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# Collégiens Ingénieurs en Herbe pour lutter contre le handicap "Prix du Public JNI 2018"

(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Denayrouze

RUE OCTAVE PORTAL , 12500 ESPALION
Site : http://louis-denayrouze.entmip.fr/
Auteur : Renaud DUARTE
Mél : Renaud.duarte@ac-toulouse.fr
  L’équipe pédagogique déploie depuis plusieurs années une pédagogie de projet articulée autour des sciences, des technologies et de l’apprentissage des langues vivantes. Le projet désormais pérenne s’affirme autour de valeurs fortes : apprendre à se respecter, apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, développer la compassion et l'empathie sont nécessaires pour former les générations de demain. C'est dans cette perspective que s'inscrit ce projet autour du Handicap. Aujourd’hui, il s’agit d’influencer positivement le regard de nos élèves et d’agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.

  Plus-value de l'action
  Créativité, Innovation & Collectif ! Découvrez en ligne le film de valorisation imaginé et conçu par les élèves eux-mêmes (Parodie de Starwars) : https://www.bing.com/videos/search?q=COLLEGE+ESPALION+&&view=detail&mid=F94E1343131AF2DBB0B8F94E1343131AF2DBB0B8&FORM=VRDGAR
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  3 classes de 3ème (soit 87 élèves) dont un petit groupe de 10 élèves volontaires qui viennent sur leur pause méridienne de 13h à 14h affiner et développer certains axes du projet.
  A l'origine
  L’équipe pédagogique du collège s’inscrit dans une culture de projet où le choix de l’interdisciplinarité et le croisement des disciplines structurent son action. La réforme du collège et les EPI sont venus conforter cette approche pédagogique. En parallèle, l’accueil de jeunes en situation de handicap au sein de notre établissement interroge fortement la représentation sociale du handicap des autres élèves de la classe : la confrontation au handicap visible les amène à prendre conscience des difficultés que ces derniers rencontrent au quotidien et les mobilise autour d’un projet pour aider. La combinaison de ces deux éléments représentatifs de la culture de l’établissement a conduit à la mise en œuvre d’une action pédagogique innovante, désormais dans sa deuxième édition, qui place nos collégiens dans le rôle d’ingénieurs en herbe engagés dans la conception d’objets techniques, solution à des situations de handicap.
  Objectifs poursuivis
  - Donner à comprendre les liens et les possibles interactions entre les disciplines pour leur donner du sens dans une démarche de projet - Actionner les leviers de la motivation et favoriser la coopération - Développer et valoriser les compétences sociales, relationnelles et civiques : apprendre à se respecter, apprendre à comprendre le monde qui nous entoure, développer la compassion et l'empathie, influencer positivement le regard de nos élèves, agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides.
  Description
  Un projet pédagogique porteur de valeurs fortes et articulé autour des sciences, des technologies et des langues vivantes place nos collégiens dans le rôle d’ingénieurs en herbe engagés dans la conception d’objets techniques, solution à des situations de handicap. En 2016-2017, le projet de 3ème est centré autour de la conception et la réalisation d'une main bionique. En 2017-2018, les élèves ont proposé de concevoir un fauteuil roulant pour et avec leur camarade privé de l'usage de ses jambes. Le fauteuil roulant sera connecté (IOT), low-cost avec une dimension design et se déplacera à l'aide d’une application smartphone. Le projet pluridisciplinaire établi des liens forts entre les disciplines : - les Mathématiques contribuent aux calculs de vitesse et de couple ainsi qu’à la programmation, - la Technologie est mobilisée pour la conception et la fabrication dans le respect d’une dimension design - les Sciences et vie de la Terre et le Français éveilleront l’esprit critique autour de l'eugénisme et de "l’homme augmenté". - l’Anglais participera à l'étude de « datasheet », à la réalisation d'un film de promotion et à l’opération de valorisation dans le cadre du dispositif académique « LETS’GO » Chaque élève trouve sa place dans le projet en devenant "spécialiste et responsable" d'une partie du projet, tout en créant et valorisant les inévitables interactions entre les différentes compétences nécessaires à l’aboutissement du projet.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le projet se déploie sur l’année scolaire dans le cadre des horaires de cours et occasionnellement sur la pause méridienne pour les élèves volontaires. L'action est déclinée dans le cadre d’une démarche de projet. Des temps de concertation entre les enseignants impliqués permettent de donner de la cohérence aux enseignements. Les partenariats extérieurs (chercheurs, maitre de conférence et entreprise) interviennent au moment où l'équipe (professeurs/élèves) nécessite un appui (scientifique, technique, organisationnel et méthodologique)
  Trois ressources ou points d'appui
  - La dynamique collective des équipes - Les compétences scientifiques et techniques et le soutien de Frédéric Vella - chercheur au CNRS et de Philippe Truillet - maitre de conférences - Le dispositif académique LETS’GO qui facilite les interactions entre l’établissement, les scientifiques « ressources » du CNES, CNRS, Maison pour la science... et qui organise la journée de valorisation des projets scientifiques en langue anglaise avec des personnalités - la contribution et le soutien des parents d'élèves
  Difficultés rencontrées
  Quelques difficultés : - financières, - d' organisation (pédagogie de projet en classe entière) - techniques
  Moyens mobilisés
  Moyens techniques : programmation Arduino, modélisation 3d Sketchup,Design,Impression 3D, Datasheet ou fiches techniques, matériel de montage vidéo.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Partenariat Entreprise : Airmédic (don d'un fauteuil roulant) APB france (don pièce automobile) - Partenariat scientifique : Maison pour la science (avec ses actions de formation)et le CNRS pour son soutien scientifique et technique - Partenariat institutionnel : Rectorat de Toulouse avec son dispositif LETS'GO qui facile les partenariats avec enseignants chercheurs et organise la valorisation des projets (journée événementielle devant un parterre de scientifiques et personnalités de langue anglaise -Consulat des États Unis, British Council...
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Frédéric Vella - chercheur au CNRS - Philippe Truillet - maitre de conférences - Ressources : « Effet de la visibilité du handicap et de l’expérience d’intégration sur la représentation sociale du handicap chez de jeunes collégiens » Harma Kahina, Gombert Anne, Roussey J-Yves et Thomas Arciszewski – Travail et Formation en Education
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Impact sur le parcours avenir et les choix d'orientation Suivi de cohorte Impact sur la dynamique de projets dans l'établissement (quantitatif et qualitatif) Nombre d'actions en lien avec la recherche ou l'université Évaluation du socle commun
  Documents
 
