Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 175 fois

 

Lancement d'une Webradio académique "Education au Développement Durable" 2018D

 

A COMPLETER

75 RUE SAINT ROCH , 31077 TOULOUSE CEDEX 4
Site : http://www.ac-toulouse.fr/cid116613/bienvenue-sur-la-webradio-edd.html
Auteur : THOMASSON BENOIT
Mél : cddp81e1@ac-toulouse.fr
  Mise à disposition d'une web radio académique pour les établissements scolaires, de la maternelle au post bac.

  Plus-value de l'action
  Permettre de créer un engouement pour un outil (la radio) au service des "éducations à "(ici l'éducation au développement durable).
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  30 à 40 établissements de l'académie
  A l'origine
  De nombreux projets radio existent dans les établissements de l'académie avec une focale EDD.Mais ces actions sont peu visibles, peu valorisées entre les élèves et enseignants, et en direction du grand public (parents...)
  Objectifs poursuivis
  Donner une vitrine aux projets EDD académiques. Valoriser la radio comment média aux vertus pédagogiques. Mobiliser les acteurs académiques autour des projets web radio EDD (Education Nationale, CLEMI, Radios associatives...)
  Description
  Chaque établissement scolaire peut émettre en direct des émissions de radio sur des thématiques liées à l'EDD.Ces émissions sont accessibles à chacun en direct via un lecteur présenté sur le site académique .Un podcast est aussi proposé, classé par établissement et/ou par thématiques.
  Modalité de mise en oeuvre
  _
  Trois ressources ou points d'appui
  Interaction permanente avec le CLEMI; le web master EDD, les pilotes académiques EDD et le coordonnateur académique travaillent de concert.Des modules sur la pertinence de la radio sont proposés par le CLEMI et des modules sur le travail sur l'oralité par CANOPE.
  Difficultés rencontrées
  La gestion des fichiers audios récupérés . L'hébergement des fichiers audios.
  Moyens mobilisés
  Le CLEMI.Le coordonnateur académique web radio EDD.Le web master EDD. La DSI .Les établissements contactent directement le coordonnateur académique pour obtenir les détails techniques pour émettre.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenaire privilégié, le CLEMI pour aide technique, coanimation de formations (FIL, ZAF) et interventions dans les établissements scolaires. Toutes les radios associatives partenaires des établissements; par exemple dans le Tarn , Radio Francas, R d'Autan et Radio Albiges
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas pour le moment.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre La WebRadio en Live ou en podcast
Condensé L'EDD a maintenant sa webradio académique! De l'école au post-bac, écoutez en direct ou en podcasts les émissions et productions de nos établissements
URL http://www.ac-toulouse.fr/cid116613/bienvenue-sur-la-webradio-edd.html
Type audio

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Courrier aux établissements scolaires de l'académie; mise à jour des podcasts. En interne, à l'ordre du jour de l'ARED EDD et du COPIL académique. En externe, nombre d'écoutes sur le site.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Progression sur l'oralité, la prise de risque et la confiance en soi. Les élèves sont acteurs d'un projet concret. Les compétences techniques autour de la radio.
  Sur les pratiques des enseignants : Projet par nature partenarial et transdisciplinaire qui favorise l'interaction entre les enseignants et les élèves.Les projets radio sont innovants et apportent un résultat collectif immédiat très valorisant.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Permet de valoriser un projet d'établissement. Permet de mobiliser l'ensemble des acteurs de l'établissement (toutes catégories de personnels et élèves).
  Sur l'école / l'établissement : Ici, échelon académique.Une dynamique est crée autour de l'EDD et de l'éducation aux médias avec le CLEMI.
  Plus généralement, sur l'environnement L'EDD comprend un volet très important autour du partenariat (Objectif de Développement Durable de l'ONU n° 17). Un travail collaboratif et constructif est réalisé avec le CLEMI et les radios associatives des territoires.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte