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PETITS PROFS 2018C 2018G

 

Collège Jean de Prades

7 CHEMIN DES FONTAINES , 82103 CASTELSARRASIN CEDEX
Site : http://college-jean-de-prades.entmip.fr/
Auteur : Florent COSTES
Mél : 0820066b@ac-toulouse.fr
  Pour empêcher que les écarts ne se creusent entre les élèves en mathématiques, des élèves volontaires se rendent dans les classes pendant leur temps libre afin d’accompagner certains de leurs camarades. Cet accompagnement revêt des formes diverses : aide à la prise de notes, relecture des consignes, aide approfondie pour réaliser un exercice... Ce dispositif permet de mettre en place une différenciation pédagogique des apprentissages. Il est bénéfique aux élèves accompagnés, et il valorise également l’investissement des « petits profs ».

  Plus-value de l'action
  Cette méthode : l’essayer c’est l’adopter. Un grand nombre d’enseignants de notre établissement a repris le concept qui est adaptable à chaque matière.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Tous les élèves du collège peuvent participer aux « petits profs »
  A l'origine
  • l’écart de niveau au sein d’une même classe.
  Objectifs poursuivis
  • Accompagnement par les pairs des élèves en mathématiques • Révision en petits groupes des notions mathématiques non comprises
  Description
  • Les élèves ayant étude s’inscrivent pour assister au cours de M.COSTES en tant que « petits profs », ils s’engagent à accompagner les élèves présents dans la classe. L’aide peut aller de la relecture des consignes des exercices jusqu’à une explication plus détaillées, en passant par l’aide à l’écriture des leçons pour les élèves souffrant de dyslexie ou de problèmes physiques (plâtre...). Il est également possible de différencier plus facilement le travail dans la classe en plaçant dans l’îlot du fond, des élèves en difficultés sur certaines notions et ayant besoin d’une aide approfondie (apportée par les « petits profs »), ou bien des élèves voulant aller plus loin sur les attendus. • Si la séance ne demande pas l’aide des « petits profs », des livres d’exercices, un ordinateur, des énigmes mathématiques permettront aux élèves inscrits de travailler ce qu’ils souhaitent. - Deux îlots en fond de classe seront réservés à chaque cours aux « petits profs ». - une fiche pour s’inscrire est déposée chaque début de semaine sur la porte de la salle.
  Modalité de mise en oeuvre
  Voir ce-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  _
  Difficultés rencontrées
  - Nombre trop élevé de volontaires. - Les élèves en difficulté sont peu intéressés pour être « petits profs ». - Manque parfois de place pour faire des petits groupes de travail tout en maintenant une ambiance de travail silencieuse.
  Moyens mobilisés
  Aucun moyen en particulier Moyens constants
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun partenariat autre que celui avec la vie scolaire pour la gestion des allées venues des petits profs
  Liens éventuels avec la Recherche
  _
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Climat de l'établissement Respect mutuel
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Moins d’élèves décrocheurs. - Les élèves bloqués en début d’exercice sont souvent aiguillés par les « petits profs » et finissent leur exercice de façon autonome. - Renforcement des notions pour les « petits profs », en expliquant à leurs camarades ils voient les mathématiques autrement. - La différenciation permet à tous les élèves de travailler les notions à leur rythme. Nous pouvons aller jusqu’à 6 groupes de travail différents (élèves en grandes difficultés jusqu’aux élèves très performants, les « petits profs gèrent chacun un groupe et l’enseignant passe d’un groupe à l’autre ou gère un des groupes) - Les élèves progressent de façon significative lorsqu’ils jouent le jeu. Aussi bien les « petits profs » que les élèves « aidés » Amélioration du niveau de l’élève accompagné. Acquisition plus rapide des compétences par différenciation du travail en classe.
  Sur les pratiques des enseignants : - Le nombre important d’élèves et les discussions dans les groupes de travail avec les petits profs engendrent obligatoirement un peu plus de bruit qu’une classe « normale ». Il faut être moins pointilleux à ce niveau. - Ce dispositif a permis de créer des relations de confiance entre mes « petits profs » et moi, ils gagnent en autonomie et cela me permet d’être plus présent pour les autres élèves de la classe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Gain de confiance et valorisation des élèves « petits profs ». - Gestion plus simple du groupe classe. - Relation de confiance entre profs et « petits profs »
  Sur l'école / l'établissement : A ce jour une dizaine d'enseignants se sont emparés du concept
  Plus généralement, sur l'environnement - La confiance mutuelle entre les élèves et moi.




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