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Co-construire un jeu pour apprendre différemment en lycée professionnel 2018C

 

Lycée général et technologique Stéphane Hessel

44 CHEMIN CASSAING , 31079 TOULOUSE CEDEX 5
Site : http://stephane-hessel.entmip.fr/
Auteur : HERNANDEZ Christine / LARRIEU-LACOSTE Thierry
Mél : Christine-Marie.Hernandez@ac-toulouse.fr
  Le jeu co-construit par les élèves de seconde et première Baccalauréat Professionnel Métier de l'électricité et de ses environnements connectés(MELEC) est une déclinaison des serious escape games. Ce projet interdisciplinaire (Lettres-Histoire/Électrotechnique) vise à amorcer une approche dynamique et ludique de la mémorisation des savoirs disciplinaires

  Plus-value de l'action
  L'engagement, l'entraide, la participation active des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Seconde Bac Pro MELEC : 24 élèves Première Bac Pro MELEC : 24 élèves
  A l'origine
  C'est le peu d'autonomie dans le travail personnel des élèves de lycée professionnel, notamment pour mémoriser les connaissances en enseignement général et technologique qui est à l'origine de ce projet. Les périodes de révisions, pour les évaluations ou pour les examens sont très peu efficaces car souvent vécues comme quelque chose de déjà fait. Nous utilisions déjà les possibilités de l’ENT et les outils du numérique pour mettre à disposition des élèves des ressources pour réviser avec un retour d’expérience relativement satisfaisant, mais qui laissaient trop les élèves dans un statut d’utilisateur. Nous avons donc imaginé pourvoir faire construire par les élèves un jeu de révision, de type escape game, qui met en scène l’enseignement général et l’enseignement professionnel, les Lettres-Histoire et l’Électrotechnique.
  Objectifs poursuivis
  Aider les élèves dans leur processus de mémorisation, en les rendant actifs. Faire prendre conscience aux élèves que les compétences sont transférables et transversales. Mettre en situation de coopération, de communication, d'entraide. Valoriser des élèves qui souvent ont perdu l'estime de soi.
  Description
  Le jeu co-construit par les élèves de seconde et première Baccalauréat Professionnel Métier de l'électricité et de ses environnements (MELEC) est une déclinaison des serious escape games. Cette action est menée sur deux niveaux une classe de Seconde et une classe de Première de MELEC (Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés).
  Modalité de mise en oeuvre
  En amont, de la mise en oeuvre concrète de cette expérimentation, nous avons listé les notions, les connaissances en Letttres-Histoire-Géographie-EMC et en Électrotechnique, les activités de pratique professionnelle et les outils numériques mobilisables. Nous avons réparti les étapes de la construction du jeu en fonction des compétences et du niveau de connaissances : les élèves de Seconde élaborent le parcours de jeu et les câblages électriques simples, ceux de Première, les énigmes et les montages électriques plus complexes. Ces activités sont réalisées pendant les heures dédiées à l'EGLS et à l'AP, en binômes et/ou groupes de 3 à 4 élèves. Les groupes d'élèves ont seulement connaissance des énigmes qu'ils doivent construire, seuls les enseignants ont la vision globale du jeu. Un planning informatisé est à disposition des élèves qui à la fin de chaque séance doivent renseigner leur fiche de travail personnelle. Lorsque l'ensemble des étapes, des plateaux du jeu sont finalisés, les enseignants constituent quatre équipes de joueurs composées à part égale d'élèves de Seconde et de Première qui s'affrontent et doivent résoudre les énigmes du serious escape game.
  Trois ressources ou points d'appui
  sans objet
  Difficultés rencontrées
  - action en cours de réalisation
  Moyens mobilisés
  heures d'EGLS et AP : Lettres-Histoire et Électrotechnique - atelier professionnel des Secondes comprenant 4 postes informatiques - tablette - documentation technique et matériels liés à la spécialité MELEC Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat et contenu du partenariat
  sans objet
  Liens éventuels avec la Recherche
  Références bibliographiques : Apprendre avec le numérique de Franck Amadieu & André Tricot MOOC : enseigner avec les Serious Game (Plateforme Funmooc)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - auto-évaluation et évaluation interne : le planning informatisé permet d’évaluer l’action - évaluation externe : le serious escape game sera testé par les autres classes de Première et Terminales de l'établissement et éventuellement proposé à d'autres établissements et collègues de même spécialité professionnelle.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - une prise d'initiative renforcée de la part des élèves - davantage de mobilisation des connaissances théoriques et pratiques car elles sont mises au service d'actions concrètes - une meilleure implication des élèves en difficulté
  Sur les pratiques des enseignants : - échange et partage des pratiques - une réflexion sur les compétences transversales - une interdisciplinarité active
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Inciter les collègues de l'enseignement général et professionnel à : - mettre en œuvre des outils numériques simples - travailler en interdisciplinarité
  Sur l'école / l'établissement : Objectifs meilleure visibilité de la section : - en interne : organiser des sessions du jeu animé par les élèves pour les collègues - à l'extérieur : présentation par les élèves du serious escape game lors des journées portes ouvertes
  Plus généralement, sur l'environnement Développer chez les élèves, l'envie de mieux faire, d'apprendre et de travailler en équipe.




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