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Les atouts d’un journal de bord plurilingue pour des collégiens allophones 2018A 2018G

 

Collège Desaix

28 BIS RUE DESAIX , 65016 TARBES CEDEX
Site : http://desaix.entmip.fr/
Auteur : VERDIER Elisabeth
Mél : upe2a.desaix@gmail.com
  Ce projet relate la pratique d’un journal de bord en contexte UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). De la langue maternelle à la langue de scolarisation, l’enseignement du français doit tenir compte de la donnée plurilingue, en tant que langue seconde (FLS). L’enseignant a un rôle essentiel de guide et de médiateur durant la période d’inclusion. La réalisation au quotidien d’un journal de bord numérique rassemble les enjeux attendus en cours : développer l’acquisition des compétences communicatives langagières linguistiques (dire, lire, écrire), plurilingues (en favorisant des pratiques de biographies langagières selon l’approche plurielle), et sociolinguistiques. Face à l’expérience de l’altérité et de la mobilité (langagière, cognitive, sociale, géographique), le recours au journal de bord invite à la conscientisation de soi, à la réflexivité sur son propre parcours et celui des autres. En quoi écrire un journal de bord, de l’accueil d’un élève allophone à son inclusion en classe ordinaire, développe l’appropriation d’une langue seconde, tout en favorisant une meilleure prise en compte de sa biographie langagière.

