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Espaces collaboratifs en ligne et créations numériques 2018C

 

Ecole primaire publique

GRANDE RUE SALUSTE DU BARTAS , 32120 MONFORT
Site : https://arbustes.net/
Auteur : Bessard Cyriaque
Mél : ce.0320155V@ac-toulouse.fr
  Les élèves ont recours à un espace collaboratif en ligne hébergé par le site ArbusTes.net. Ils l'utilisent notamment pour y déposer leurs créations numériques réalisées individuellement ou collectivement sur d'autres sites tels que learningapps.org. Les démarches sont résolument axées sur la pédagogie coopérative et contribuent à développer l’autonomie et la créativité des élèves.

  Plus-value de l'action
  Lorsque les enfants sont portés par leur enthousiasme ils sont capables d'aller très loin dans le processus créatif que le numérique permet.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  18 élèves de CE2 CM1 CM2
  A l'origine
  Afin d’enrichir l’environnement de la classe, je souhaitais trouver des débouchés aux recherches personnelles des élèves. En plus des exposés et travaux d'élèves traditionnellement affichés sur les murs de la salle de classe, je me suis donc intéressé à la mise en place d'un espace collaboratif en ligne qui avait fait l'objet d'une présentation au cours d'une formation.
  Objectifs poursuivis
  Entretenir une relation positive avec toutes les disciplines. Développer les envies de projets, d’activités. Rendre compte des recherches des élèves.
  Description
  Les élèves disposent d'un temps de recherches personnelles. Ces recherches sont ensuite présentées au groupe classe. Le site learningapps.org permet aux élèves de créer une "application" synthétisant les résultats de leur travail personnel. Les élèves peuvent réaliser un QCM, un quizz, ou encore une carte interactive sur ce site.
  Modalité de mise en oeuvre
  Chaque élève travaille seul ou en binôme sur ce site en utilisant un PC de la classe. De manière autonome il élabore son application ; elle est ensuite enregistrée pour que l’enseignant la corrige et la valide. L’enseignant entre ensuite le lien de l’application dans l’ENT de la classe sur arbustes.net. De nouveaux échanges seront alors possibles avec les membres du réseau (parents et élèves).
  Trois ressources ou points d'appui
  Le responsable informatique de l’académie qui a présenté cette application. Un réseau d’enseignants praticiens chercheurs membres de l’ICEM. Les échanges et les lectures avec Bernard Collot et Sylvain Connac. Le fait d’être dans une classe multi-âges permet de construire une culture de classe commune et coopérative sur du long terme.
  Difficultés rencontrées
  Faire accepter des pratiques pédagogiques différentes car « innovantes ». Communiquer sur ce projet auprès des familles.
  Moyens mobilisés
  Nous disposons dans la classe de 7 PC portables et d’un vidéoprojecteur.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat
  Liens éventuels avec la Recherche
  Bernard Collot : L'école du 3eme type Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le retour avec les autres élèves de la classe est un moyen d’évaluer la réussite de la recherche, le niveau de compréhension de chacun. Il est toujours possible de poser des questions et modifier, clarifier certaines données de l’application. Une fois sur l’ENT, cette application offre la possibilité de nouveaux échanges, de nouvelles remarques. Si un élève souhaite refaire l’activité seul, il peut revenir sur le site internet. Chaque activité est auto-corrective.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Beaucoup d’émulation autour des projets personnels qui sont valorisés lors des présentations. La possibilité de voir la créativité des élèves face à l’outil numérique. Ils s’emparent très rapidement de l’application. Estime de soi renforcée grâce aux retours via l’ENT et les présentations en classe et aux familles.
  Sur les pratiques des enseignants : Permet de repenser le rôle et la place de l’enseignant dans la classe. Se positionner comme un accompagnateur, un facilitateur, sur l’ensemble de la structure de la classe. Permettre de respecter les rythmes d’apprentissage de chacun.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Contribuer à faire avancer la réflexion pédagogique collective sur les outils numériques au service des apprentissages.
  Sur l'école / l'établissement : Pas de généralisation de ces pratiques.
  Plus généralement, sur l'environnement R A S




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