Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 390 fois

 

Fabulous Workshop ! Enseigner l'anglais par ateliers 2018C

 

Collège Jean Jaurès

3 AVENUE DE LA VERRERIE , 81000 ALBI
Site : http://jean-jaures-albi.entmip.fr/
Auteur : Lecardonnel Anne-Valérie
Mél : Anne-Valerie.Lecardonnel@ac-toulouse.fr
  La salle de classe a été aménagée de manière à créer un environnement accueillant, motivant et propice à la mise en activité de tous les élèves. Le cours d'anglais est ainsi conçu comme un "atelier" : chacun progresse à son rythme, dans le cadre d'activités autonomes ou collaboratives, afin d'atteindre des objectifs communs.

  Plus-value de l'action
  Les élèves sont plus autonomes, ils ont confiance en eux et viennent en cours avec enthousiasme : le maître-mot de ce dispositif est donc l'épanouissement de l'élève.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Ce dispositif à été expérimenté avec des groupes classes pouvant aller jusqu'à 30 élèves de sixième, cinquième et quatrième générale.
  A l'origine
  - Manque d'investissement de certains élèves dans leurs apprentissages. - Manque d'autonomie d'une partie des élèves. - Difficultés à maintenir l'attention et la motivation de tous les élèves, notamment en raison d'un rythme de travail uniforme qui ne convenait pas toujours à l'ensemble des élèves. - Difficultés à traiter un nombre satisfaisant de contenus culturels et linguistiques pendant l'année en raison des points évoqués ci-dessus. - Temps de pratique de l'oral et de l'écrit limité par la gestion des difficultés mentionnées ci-dessus.
  Objectifs poursuivis
  - Organiser l'environnement (espace et matériel) de façon à réduire les distractions et optimiser les apprentissages. - Réduire le sentiment d'ennui et mieux gérer l'hétérogénéité, en proposant des supports et des modes d'apprentissage variés. - Augmenter le temps d'exposition à la langue en multipliant l'accès aux ressources écrites, audio et vidéo. - Augmenter le temps de pratique de la langue. - Insuffler un meilleur rythme de travail et une meilleure implication de l'élève. - Développer l'autonomie, le travail collaboratif et l'autodiscipline. - Rendre le professeur entièrement disponible pour l'aide et l'évaluation individuelle. - Proposer des activités et projets motivants et valorisants.
  Description
  La salle de classe a été aménagée de manière à créer un environnement accueillant, motivant et propice à la mise en activité de tous les élèves. Le cours d'anglais est ainsi conçu comme un "atelier" : chacun progresse à son rythme, dans le cadre d'activités autonomes ou collaboratives, afin d'atteindre des objectifs communs.La salle de classe est organisée en trois pôles principaux clairement identifiables par la disposition et la forme du mobilier, pouvant accueillir dix élèves maximum chacun, ce qui permet la rotation des élèves d'une classe sur les trois ateliers en une semaine (trois heures): pôle tablettes (audio/vidéo), pôle de compréhension/production de l'écrit, pôle d'interaction orale. Les élèves déposent sacs et manteaux dans des casiers prévus à cet effet. Ils ne prennent qu'un classeur et leur journal de bord. Tout le matériel est mis à disposition: tablettes, stylos, fiches de travail, fiches ressources, etc.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves travaillant en autonomie, seuls ou par petits groupes, le professeur n'est plus dans une posture frontale : on passe ainsi du "face-à-face" au "côte-à-côte", l'enseignant circulant dans les ateliers pour apporter son aide aux élèves mis en activité de façon différenciée, autour d'un programme et d'objectifs communs. en particulier, deux des trois espaces sont très propices au travail collaboratif, avec des phases intensives de communication et de création. En-dehors de la classe, le travail de l'élève est réellement personnalisé, étant adossé à un journal de bord individuel. Ce journal fait l'objet d'un temps de partage en début de chaque heure de cours.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les multiples dispositifs et innovations auxquels le collège a participé ont contribué à obtenir ce résultat : classes sans notes, collège connecté, création de la salle immersive, travail en îlots par de plus en plus de professeurs... - La consultation de sites web peut-être aussi une source d’inspiration directe ou indirecte. L’idée du journal est venue après avoir vu beaucoup de choses sur le Bullet Journal (Bujo) très à la mode en ce moment.
  Difficultés rencontrées
  - Investissement personnel de l'enseignant en temps de préparation de cours. - Problèmes techniques liés à l'utilisation des tablettes (connexion aléatoire, etc).
  Moyens mobilisés
  Mobilier spécifique, tablettes, petit matériel de bureau.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Socle Commun : - domaine 1.2. - domaine 2. - domaine 3.
  Documents
 
Titre Fabulous Workshop - Exemples d'exploration et de journaux d'élèves
Condensé
URL https://disciplines.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/sites/innovation-experimentation/files/docs_pdf/fiche-fabulousworkshop-docs.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le dispositif a contribué à réduire le décrochage des élèves en cours d'anglais ; cela s'est accompagné d'une meilleure acquisition des compétences disciplinaires et transversales par les élèves.
  Sur les pratiques des enseignants : Evolution considérable des démarches pédagogiques mises en place, au prix d'un temps de préparation de cours conséquent, en particulier la première année.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Intérêt et inspiration pour de nouvelles pratiques.
  Sur l'école / l'établissement : Contribution au développement de compétences communes aux autres disciplines, notamment en ce qui concerne le développement de l'autonomie et le travail en équipe.
  Plus généralement, sur l'environnement Contribution à un climat scolaire apaisé : les élèves ont une image plus positive de l'école et des adultes.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte