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Classe CLASSCRAFT en Espagnol

 

Collège Eugène Delacroix

2 ROUTE DE LA FICHERE , 16330 ST AMANT DE BOIXE
Site : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-saint-amant/
Auteur : CHAMPION Ludovic
Mél : ludovic.champion@ac-poitiers.fr
  Classcraft, ou comment ludifier l’apprentissage en Espagnol! L'élève fait progresser son personnage virtuel - guerrier, mage ou guérisseur- en travaillant… il gagne de l’expérience - c’est ce que l’on recherche ! - et développe des “pouvoirs” à utiliser en classe.

  Plus-value de l'action
  Ludifier l’apprentissage est plus que possible, c’est même primordial ! La notion de plaisir et de relations humaines courtoises et joyeuses permettent à chaque élève de s’investir à la hauteur de ses capacités afin d’améliorer ses compétences. “Classcraft” permet cela !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  3 classes de 3ème soit 70 élèves en enseignement d’Espagnol. Environ 20% des élèves du collège.
  A l'origine
  Manque d'appétence. Manque d’audace. Décalage avec le monde qui entoure l’apprenant.
  Objectifs poursuivis
  (Re)donner du sens aux apprentissages en les ancrant dans le quotidien “numérique” des élèves ; motiver les élèves et prendre du plaisir ; travailler en “équipe” ; donner une chance à chacun de “réussir” à exploiter au maximum ses capacités.
  Description
  Au sein de son équipe, chaque élève choisit un «rôle» entre Guerrier, Mage et Guérisseur en fonction duquel il pourra, en gagnant des points d’expérience – XP - au fur et à mesure de ses «bonnes actions» d’apprenant, faire évoluer son personnage et apprendre des «sorts» permettant des privilèges individuels ou collectifs. Il peut aussi gagner en récompense des GP (Gold Points), pièces d’or qu’il pourra dépenser comme une monnaie virtuelle, dans des équipements ou autres mascottes à envoyer en mission. A l’inverse, à chaque manquement à la règle du jeu ou au règlement intérieur, le «joueur» perdra des «points de vie – HP». Si un élève perd trop de ces points alors il «tombe au combat» - entraînant avec lui ses camarades vers une perte de «points de vie» - et subit une sanction, tirée au hasard, allant du poème, à réciter pour le prochain cours, à la retenue ! Chaque cours débute par un «événement du jour», souvent ludique, permettant d’entrer de plain-pied dans l’univers Classcraft. Par exemple, «Aujourd’hui, les Guérisseurs n’ont aucun pouvoir» ou «Les points d’XP comptent double pendant toute l’heure»… Tous ces événements sont entièrement paramétrables par l’enseignant. Ensuite, il se peut qu’un élève ait oublié son matériel ou de faire un exercice, la sanction est connue et immédiate, elle s’affiche au tableau et impacte directement le personnage virtuel de l’élève en question et les membres de son équipe (solidarité, esprit d’équipe, responsabilisation par les pairs…). En fonction de l’événement du jour, il se peut que la manœuvre prenne plus de temps, ou soit plus alambiquée, tout en restant raisonnable (Exemple : si l’événement a annoncé que personne ne marquerait de points d’XP si un seul de l’équipe perd des points de vie.) L’élève peut solliciter l’enseignant ou intervenir directement depuis son «smartphone» pour utiliser un pouvoir et en voir les répercussions s’afficher au tableau ! L’utilisation du «smartphone» est autorisée dans cet unique cadre et permet davantage d’interactivité, dans la mesure de la disponibilité du réseau. Toute autre utilisation est évidemment proscrite. Chaque tâche ou micro-tâche propre à la discipline, permet à l’élève d’engranger des points, de façon très fluide pendant le cours (l’écran vidéo projette en direct les conséquences de leurs actions) ou en fin d’heure. Chaque enseignant pourra adapter les gains/consignes. En cours d’apprentissage, la possibilité est offerte de créer des «Combats de Boss» (évaluations formatives ludiques) qui permettent aux apprenants/joueurs de répondre à des questions plus ou moins complexes et ainsi de faire perdre des points de vie à un «Boss» (créature à combattre). Les questions peuvent être posées à des élèves tirés au sort automatiquement (personne ne se plaint d’injustice) ou à une équipe. Les récompenses sont entièrement paramétrables (en points d’XP ou uniquement en GP, par exemple). Enfin, le logiciel permet de créer du travail «en ligne», que l’apprenant pourra réaliser en étude, en classe sur son temps disponible (j’ai demandé et obtenu l’installation de 3 ordinateurs au fond de ma salle pour le travail en autonomie), ou à la maison. Le paramétrage est très intuitif, le dépôt de documents aisé, et l’interface propose une messagerie type «chat» afin de communiquer avec les apprenants, et entre apprenants (responsabilisation, autonomie…)
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Volonté et temps personnel ; Soutien de la Direction ; Reconnaissance des élèves et de leurs parents.
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Achat de la licence annuelle : 86 euros ; collège / ligne Langues Vivantes. De l’encre couleur pour les photos/affiches qui décorent la salle : non chiffré..
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation de la démarche est quotidienne (suivi de l’apprentissage) et annuelle. Evaluation en fin d’année grâce à l’ensemble du contrôle continu : les résultats sont très satisfaisants.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves ont, dans leur très grande majorité, hâte d’arriver en cours d’espagnol ! Plus grande volonté. Investissement accru. Meilleur développement des compétences.
  Sur les pratiques des enseignants : Curiosité et intérêt, pour certains collègues; étonnement et dédain pour quelques rares autres.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement Grâce aux portes ouvertes, les parents d’élèves ont pu découvrir Classcraft et les retours de ceux-ci ont toujours été très positifs. Il semblerait que cela a été bénéfique pour l’image du collège : un collège rural très moderne !




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