Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 242 fois

 

Création d'un magazine "people antique" à partir des collections du Musée Saint Raymond 2018D

 

Collège Jean Rostand

2 AVENUE GEORGES PRADEL , 31132 BALMA CEDEX
Site : http://jean-rostand.ecollege.haute-garonne.fr
Auteur : Claire VAN BEEK
Mél : vanbeek@free.fr
  Les empereurs dont le buste s'affiche au Musée Saint Raymond se sont confiés aux élèves de l'option Langues et Culture de l'Antiquité du collège Jean Rostand, de Balma... Sous la plume innovante des élèves de cette option, les personnages vivent, s'animent, se plaignent, font part de leurs exploits et de leurs espoirs... "Mon Hadiren m'a quittée pour un homme!", pleure l'impératrice Sabine... Nos reporters ont fait preuve d'imagination pour donner la parole aux collections exposées au Musée Saint Raymond. Ils ont relevé le défi d'exprimer dans un style moderne -le magazine "people", avec ses scoops et ses coups de coeur- ce que leur apprenait l'Antiquité exposée au Musée. Les couleurs, les graphismes, les expressions résolument contemporaines, contribuent à prouver que l'archéologie et la connaissance de l'Antiquité ne sont pas des sciences désuètes, mais peuvent trouver à s'exprimer avec les moyens du XXIème siècle.

  Plus-value de l'action
  La fierté de voir son travail dans un Musée !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  75 élèves 5ème, 4ème et 3ème option Langues et Culture de l'Antiquité
  A l'origine
  Comment donner aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication ? Comment donner de l'appétence pour l'option langues et cultures de l'antiquité et agir sur les leviers de la motivation ? Comment contribuer à l'éveil de l'esprit critique des collégiens ? Telles sont les questions qui ont présidé à la mise en œuvre de cette action innovante
  Objectifs poursuivis
  - Mettre en perspective des questions posées par le monde contemporain par la confrontation avec le monde antique par le biais d'un objet détourné, le magazine people antique (vie privé et vie publique) - Contribuer au développement de l'esprit critique - Apprendre à valider une information, un fait historique, distinguer information, mésinformation et désinformation
  Description
  Les empereurs dont le buste s'affiche au Musée Saint Raymond se sont confiés aux élèves de l'option Langues et Culture de l'Antiquité du collège Jean Rostand, de Balma... Sous la plume innovante des élèves de cette option, les personnages vivent, s'animent, se plaignent, font part de leurs exploits et de leurs espoirs... "Mon Hadiren m'a quittée pour un homme!", pleure l'impératrice Sabine... Nos reporters ont fait preuve d'imagination pour donner la parole aux collections exposées au Musée Saint Raymond. Ils ont relevé le défi d'exprimer dans un style moderne -le magazine "people", avec ses scoops et ses coups de coeur- ce que leur apprenait l'Antiquité exposée au Musée. Les couleurs, les graphismes, les expressions résolument contemporaines, contribuent à prouver que l'archéologie et la connaissance de l'Antiquité ne sont pas des sciences désuètes, mais peuvent trouver à s'exprimer avec les moyens du XXIème siècle.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Visite lors des journées du patrimoine animées par les médiateurs du Musée et prises de photographies par les élèves - Recherches documentaires à partir des personnages historiques u mythologiques recensés - Propositions d'articles par les élèves - Recherche d'un titre de journal adéquat - Écriture des articles individuellement ou en groupes - Choix des photographies pour les intégrer dans les articles - Mise en commun des travaux réalisés - Conception du magazine - Participation au concours MEDIATIKS 2018 du CLEMI envisagée dans le cadre d'une valorisation du projet
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les Médiateurs scientifiques et culturels du Musée Saint Raymond pour leurs contributions - L'Imprimeur COREP pour ses conseils autour de la mise en page - Le CLEMI -Rectorat de Toulouse - pour ses conseils et ressources à disposition
  Difficultés rencontrées
  - Manque de moyens pour l'impression des magazines - Temps de mise en œuvre très conséquent pour l'enseignant
  Moyens mobilisés
  Moyens et applications numériques Déplacements au musée
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Musée Saint Raymond, musées des antiques de Toulouse : visites organisées par les médiateurs culturels - Diffusion du magazine après sa création au sein du musée
  Liens éventuels avec la Recherche
  Contacts ; Mathieu Scapin et Lydia Mouysset, médiateurs scientifiques et culturels du Musée
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre POPULUS - le magazine people antique
Condensé Journal élaboré par les élèves de LCA du collège Jean Rostand, Balma, sous la direction de leur professeur
URL http://fr.calameo.com/books/00538980184fc2c2bf7c5
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation de l'action : participation au concours de médias scolaires et lycéens MEDIATIKS organisé par le CLEMI Évaluation des élèves : Socle commun de compétences Domaine 1 ; Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives /Prendre du recul sur la pratique artistique individuelle et collective Domaine 2 ;Coopérer et réaliser des projets Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer Domaine 5 ;Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde Raisonner, imaginer, élaborer, produire
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : L'action a contribué à : - initier la construction chez les élèves d'une réelle culture de l’information (qui inclut les questions de sa compréhension et de sa fabrication) - à créer une appétence pour l'option et les visites culturelles - à renforcer la culture des élèves et les apprentissages fondamentaux
  Sur les pratiques des enseignants : - Obligation de connaître les outils numériques et la photographie pour la mise en page - S'ouvrir à un genre peu connu ; le magazine "people" et le vocabulaire très contemporain des élèves !
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Contribuer au développement de l'esprit critique et initier une pratique citoyenne des médias
  Sur l'école / l'établissement : Une valorisation de l'option Langues et Culture de l'antiquité au sein de l'établissement en montrant que les Langues Anciennes ne sont pas dénuées de modernité, qu'elles autorisent une pratique innovante dans le respect de la vérité historique et culturelle
  Plus généralement, sur l'environnement Le journal dans sa version définitive sera diffusé au Musée Saint Raymond de Toulouse et mis à disposition des visiteurs




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte