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Un outil de continuité pour l'apprentissage de l'anglais au cycle 3 : le cahier de cycle 2018C

 

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Tarn

69 AVENUE MARECHAL FOCH , 81013 ALBI CEDEX 9
Site : http://web.ac-toulouse.fr/web/dsden-tarn/67-inspection-academique.php
Auteur : F.BRABET
Mél : frederic.brabet1@ac-toulouse.fr
  Le "cahier de cycle" est un outil hybride qui remplit les fonctions classiques d'un cahier, que l'élève utilise du CM1 à la 6ème, et qui comporte également diverses fonctionnalités proches de celles d'un fichier : présence d'un sommaire, du récapitulatif des formulations langagières et de repères phonologiques grâce à la "maison de sons". L’élève est encouragé à enrichir les contenus collectifs de traces personnelles, dans le respect de la progression spiralaire propre à l’enseignement des langues vivantes. Du CM1 à la 6ème, l’élève personnalise son parcours tout au long du cycle, s’inscrivant ainsi dans une démarche pleinement actionnelle.

  Plus-value de l'action
  Un cahier de cycle, un outil mobilisable, pour développer des compétences langagières en autonomie
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de CM1/CM2 appariée avec une classe de 6e dans un bassin dans lequel les enseignants sont engagés dans une dynamique des langues inter-degrés forte et construite 1 classe de CM1/CM2 appariée avec une classe de 6e dans un bassin dans lequel les enseignants ne sont pas encore engagés dans un dynamique des langues inter-degrés
  A l'origine
  Continuité défaillante au sein du cycle 3 : les éléments de progressivité sont insuffisamment pris en compte, le rebrassage des notions n’est pas systématiquement intégré dans les démarches pédagogiques
  Objectifs poursuivis
  Créer un outil faisant apparaître distinctement la progressivité des apprentissages, qui favorise à la fois la démarche actionnelle des professeurs et l’autonomie des élèves ; abandonner la pratique habituelle de l’investissement linéaire du cahier, au profit des entrées par activité langagière , rendant nécessaire la prise en compte des ressources déposées précédemment par l’enseignant du niveau inférieur et/ou l’élève, dans une démarche spiralaire
  Description
  Expérimentation dans les classes test dès janvier 2018
  Modalité de mise en oeuvre
  Mesure quantifiée de l'appropriation de l'outil à partir d'une grille critériée Appréciation de l'autonomie de l'élève à partir de l'analyse d'indicateurs repérés Déploiement de l'outil à l'échelle départementale
  Trois ressources ou points d'appui
  - Etayage théorique de l'IA-IPR d'anglais, échanges construits au sein du groupe départemental LVE 81 - Réflexion engagée avec un professeur d'anglais du 2nd degré - Echanges et temps de travail fréquents entre les CPD81et les CPD31
  Difficultés rencontrées
  Nature de l'outil à proposer : classeur, cahier, porte-vues, quelle autonomie de l'élève ? - Quelle entrée proposer ? Par les formulations langagières, par la tâche finale ? - Culture commune à construire entre premier et 2 nd degré, en termes d'entrées, de lexique
  Moyens mobilisés
  Enseignants volontaires Accompagnement dans la mise en œuvre de l'outil (support cahier/classeur), lecture, mise en commun et analyse des résultats par les CPD LVE, Mmes Cuq-Jegou, Parraud (81), Alric et Paris (31)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Groupe départemental LVE 81 / CPD LVE 31 IEN des circonscriptions concernées par l'expérimentation
  Liens éventuels avec la Recherche
  Protocole expérimental élaboré en appui des recherches de Corinne Marchois, et des documents EDUSCOL (démarche actionnelle/progression spiralaire/ancrage culturel/autonomie de l'élève)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation de l'élève Evaluation de la structuration du cahier par l'enseignant, par les CPD de chaque département (échéancier fixé) Utilisabilité de l'outil pour l'élève, en termes de développement de l'autonomie langagière
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Attendus : davantage de fixation des acquis linguistiques et de réinvestissement en situation authentique, davantage d'autonomie
  Sur les pratiques des enseignants : En cours d'évaluation Attendus : acculturation au contenus du nouveau cycle 3 (attendus du A1), importance de la place de l'écrit dans les apprentissages de la LV (fixation), et d'une progression construite
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développer les relations professionnelles inter-degrés
  Sur l'école / l'établissement : Attendus : créer une dynamique de cycle, fixer les acquis linguistiques,développer l'autonomie de l'élève(prélèvement de l'information pertinente en fonction de la tâche dévolue)
  Plus généralement, sur l'environnement Diffusion de pratiques




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