  Plus-value de l'action
  Extraits d’un journal de bord (voir document lié à cette fiche)
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 adolescents de 12 à 16 ans.
  A l'origine
  - Hétérogénéité et mobilité du public en UPE2A. Besoins éducatifs particuliers (apprentissage de la langue de scolarisation et prise en compte des besoins psychoaffectifs) - Urgence pédagogique : les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) doivent s’approprier la langue française le plus rapidement possible - Nécessité de prendre en compte et de valoriser les compétences acquises dans le système scolaire français ou celui d'autres pays, en français ou dans d'autres langues.
  Objectifs poursuivis
  • Socioculturels : - Faire reconnaître la diversité humaine et culturelle, - Cultiver la tolérance et l'enrichissement mutuel, - Promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble, - Développer la capacité à se mettre à la place de l’autre : développer la compétence de l’empathie et de la bienveillance auprès des apprenants (socle commun, p.5). - Travailler individuellement et collectivement, coopérer. • Communicationnels et linguistiques : - Développer une compétence plurilingue, - S’approprier une langue seconde en vue d’une intégration en classe ordinaire, - Favoriser des approches plurielles pour s'éveiller aux langues, - Face à une expérience de mobilité langagière (cognitive, sociale, géographique), permettre à l'apprenant de se réapproprier sa propre trajectoire dans une démarche réflexive, en vue de trouver sa place par rapport aux autres et en classe ordinaire, - Pratiquer le geste graphique dès l'entrée dans la langue seconde. • Numérique : - Développer la pratique des TICE en classe, - être autonome dans l’usage de la tablette.
  Description
  Ce projet relate la pratique d’un journal de bord en contexte UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants). De la langue maternelle à la langue de scolarisation, l’enseignement du français doit tenir compte de la donnée plurilingue, en tant que langue seconde (FLS). Les apprenants écrivent régulièrement, soit lors de séances prévues en classe collectivement, soit individuellement en autonomie (en moyenne un à deux heures par semaines)
  Modalité de mise en oeuvre
  La trame suivante est une proposition, qui se veut souple et adaptable en fonction des apprenants, pouvant être proposée aux niveaux A1,A2,B1. - page de garde - Trame jusque page 7 de " autoportrait mon cahier personnel". Je me présente. - Mes langues: biographie langagière / les langues de la classe - Mon pays : géographie de la classe avec travail sur les drapeaux. - Mes émotions/surprise/ déceptions/interrogations.... - Mon arrivée en France (dessin réflexif) - Mon arrivée dans la classe fle ( photo) ou autre. - Ma ville (cahier p. 22) - La France/ses valeurs: projet Republix, de mars au jour de projection le 11 mai. - Mes mots préférés - Mes rêves - 6 mois après: mon bilan. Autres pistes: Mes objets de la vie quotidienne Mon sport mes passions Je porte... J'aime/je n'aime pas Je suis...(cahier p.16) Je sais... (cahier p.17) Mes valeurs: l'important pour moi, c'est ...( cahier p. 20) Insérer des moments de vie de classe avec dessin ou photos. Personnel ou collectif.
  Trois ressources ou points d'appui
  • Ouvrages : BOIRON M. (2016), Autoportrait, mon cahier personnel, PUG/CAVILAM - Alliance française, DOLTO C. (2007), J'ai deux pays dans mon coeur, Gallimard jeunesse, coll."mine de rien", DOLTO C. (2011), Mon cahier de bien-être, Gallimard jeunesse, coll."Giboulées", FILLIOZAT I., LIMOUSIN V., VEILLE E. (2016), Mes émotions, Nathan, coll. « Les cahiers Filliozat ». • Sites: enseigner.TV5monde.com _ http://enseigner.tv5monde.com/ _ ateliers "photo de classe"/ géographie de la classe/journal de classe _ www.photo-de-classe.org
  Difficultés rencontrées
  Le paramètre temps : projet limité dans le temps (dure seulement quelques mois) Nécessité d'accentuer le lien entre upe2A et classe ordinaire et impliquer les collègues des autres matières La posture de l’enseignant (guider et laisser de la liberté d’écriture)
  Moyens mobilisés
  Tablettes ipad mini et cahier d’écriture.
  Partenariat et contenu du partenariat
  La rédaction du journal de bord se fait en lien avec les projets annuels et les événements au collège. Le Journal de Bord et son élaboration facilitent le lien avec les familles.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Ce projet a été mon sujet de mémoire de M2 de didactique des langues, mention sciences du langage, spécialité Didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde, sous la direction de Catherine Mendonça Dias, à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, soutenu en présence de Muriel Molinié, en juillet 2017 - CADET, L. (2007). « La genèse des « journaux de bord d'apprentissage » », in Le français aujourd'hui, 159,(4), pp. 39-46. doi:10.3917/lfa.159.0039. - FARMER, D. et PRASAD, G., « Mise en récit de la mobilité chez les élèves plurilingues : portraits de langues et photos qui engagent les jeunes dans une démarche réflexive », in GLOTTOPOL (juillet 2014), revue dirigée par Muriel Molinié, n°24, (Se) représenter les mobilités : dynamiques plurilingues et relations altéritaires dans les espaces mondialisés. - HESS, R. (1998). « La pratique du journal, comme construction du moment interculturel », Universités UFR 8, Communication, Animation, Formation.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Extraits d’un journal de bord plurilingue pour des collégiens allophones - Clg Desaix - Tarbes
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/docs_pdf/ficheexpe1718_journaldebordplurilingue_tarbes_clg_desaix.pdf
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation formative tout au long de la rédaction et évaluation par les pairs lors de séances de projection collective, et auto-évaluation par l’élève pendant et après (feedback) le projet
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - valorise le curriculum vitae de l’élève - favorise une appropriation de son parcours - contribue à l'émergence d'une dynamique interculturelle et un regard décentré sur soi et sur le parcours des autres - facilite l'appropriation d’une langue seconde
  Sur les pratiques des enseignants : - décentration de l’enseignant qui devient médiateur - meilleure connaissance des apprenants - contribue à une meilleure inclusion de l’élève
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Contribution à la démarche collective et au travail en réseaux des enseignants de l'UPE2A
  Sur l'école / l'établissement : - le journal de bord facilite la liaison entre les enseignements et chacun des acteurs mobilisé auprès des EANA
  Plus généralement, sur l'environnement - Contribue à la valorisation des parcours, de la culture et des compétences des EANA




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