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La "classe modules" inter-cycles 2018G

 

Ecole primaire

HAMEAU DE VINTILHAC , 82290 BARRY D ISLEMADE
Site : barry82290.toutemonecole.fr
Auteur : Mme Padié Cécile
Mél : 0820290V@ac-toulouse.fr
  Il s'agit de répartir les élèves de CE2/CM1/CM2 en deux classes modules hétérogènes. Cette organisation permet de créer des groupes restreints pour chaque niveau de classe et donc de permettre une meilleure différenciation de l'enseignement. Il s'agit d'un travail en équipe. Les enseignantes partagent leurs classes tant au niveau administratif qu'au niveau pédagogique ou didactique en se répartissant les matières : une avec la dominante français, l'autre avec la dominante mathématiques. A travers ce dispositif, l'équipe cherche donc à être "un instrument d'action pédagogique au service de la différenciation et aussi un acteur collectif contre l'échec scolaire".

  Plus-value de l'action
  En ce début d'année : la mise en oeuvre d'une différenciation plus importante grâce au partage des matières et aux groupes à effectifs réduits.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  50 élèves issus de CE2/CM1/CM2.
  A l'origine
  - L'effectif des élèves des 3 cohortes concernées comprenait un nombre important d’élèves à besoins éducatifs particuliers : 9 PPRE, 4 PAP et 4 demandes de saisine de la MDPH. Une répartition classique n'aurait pas permis de créer des classes hétérogènes favorisant un enseignement de qualité basé sur la différenciation pédagogique. En effet la majorité des élèves en difficulté aurait été concentrée sur la même classe.
  Objectifs poursuivis
  - améliorer les conditions de la réussite scolaire par le biais de classes hétérogènes permettant de mieux différencier, de rendre possible un suivi plus individualisé. - donner à chaque enfant la possibilité de rencontrer des adultes différents, de faire l'apprentissage de la diversité des attitudes et des attentes et donc de les préparer au mieux au collège. - porter un regard croisé sur chaque élève en nuançant l'observation et l'évaluation - prendre en charge les difficultés des élèves plus rapidement grâce aux groupes restreints - mettre en commun des connaissances, idées, documents, moyens d'enseignement - rendre possible une division du travail permettant à chacun d'approfondir certains domaines et d'aller plus loin au niveau didactique.
  Description
  - Chacune des deux classes modules est constituée de : 7 ou 8 CE2, 9 ou 10 CM1, et 7 ou 8 CM2, soit un effectif de 25 élèves pour chaque classe. - Chaque classe bénéficie d'un emploi du temps spécifique répondant aux demandes institutionnelles. - Chaque demi-journée, les élèves changent d'enseignante et de classe. Le changement de salle de classe est motivé par l'importance de l'affichage dans le processus d'apprentissage et le fonctionnement pédagogique de l'équipe. - Les enseignantes se partagent les matières : la première a la dominante français avec la géographie, l'espace, les sciences/technologie, QLM et les arts visuels. La seconde enseignante a la dominante mathématiques, avec l'histoire, le temps, l'anglais, la musique, l'EMC et la littérature. L'EPS et la production d'écrits sont faites en commun.
  Modalité de mise en oeuvre
  D'un point de vue matériel : - emploi du temps détaillé et explicite pour chaque élève - liste des matières de chaque enseignante donnée aux élèves et aux parents avec un système de couleur dédié à chaque enseignante - des outils communs - organisation des classes avec des casiers individuels pour les 47 élèves - organisation du temps et de l'espace pour les changements de classe D'un point de vue pédagogique - création de programmations et de progressions communes - concertation sur chaque élève à l’occasion de la rédaction de PPRE de la préparation des équipes éducatives (ses progrès, ses difficultés, les leviers à activer, etc..) - réflexion sur la constitution des unités d'apprentissages D'un point de vue relationnel - une communication avec les familles pour expliciter le projet : une réunion avec les parents élus puis une réunion avec les familles puis enfin une présentation en conseil d'école - une liaison avec les familles importante tout au long de l'année pour permettre aux enfants d'intégrer le fonctionnement plus facilement Ces différentes modalités sont importantes pour permettre une organisation structurante pour les élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  Notre réflexion s'est nourrie : - de recherches sur les classes modules et le travail en équipe (P. Perrenoud) - de la consultation des ressources de la conférence de consensus CNESCO sur la différenciation pédagogique
  Difficultés rencontrées
  - organisation de l'emploi du temps d'une classe mélangeant deux cycles - une organisation matérielle importante au niveau des espaces - gestion du temps passé avec chaque groupe de niveau
  Moyens mobilisés
  Cf. le paragraphe "modalités de mise en œuvre".
  Partenariat et contenu du partenariat
  L' équipe pédagogique de la circonscription de Castelsarrasin aide à la préparation d'unités d'apprentissage et accompagne les professeurs dans la réflexion sur la différenciation.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Recherches sur les classes modules et le travail en équipe (P. Perrenoud) - Consultation des ressources présentée à l’occasion de la récente conférence de consensus CNESCO sur la différenciation pédagogique le 7 et 8 mars 2017
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - évolution du nombre de PPRE - évolution du nombre d'équipe éducative - évolution du nombre de demandes EGPA - résultats aux évaluations écart entre les évaluations diagnostiques et de fin d'année - fiche profil classe lien CM2 6ème - réduction des écarts de performance à travers les évaluations et la fiche profil classe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : effets attendus mais pas encore constatés car le dispositif a été mis en place en septembre 2017: - évolution positive des pourcentages de réussite des élèves figurant sur la fiche synthèse pour la sixième - évolution positive entre les évaluations et les résultats de la fiche de profil classe
  Sur les pratiques des enseignants : - gagner en efficacité et en expertise didactique - placer la différenciation pédagogique au centre de l'acte d'enseignement
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - un travail en équipe développé entre les cycles - création de programmations d'école ou de cycle
  Sur l'école / l'établissement : - favoriser la relation école/famille en cadrant les enjeux, les finalités et le mode de fonctionnement du dispositif avec une communication accrue.
  Plus généralement, sur l'environnement _




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