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travailler la méthodologie de l'argumentation à travers les serious games 2018A

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Louis Bleriot, lycée des métiers des services aux entreprise, aux collectivités

1 RUE LEO LAGRANGE , 78197 TRAPPES CEDEX
Site : http://blog.ac-versailles.fr/lesseriousgamesenlettreshistoire/
Auteur : crémaschi maïlys
Mél : mailys.cremaschi@ac-versailles.fr
  travailler les compétences et connaissances nécessaires au français à l'aide de supports ludiques (jeux de société, jeux vidéos...)

  Plus-value de l'action
  en cours d'évaluation
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  accompagnement personnalisé 1ère BAC PROFESSIONNEL classe de 2nde BAC PROFESSIONNEL environ une centaine d'élèves
  A l'origine
  Ayant travaillé au sein de différents structures éducatives ces dernières années (collèges, lycée général, EREA) et enseignant en lycée professionnel depuis huit ans, j'ai pu observer différents publics d'élèves dans leur apprentissage du français. De cette observation, un constat commun est apparu : la difficulté pour certains élèves d'appréhender des concepts abstraits et méthodologiques : la logique du commentaire, la nécessité d'apporter des exemples à un argument pour consolider une idée ... ces outils théoriques ne "parlent" pas/plus aux élèves. J’ai donc réfléchi à une manière concrète de leur faire assimiler ces outils littéraires.
  Objectifs poursuivis
  Permettre aux élèves de manipuler les concepts littéraires, les outils stylistiques...Travailler la méthodologie du français de manière "physique" et "concrète" en utilisant différents jeux qui permettent de rendre palpable, pratique et tangible les apports littéraire et stylistiques "théoriques"
  Description
  En accompagnement personnalisé, des cycles de 6 semaines environ sont consacrés à la découverte de jeux. Les élèves jouent soit pendant une heure soit pendant deux suivant la difficulté des activités proposées. Après la pratique, les élèves prennent un temps réflexif pour dégager le ou les concepts qui se sont dégagés de la partie de jeux. Une fiche "METHODE" est réalisée à la fin de chaque étude de jeu afin de recenser de manière plus intellectualisée les différents outils découverts. Des exercices de français plus traditionnels sont ensuite proposés pour réinvestir les connaissances et les compétences acquises par le jeu
  Modalité de mise en oeuvre
  heures d'accompagnement personnalisé rencontre avec des concepteurs de jeux vidéos et enseignants en école de jeux vidéos rencontre avec des Scrum master et support Agile
  Trois ressources ou points d'appui
  MOOC "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros" novembre 2016-janvier 2017
  Difficultés rencontrées
  en cours d'évaluation
  Moyens mobilisés
  supports ludiques (dixit/concept/story cubes..) enseignant lettres-histoire équipe pédagogique dédiée à l'accompagnement personnalisé Mr Lemaitre, Coach agile et Scrum master chez Wemanity (entreprise dédiée à la conversion et la facilitation Agile dans les entreprises)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Wemanity
  Liens éventuels avec la Recherche
  http://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html https://pedagogieagile.com/
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : en cours d'évaluation
  Sur les pratiques des enseignants : en cours d'évaluation
  Sur le leadership et les relations professionnelles : en cours d'évaluation
  Sur l'école / l'établissement : en cours d'évaluation
  Plus généralement, sur l'environnement en cours d'évaluation




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