Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 49 fois

 

A la découverte du patrimoine d’Angerville. 2018A

 

Ecole élémentaire Le Petit Nice

29 BIS RUE DU JEU DE PAUME , 91670 ANGERVILLE
Site : www. ec-le-petit-nice–angerville–ac-versailles.fr
Auteur : Mmes Mendes et Gillet
Mél : 091012l@ac-versailles.fr
  Laissez-vous tenter par la découverte de la ville d’Angerville et plongez au cœur de son patrimoine au travers d’une balade pleine de surprises où vous pourrez découvrir des QR codes créés par nos élèves de CE1. Ils vous permettront de découvrir l’histoire de monuments et de bâtiments choisis à travers les films d’animation qu’ils ont écrits et réalisés. Alors n’hésitez plus... flashez !!!

  Plus-value de l'action
  Le résultat des élèves
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  52 élèves sur 2 classes de CE1
  A l'origine
  Les élèves et leurs parents ne connaissent pas ou peu le patrimoine local.
  Objectifs poursuivis
  Amener les enfants à découvrir leur ville au travers du patrimoine (monuments, bâtiments) Rendre les élèves acteurs et actifs de leurs apprentissages (recherche, enquête)
  Description
  Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte (lien avec la lecture). Mobilisation des références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte. Activités requérant l’écoute attentive de messages ou de consignes adressés par un adulte ou pas un pair. Audition de textes lus,d’explication ou d’informations données par un adulte. Répétition,rappel ou reformulation de consignes;récapitulation d’informations, de conclusions. Récapitulation des mots découverts lors de l’audition de textes ou de messages. Dire pour être entendu et compris (lien avec la lecture) . Mobilisation de techniques qui font qu’on est écouté(articulation,débit,volume de la voix,intonation, posture,regard,gestualité…). Lecture(en situation de mise en voix de textes); Rappel de récits entendus ou lus. Préparation d’une lecture à voix haute. Enregistrement et écoute ou visionnement de sa propre prestation ou d’autres prestations. Adopter une distance critique par rapport au langage produit. Autocorrection après écoute (reformulations). Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche (lien avec la lecture, le langage oral et l’étude de la langue). Identification de caractéristiques propres à différents -genres de textes. Mise en oeuvre(guidée,puis autonome) d’une démarche de production de textes:trouver et organiser des idées,élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence,écrire ces phrases. Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit (lien avec l’étude de la langue).
  Modalité de mise en oeuvre
  A partir de recherches internet et documentaire, d’enquêtes auprès de personnes ressources de la ville, les élèves vont retracer l’histoire de monuments, de bâtiments ou lieux spécifiques d’Angerville. A la suite de ce travail, les élèves créeront une animation à l’aide d’une application TELLAGAMI (Voix des élèves enregistrées sur un avatar devant une ou plusieurs photos du lieu concerné). Les élèves réaliseront un film relatant une « anecdote » par rapport à ce même lieu grâce à l’application puppet pals. Un montage vidéo permettra de relier ces différents éléments. Ce film ainsi obtenu sera transformé en QR code. Il y aura ainsi autant de QR codes que de monuments et bâtiments étudiés. La mairie permettra que ces QR codes soient accessibles par tous les passants.
  Trois ressources ou points d'appui
  Les conseils de Mr Taillandier. Les photos et les documents apportés par Mme Dumenoir. Le site de la mairie d’Angerville riche en explications sur le passé d’Angerville.
  Difficultés rencontrées
  L’enregistrement de la voix des élèves (intonation, intensité et articulation) Le passage à l’écrit pour rédiger les textes à enregistrer pour des élèves de CE1.
  Moyens mobilisés
  Les tablettes seront utilisées pour les photos et les vidéos. Les applications TELLAGAMI et puppet pals permettront la réalisation des différentes animations. Un ordinateur pour effectuer le montage vidéo et créer le QR code.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mme Dumenoir, personne ressource de la ville d’Angerville, qui a écrit des ouvrages sur l’histoire d’Angerville. Présentation en classe de documentaires par Mme Carelle, la bibliothécaire. Mr Taillandier, conseiller pédagogique numérique, qui nous aide pour l’enregistrement et les montages. La mairie qui permettra aux classes de visiter la maquette de la ville et qui rendra accessible à tous les QR codes crées par les élèves.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Amélioration de la langue orale et de la rédaction notamment sur la construction des phrases simples à complexes.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de la langue orale et de la rédaction notamment sur la construction des phrases simples à complexes.
  Sur les pratiques des enseignants : Travailler différemment la rédaction en la mettant en lien avec le numérique et questionner le monde.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail collaboratif
  Sur l'école / l'établissement : Travail en partenariat avec la mairie
  Plus généralement, sur l'environnement prise de conscience par les élèves des richesses du patrimoine local à protéger et à préserver, qui nous l’espérons sera transmise aux générations futures




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte