Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 152 fois

 

S'ouvrir à la culture scientifique et technique par le suivi de tortues marines 2018E

 

COLLEGE ADRIENNE BOLLAND

245 AVENUE AIMÉ CESAIRE , 31660 BESSIERES
Site : http://adrienne-bolland.ecollege.haute-garonne.fr/classes/classe-6eme4/
Auteur : Constanti Léa
Mél : leaconstanti@free.fr
  Le suivi des tortues marines permet la mise en œuvre d'une démarche d’investigation originale et constructive et des apprentissages disciplinaires dans le cadre d'une pédagogie de projets. Le suivi des tortues marines par satellite et de la pollution des océans par le plastique est adossé au projet du CNES Argonimaux (Centre national d'études spatiales), en partenariat avec le Muséum de Toulouse. L'identification des tortues aquatiques et terrestres se fait en partenariat avec le refuge des Tortues (ART)KELONIS de Bessières. le Projet pluridisciplinaire associe les enseignements de SVT, Technologie, Mathématiques et Français.

  Plus-value de l'action
  La sensibilisation de nos élèves à la protection de l'environnement et à la démarche E3D. Le projet, levier de motivation, a mobilisé leur implication et placé le plus grand nombre en situation de réussite.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de Sixième : 26 élèves
  A l'origine
  L'accès à la culture scientifique est proposé aux élèves dans diverses disciplines. Comment leur permettre d'en découvrir la nécessaire interdisciplinarité et des partenaires acteurs de la culture scientifique et technique ? Un projet interdisciplinaire va réunir l'apport de diverses disciplines et sera soutenu par deux partenaires :le CNES et le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.
  Objectifs poursuivis
  Travailler l'autonomie des élèves, favoriser le travail en groupe Développer des connaissances et capacités scientifiques et technologiques Éveiller au développement durable Donner du sens aux apprentissages
  Description
  Le suivi des tortues marines permet la mise en œuvre d'une démarche d’investigation originale et constructive et des apprentissages disciplinaires dans le cadre d'une pédagogie de projets. Le suivi des tortues marines par satellite et de la pollution des océans par le plastique est adossé au projet du CNES Argonimaux (Centre national d'études spatiales), en partenariat avec le Muséum de Toulouse. L'identification des tortues aquatiques et terrestres se fait en partenariat avec le refuge des Tortues (ART)KELONIS de Bessières. le Projet pluridisciplinaire associe les enseignements de SVT, Technologie, Mathématiques et Français. Projet Argonimaux, Tortue où vas-tu? CNES/Muséum. Ateliers au Muséum le 10/11/2017 Travail en classe de novembre 2017 à avril 2018 : Suivi balises Argos (Site Argonautica), Physiologie et anatomie des tortues, classification, Utilisation du logiciel Scratch pour créer une clé d'identification des tortues marines et pouvoir suivre leur déplacement, Travaux d'écriture à la manière d'une encyclopédie. Ateliers au Refuge des Tortues au Printemps. Avril 2018 : Conférence d'un ingénieur du CNES sur le suivi par satellite, dans le cadre de l'opération "l'espace, c'est classe". Mai 2018 : Participation aux Rencontres Argonautica du CNES à l'aquarium de la Rochelle avec 4 élèves. Présentation des productions finales des établissements participant et visite d'une salle de contrôle en juin 2018, avec toute la classe.
  Modalité de mise en oeuvre
  _ voir ci-dessus
  Trois ressources ou points d'appui
  L'envie de travailler en équipe des collègues. Site Argonautica du CNES et la chargée pédagogique pour le CNES. Soutien de notre hiérarchie.
  Difficultés rencontrées
  Temps parfois difficile à dégager pour la coordination entre adultes et pour la mise en oeuvre du projet tout en respectant le temps imparti pour nos programmes respectifs. Quelques élèves peuvent ne pas adhérer au projet et ne pas rentrer dans la dynamique de groupe.
  Moyens mobilisés
  Travaux réalisés dans les cours des disciplines concernées Utilisation du parc informatique du collège Transports en car pour les différentes sorties
  Partenariat et contenu du partenariat
  CNES, Muséum de Toulouse, Refuge des tortues (ART) Kelonis de Bessières. Contenu cf Description et modalités de mise en oeuvre.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Via Argonautica, relation avec un scientifique étudiant les tortues marines pour comprendre l'impact du changement climatique sur ces dernières.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le projet a un impact direct sur la motivation et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages : ils gagnent en autonomie et en aisance sur les présentations orales. Cela permet aussi de travailler des compétences sociales.
  Sur les pratiques des enseignants : Engagement de l'équipe sur la Pédagogie de projet et la co-construction des séquences autour de la démarche d'investigation : observations, problématisation, formulation d’hypothèses, investigation et conclusio n
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cohésion d'équipe.
  Sur l'école / l'établissement : Participation à une forte dynamique de projets dans notre collège.
  Plus généralement, sur l'environnement Rayonnement du collège à l'extérieur ; le projet est un axe de communication avec les familles




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte