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Collaborer & coopérer en langue étrangère : parcours personnalisés dans les « îlots » 2018G

 

Collège Bellevue

98 RUE DU ROC , 81011 ALBI CEDEX 9
Site : http://bellevue-albi.entmip.fr/
Auteur : GAILLARDIN STEPHANIE
Mél : sgaillardin@gmail.com
  Faire de la classe de langues vivantes une "équipe" où tous les élèves, de profil différent, sont intégrés dans cette équipe et œuvrent, travaillent et communiquent ensemble en langue étrangère pour avancer et progresser dans l'apprentissage de la langue.

  Plus-value de l'action
  Les démarches coopératives et collaboratives sont propices à l'implication et à la réussite des élèves en langues vivantes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Classes de 5°-4°-3°
  A l'origine
  - Manque de participation de la part de certains élèves : ce sont souvent les mêmes élèves qui participent, et réussissent, tandis que d'autres élèves sont relativement inactifs. - Difficulté à ne faire parler les élèves que dans la langue vivante étrangère. - Présence magistrale importante. - Manque de cohésion de groupe.
  Objectifs poursuivis
  - Faire en sorte que tous les élèves participent et travaillent ensemble dans un objectif commun: avancer dans l'apprentissage d'une langue. - Aider tous les élèves à s'intégrer dans cet apprentissage et faire de la classe une équipe qui avance ensemble.
  Description
  A partir d'outils mis en place en début d'année, les élèves travaillent en "îlots" et collaborent ensemble autour des activités langagières (écouter, lire, écrire, parler), le professeur restant en retrait pour apporter des ressources ponctuelles et en cas de besoin.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail de tutorat est mis en place si besoin, la participation et les compétences de tous sont mobilisées pour oeuvrer dans un projet commun.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La coopération. - Les pratiques collaboratives. - La posture de l'enseignant.
  Difficultés rencontrées
  Mise en place des outils en début d'année auprès des élèves (explication, précision, répétition tant que le dispositif n'est pas encore intégré par le groupe-classe).
  Moyens mobilisés
  - Travail en îlots et groupes d'élèves placés au hasard à chaque nouveau projet. - Mise en place d'un tutorat entre élèves et d'une fiche de travail pour permettre à chaque élève de voir ses progrès au fur et à mesure de la séquence. - Permis de réussite d'auto-évaluation dans lequel les élèves peuvent gagner des points selon leur manière de collaborer (intégration de tous, bonne répartition de la parole et des tâches à faire, respect de tous dans un îlot, tolérance envers l'opinion d'autrui). - Fiches-outils à disposition pour les élèves en difficulté. - Fiches-outils à disposition par îlot (fiche permettant la communication entre tous en espagnol par exemple).
  Partenariat et contenu du partenariat
  - DAFPEN / mise en place de formations continues sur ce thème. - Présentation des démarches lors de la journée académique de l'innovation 2017.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Les sciences de l'éducation, Pour l'ère nouvelle (Alain Baudrit, 2007)/ Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école (Sylvain Connac, 2009) /La personnalisation des apprentissages, Agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège (Sylvain Connac, 2012) / Jean Marie Zakhartchouk, Apprendre à apprendre ( 2015) / site d' André Muller en lien avec les travaux d'André de Peretti
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Coopérer en classe d’espagnol - Fiche de travail collaboratif - Clg Bellevue -Albi
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/fiche_de_travail_collaboratif.pdf
Type document

Titre Coopérer en classe d’espagnol - Pratiques collaboratives en classe d’espagnol - Clg Bellevue -Albi
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/pratiques_collaboratives_en_classe_despagnol.pdf
Type document

Titre Tétraèdre en espagnol
Condensé Un nouvel outil de travail en collaboration : il s'agit d'un "tétraèdre" en espagnol. L'outil existait en français, et j'en ai fabriqué et adapté un autre en espagnol, car cela n'existait pas.
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/images/images-logos-articles/college-bellevue-albi-collaborer-et-cooperer-en-langue-etrangere-herramienta-colaborativa.jpg
Type image

Titre Coopérer en classe d’espagnol - Fiche de travail séquence n_ - Clg Bellevue -Albi
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/fiche_de_travail_sequence_n.pdf
Type document

Titre Parcours personnalisés dans les « îlots » - Clg Bellevue -Albi
Condensé Photos : illustration de la disposition de la salle de classe et des rôles des élèves
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/parcours_personnalises_dans_les_ilots_-_s.gaillardin.pdf
Type document

Titre Coopérer en classe d’espagnol - Contrat d’aide - « être tuteur/être tutoré, c’est quoi ? » - Clg Bellevue -Albi
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/contrat_daide.pdf
Type document

Titre Coopérer en classe d’espagnol - Comunicar en clase - Clg Bellevue -Albi
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/comunicar_en_clase.pdf
Type document

Titre Coopérer en classe d’espagnol - Les rôles - Clg Bellevue -Albi
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/les_roles.pdf
Type document

Titre Coopérer en classe d’espagnol - Permis espagnol - Clg Bellevue -Albi
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/fichiers/permis_espagnol.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Permis d'auto-évaluation pour l'élève qui permet de voir ses progrès, sa manière de travailler, ses faiblesses et ce dont il est capable de faire. - Formulaire en ligne pour voir les ressentis des élèves face à ce dispositif (les élèves expliquent ce qu'ils en pensent et comment ils le perçoivent). - Fiche de travail de groupe à compléter à chaque séance collaborative dans laquelle les élèves expliquent ce qui a fonctionné, pourquoi et ce qui n'a pas marché.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Participation de tous et communication en langue étrangère dans chaque ilôt. Les élèves qui n'osaient pas participer et/ou ceux qui ne voulaient pas sont intégrés dans une atmosphère collaborative du groupe et, se voient par conséquent impliqués dans le dispositif. Meilleure prise de conscience de ce qu'on est capable de faire dans un groupe, prise de conscience de ses possibilités. Autonomie et responsabilités des élèves accrues. Entraide positive.
  Sur les pratiques des enseignants : Le professeur n'est plus le centre de la classe, ce sont les élèves qui agissent, lui reste le professeur-ressources et intervient quand il le faut pour donner des outils langagiers, mais lors d'un travail collaboratif, il passe au second plan. Changement de posture de l'enseignant dans la classe.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Réponse aux questions des collègues sur la mise en place et les effets du dispositif.
  Sur l'école / l'établissement : Les collègues demandent de plus en plus de conseils et posent beaucoup de questions autour de ces pratiques. Intérêt et curiosité positifs des enseignants.
  Plus généralement, sur l'environnement Renforcement du sentiment de cohésion entre les élèves.




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