Titre La main bionique
Condensé Description de l'objet technique et du projet par un collégien
URL https://www.youtube.com/watch?v=4sskCBjIsgk
Type diaporama

Titre Vidéo de valorisation du projet "Main bionique"
Condensé Vidéo présentée à l'occasion de la journée de valorisation des projets académiques LETS'GO - Canopé
URL https://www.bing.com/videos/search?q=COLLEGE+ESPALION+&&view=detail&mid=F94E1343131AF2DBB0B8F94E1343131AF2DBB0B8&FORM=VRDGAR
Type diaporama

Titre LETS'GO
Condensé Captation de la présentation des élèves en anglais à l'occasion de la journée de valorisation devant et en interaction un parterre de scientifiques et de personnalités de langue anglaise(British Council)
URL https://www.youtube.com/watch?v=LWC2MB654so
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Dans le cadre du projet académique LETS'GO, en fin d’année scolaire, les élèves accompagnés de leurs professeurs se retrouvent à Toulouse lors d’un « rassemblement» au cours duquel chaque projet est présenté, en anglais devant un parterre de scientifiques et personnalités de langue anglaise -Consulat des Etats Unis, British Council etc...) Auto-évaluation dans le cadre du contrat d'objectifs
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Chaque élève trouve sa place dans le projet en devenant "spécialiste et responsable" d'une partie du projet; les élèves montrent leur engagement dans les tâches d'apprentissage complexes et manifestent davantage d'intérêt pour les disciplines. Ils sont en situation de réussite dans le cadre d'un projet technique et scientifique de "haut" niveau. Ils sont force de proposition, gagnent en autonomie et prennent des initiatives. Ils se dépassent en prenant la parole en anglais, dans une amphithéâtre de l'université de Toulouse, devant leurs pairs et des personnalités scientifiques ou du monde diplomatique pour soutenir leur projet.
  Sur les pratiques des enseignants : - Remise en question permanente des connaissances disciplinaires et des choix didactiques - Posture des professeurs modifiée davantage ancrée dans une logique d'accompagnement - Réflexion collective autour de l'évaluation formative ou de pratiques d'auto-évaluation - Évaluation des compétences du socle commun facilitée et nécessairement inscrite dans une dimension collective - Le projet interroge et facilite l'ancrage disciplinaire du Parcours Avenir
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les relations et les temps de travail entre chercheurs et enseignants contribuent au développement professionnel
  Sur l'école / l'établissement : L’action contribue également à la lutte contre les inégalités géographiques (Espalion est une commune rurale du nord de l’Aveyron de 4.500 habitants) en rapprochant et en ouvrant le collège aux acteurs majeurs des centres scientifiques, techniques et culturels de la région Occitanie. Le projet mobilise un niveau complet (3ème) -collégiens et professeurs - et suscite l'intérêt des autres élèves du collège.
  Plus généralement, sur l'environnement Le projet contribue à l'ouverture de l'établissement aux parents d'élèves et aux entreprises locales qui s'impliquent à leur tour (mobilisation des parents lors de la recherche de solutions et de don de matériel)




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