Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 119 fois

 

Le théâtre et la chorale au service de la lutte contre les discriminations 2018D

 

Lycée professionnel Gabriel Péri - Lycée des métiers de la vente et de la mode

30 RUE GABRIEL PERI , 31013 TOULOUSE CEDEX 6
Site : http://gabriel-peri.entmip.fr/
Auteur : HILAIRE Natacha
Mél : nataha.hilaire@neuf.fr
  Un projet pluridisciplinaire mobilise la communauté éducative (élèves, équipes pédagogique & éducative et personnels) sur le thème de la lutte contre les discriminations. L’écriture tout au long de l’année de pièces et saynètes rythmées de chants s’ouvrira au grand public en fin d’année scolaire dans une démarche de sensibilisation. Ensemble les élèves unissent leurs voix en faveur de la diversité culturelle et pour l'égalité filles-garçons. De plus pendant l'année scolaire, les élèves se consacrent à l’organisation de diverses manifestations de sensibilisation (vidéos, affiches, conférences, gestion technique du spectacle) à destination de leurs camarades et du personnels de l'établissement. De la création, du partage, des partenariats avec diverses associations, des rencontres avec des professionnels et des artistes permettent ainsi aux élèves d'enrichir leurs réflexions, leurs productions et d’aborder les contenus disciplinaires dans le cadre d’une pédagogie de projets.

  Plus-value de l'action
  L'enthousiasme, l'investissement et le talent de nos élèves ! La prestation de fin d'année de grande qualité qui au delà de son succès est le révélateur des acquisitions (savoirs, savoir-faire et savoir-être) de chacun de nos élèves (Cf. Documents partagés). La pérennité des partenariats engagés pour poursuivre l'aventure.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  120 élèves de classes de 1ere Baccalauréat professionnel Commerce, Vente et Métiers de la Mode.
  A l'origine
  Suite à un travail d'écriture de slam et d'un clip de sensibilisation contre les addictions (2015 -2016), j'ai réalisé combien les élèves pouvaient être motivés face à un projet dans lequel ils sont acteurs à part entière. C'est ainsi qu'un projet d'avenir sur 3 ans a été rédigé afin de leur permettre de développer leurs talents artistiques et culturels mais également leurs compétences socioculturelles, professionnelles et linguistiques. Résumé thématiques retenues sur les trois ans : première année 2016 -2017 discrimination couleur de peau, USA de l'esclavage à nos jours, deuxième année 2017 - 2018 inégalités hommes femmes en quête d'une identité, troisième année 2018-2019 la diversité une richesse incommensurable.
  Objectifs poursuivis
  Comprendre l'actualité par l'analyse de notre Histoire. Comprendre que les faits historiques ne relèvent pas de l'imagination ou du mensonge. Développer la curiosité et l'intérêt pour les périodes qui ont caractérisé et influencé le développement d'un pays, l'évolution d'un peuple. Être capable de comprendre le progrès et de maîtriser l'avenir. S'informer et agir, s'impliquer dans une lutte pour une cause.
  Description
  Un projet pluridisciplinaire mobilise la communauté éducative (élèves, équipes pédagogique & éducative et personnels) sur le thème de la lutte contre les discriminations. L’écriture tout au long de l’année de pièces et saynètes rythmées de chants s’ouvrira au grand public en fin d’année scolaire dans une démarche de sensibilisation. Projet travaillé en interdisciplinarité : lettres histoire géographie, langues, CDI, EPS, Arts appliqués etc...
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves travaillent le thème de l'année (égalité hommes femmes pour l'année 2017-2018) dans différentes matières et s'appuient sur les connaissances acquises en classe, pour rédiger leurs textes, sketchs, affiches, ou textes de slam. Leurs différentes productions serviront à élaborer un spectacle de fin d'année dans le but de sensibiliser un plus large public. En parallèle, divers ateliers sont proposés aux élèves tel que : un atelier d'écriture de textes slam ou rap, un atelier théâtre afin de travailler la présence scénique ainsi qu'un atelier choral. Ils rencontreront ainsi diverses associations ou artistes de Toulouse pour la réalisation du projet.
  Trois ressources ou points d'appui
  L'espace des diversités et de la laïcité (documents, expositions), le consulat américain (documentations, conférences sur l'évolution de l'histoire des Etats-Unis) et Financement du projet par la région pour rémunérations des différents partenaires.
  Difficultés rencontrées
  Début des ateliers différés en raison de l'attente du financement, Situation géographique de l'établissement (sur deux sites), Trouver les bons créneaux horaires pour articuler les différents ateliers.
  Moyens mobilisés
  Demande de subvention via un Projet d'avenir (financement Conseil Régioanl), résidence d'artistes en résidence, partenariat avec diverses associations tel que : l'espace des diversités et de la laïcité de Toulouse, l'association Gospel Crew, l'association Zoro et compagnies ou encore le consulat américain et le Collège Berthelot.
  Partenariat et contenu du partenariat
  L'espace des diversités et de la laïcité de Toulouse : organisation de conférences au sein de leurs locaux, prêt d'exposition. L'association Gospel Crew : animation et accompagnement de l'atelier chorale par leur intervenante chanteuse professionnelle et leurs musiciens. L'association Zoro et compagnies : animation et accompagnement pour l'atelier théâtre, mise en place de la pièce, conseils et encadrement. Consulat américain prêt de documents, organisation de conférences et rencontre avec une artiste professionnelle américaine. Collège Berthelot : prêt des locaux et de matériels techniques pour répétitions générales et la présentation du spectacle.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Intervention d'une chanteuse afro-américaine au sein de l'établissement
Condensé Un lien confié par le consulat américain, regroupant les photos prises lors d'une intervention d'une chanteuse afro-américaine au sein de l'établissement (Année 1 du projet USA: de l'esclavage à nos jours).
URL
Type diaporama

Titre Ateliers théâtre et chorale sur l'évolution de l'histoire des Etats-Unis
Condensé spectacle de fin d'année
URL https://drive.google.com/file/d/0B9NKVpFdyx-nMVNHVjNNUUt2b1k/view
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Au sein de l’établissement, questionnaires auprès des élèves, auto évaluation du projet par les enseignants impliqués, rencontres et bilans hebdomadaires avec les élèves et le chef d'établissement. Contacts réguliers avec les différents partenaires sur l'avancement du projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Présentation d'un thème en anglais en classe de terminale satisfaisante pour les anciens élèves de 1ère ayant travaillé les thèmes sous forme de théâtre. Une collaboration entre pairs plus détendue et constructive, professionnalisme des élèves lors du spectacles (organisation, mise en place, autonomie, relation avec l'adulte plus responsable et agréable).
  Sur les pratiques des enseignants : Implication des enseignants dans les divers ateliers en tant qu'acteurs et chanteurs. Des enseignants qui travaillent en collaboration avec leurs élèves. Des retours très satisfaisants des collègues, enthousiasme d'autres pour les projets à venir.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Une nouvelle dynamique d'équipe autour de la pédagogie de projets Un travail collaboratif enseignement général/ enseignement professionnel Différents collègues deviennent force de proposition
  Sur l'école / l'établissement : Une envie partagée par les élèves et le personnel de participer ensemble aux ateliers et de présenter ensemble le résultat de leur travail durant toute l'année. Créer du lien entre les différents acteurs de l'établissement et favoriser une ambiance et un climat de travail serein et agréable au sein de l'établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Changement d'un regard sur l'engagement des élèves, création de liens entre les différents élèves des deux sites de l'établissement. Rencontre, acceptation et collaboration entre différents groupes d'élèves et du corps enseignants, tolérance les un vis à vis des autres.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte