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"J't'explique !" 2018C 2018G

(Expérimentation terminée)
 

Collège Michelet

6 BOULEVARD MICHELET , 31000 TOULOUSE
Site : http://michelet.ecollege.haute-garonne.fr/espaces-pedagogiques/histoire-geographie-emc/histoire/
Auteur : RODES Aurélie
Mél : aurelie.rodes@ac-toulouse.fr
  Les élèves réalisent de courtes vidéos explicatives sur des points de programme complexes ; ces vidéos sont partagées avec les autres élèves qui peuvent les consulter en ligne (chaine privée de type Youtube ou ENT du collège).

  Plus-value de l'action
  Ce dispositif suscite un intérêt certain chez les élèves : ceux qui n’en ont pas réalisé les consultent régulièrement, et ceux qui en ont créé ont envie d’en créer d’autres.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Quelques classes de l'établissement sélectionnées par les professeurs participent au projet. L'élaboration d'une vidéo donnée concerne un nombre variable d'élèves selon les objectifs visés pour la séquence ; elle peut être l'occasion de mettre en place un travail collaboratif par groupes.
  A l'origine
  - Certaines leçons peuvent sembler peu attractives aux yeux des élèves. - Certains élèves comprennent plus rapidement que d'autres et ont du talent pour expliquer à leurs pairs ce qu'ils ont compris. - Beaucoup d'élèves adorent réaliser des vidéos en format court de type Youtube.
  Objectifs poursuivis
  Réaliser ses propres vidéos doit permettre à l'élève de : - construire ses propres savoirs pour apprendre plus facilement ; - développer son esprit critique face à des vidéos au même format qu'il consulterait sur Internet ; - partager ses connaissances notamment scientifiques (en mathématiques) et technologiques (dans le cadre du projet espace).
  Description
  Les élèves disposent d'une liste dans laquelle ils choisissent un thème à traiter. Lorsqu'ils estiment maîtriser ce thème, ils écrivent le scénario de leur vidéo puis la réalisent. Ils effectuent ensuite le montage et déposent la vidéo finalisée sur un espace commun.
  Modalité de mise en oeuvre
  Exemples de vidéos réalisées ou en cours de réalisation : La monarchie de François Ier à Louis XIV (Histoire- 5e) ; réviser le théorème de Pythagore (Maths 3e) ; "booktubes" : compte rendu de lecture (présentation du livre et avis de lecture) avec les élèves du Club lecture (CDI) ; Photorécit sur les projets espace (Technologie) ; Films "suédés" (Anglais)
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  - Transférer les vidéos prises par les élèves (uniformisation des formats vidéos). - La taille des fichiers. - Le temps de montage.
  Moyens mobilisés
  Utilisation des smartphones des élèves (avec l’autorisation du Principal du collège) pour la captation et des ordinateurs du collège pour le montage. Logiciels : ceux fréquemment utilisés par les élèves et ceux installés sur l’ENT.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas de partenariat spécifique pour l'ensemble du projet, mais il existe un partenariat avec la Cité de l'espace pour les projets espace et avec Canopé 31 pour les élèves qui travaillent sur Booktube, dans la continuité du projet "Books en scène".
  Liens éventuels avec la Recherche
  cf. travaux sur la motivation, la différenciation pédagogique ou la classe inversée...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  En cours de réflexion.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Les élèves qui ont réalisé la vidéo ont particulièrement renforcé leur compréhension et la mémorisation du sujet traité. - Les élèves ont également développé des compétences transversales : savoir travailler en équipe, être capable de coopérer en faisant appel aux compétences de chacun.
  Sur les pratiques des enseignants : Ce projet encourage les enseignants à prendre davantage appui sur les compétences (notamment techniques) des élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : La participation de plusieurs matières à ce projet renforce les liens entre les enseignants.
  Sur l'école / l'établissement : La mise en place de ce projet dans plusieurs matières renforce la cohérence des démarches menées dans des disciplines différentes.
  Plus généralement, sur l'environnement Le projet constitue l'un des leviers de l'établissement pour lutter contre le décrochage.




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