le principe de la laïcité est important pour favoriser le respect entre les enfants et les adultes, reforcé par le développement de l’esprit critique qui devrait permettre à chacun de dépasser ses préjugés. Du côté des enseignants : Suite à une enquête auprès des directeurs et chefs d’établissement,certaines équipes pédagogiques souhaitent ’être accompagnées dans la mise en œuvre du parcours citoyen. Après quelques visites de classes et quelques entretiens, certains enseignants souhaitent aussi ’être accompagnés pour la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information. Du côté des partenaires : Les établissements scolaires ont la volonté de s’ouvrir vers l’extérieur, volonté de créer un lien intergénérationnel entre l’école et l’extérieur.
  Objectifs poursuivis
  Faire connaitre et partager aux élèves la laïcité, principe fondateur de notre école et de notre République Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté à l’école dans une société de l'information et de la communication Développer et renforcer l’intégration de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et l’enseignement moral et civique (EMC) dans les pratiques pédagogiques. Favoriser l’ouverture des établissements vers l’extérieur et poursuivre les partenariats avec les médias professionnels
  Description
  Le service de l’éducation nationale a intégré la laïcité et la transmission des valeurs républicaines dans son projet DPASS (Déclinaison du projet académique à Saint-Barthélemy et Saint-Martin) comme un axe important de la mise en œuvre du parcours citoyen. Ainsi, l’IA-DAASEN a nommé un référent laïcité pour coordonner et valoriser toutes les actions citoyennes et éducatives autour de la journée nationale de la laïcité et de la semaine de la presse. Après avoir observé les difficultés des équipes pédagogique à mettre en œuvre le parcours citoyen et la pédagogie de la laïcité, le référent laïcité et l’équipe des conseillers pédagogiques ont impulsé différents projet transversaux (Arts plastiques, musiques, EMC, français) qui seront valorisés lors de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre. Parmi ces projets, le « journal des élèves » est un projet participatif où les classes, de la maternelle au lycée, qui ont travaillé sur la charte de la laïcité proposeront les productions des élèves la rédaction du journal « Le Pélican ». Les productions des élèves seront valorisées dans un numéro spécial qui sera publié le 9 décembre, lors de la commémoration annuelle de la laïcité. Ce projet permet aux élèves d’émettre eux-mêmes une information, et leur apprend aussi à exercer librement leur jugement et leur esprit critique.
  Modalité de mise en oeuvre
  1ère étape : Septembre : présentation du projet 2ème étape : Octobre-novembre : Les classes travaillent en enseignement moral et civique sur la charte de la laïcité et les valeurs de la République. De manière transversale, les enseignants introduisent l’usage sécurisé des médias au quotidien, l’apprentissage à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image. Attitude réflexive face à une information que l’on va communiquer 3ème étape : Décembre : présenter aux autres élèves de l’école, le journal.
  Trois ressources ou points d'appui
  Mise en place et animation d’un réseau d’enseignants référents laïcité Le partenariat efficace avec le journal de proximité « le Pélican » L’implication de l’équipe des conseillers pédagogiques, et du réseau des professeurs documentalistes.
  Difficultés rencontrées
  Difficulté à créer une dynamique avec les enseignants du 2nd degré Difficulté dans l’accompagnement des équipes pédagogiques pour la mise en place de la pédagogie de la laïcité Difficulté à impliquer les équipes pédagogique de Saint-Barthélemy par rapport à l’éloignement
  Moyens mobilisés
  Réseau des enseignants référents laïcité Equipe des conseillers pédagogiques Réseau des professeurs documentalistes IEN CCPD IA-DAASEN
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec le journal le Pélican responsable de la publication d’un numéro spécial laïcité le « Journal des élèves ». Nous avons eu la parution de deux éditions en 2015 et 2016.
  Liens éventuels avec la Recherche
  site du CLEMI
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluer par la relation entre les élèves (dans la cours, dans la classe) pendant les débats de classe. Portfolio réflexif (Individuel ou collectif) en expérimentation dans une école du REP+ Grille d’évaluation de compétences et de connaissances (Auto-évaluation réflexive et évaluation entre pairs)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les productions des élèves sont de qualités, elles mettent en valeur la motivation et l’engagement citoyen des élèves dans ce projet. Une meilleure connaissance de la laïcité et des valeurs de la République Une meilleure estime de soi avec la valorisation de leur production dans la presse locale
  Sur les pratiques des enseignants : Les néo-titulaires sont accompagnés dans la pratique de la pédagogie de projet Un vraie réflexion sur l'intégration de L’EMC et l’EMI dans les pratiques pédagogiques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Amélioration des compétences relationnelles entre les équipes pédagogiques et l’équipe du service de l’éducation. Les référents laïcité des établissements sont des forces de propositions pour les équipes pédagogiques
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration de la relation élèves-enseignants, Le climat scolaire est satisfaisant Bonne dynamique des équipes pédagogiques
  Plus généralement, sur l'environnement Le partage de ce journal change le regard des partenaires extérieurs sur l’école Rayonnement des écoles dans la presse locale Construction d’une image positive des établissements et des personnels




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