Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 218 fois

 

Atelier de créativité pour apprendre autrement 2018F

 

Lycée polyvalent Jean de Prades

ROUTE DE TOULOUSE , 82102 CASTELSARRASIN CEDEX
Site : https://padlet.com/alabamabois/s6boqhykeao7
Auteur : BOIS Audrey
Mél : audrey.bois@ac-toulouse.fr
  Proposer à des élèves de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel de nouvelles approches pédagogiques comme levier de la motivation et de développement de compétences relationnelles : un atelier de créativité, inscrit à la fois dans le Module de Découverte Professionnelle et le Parcours Avenir, prévoit de développer l’initiative, la coopération entre pairs et une participation constructive à une réalisation concrète : concevoir et créer un emballage de céréales innovant, en lien avec le métier de graphiste. Les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de cet atelier sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Un défi dans une classe hétérogène et n’ayant pas appris à travailler ensemble. Résultat : sur la base à la fois de la pédagogie collaborative et de la créativité, une autre façon d’apprendre et de vivre ensemble est possible pour ces élèves.

  Plus-value de l'action
  Enseigner autrement pour placer l’élève au centre de son apprentissage grâce à la collaboration et la créativité. L’idéal est de pouvoir amener le projet jusqu’à la réalisation complète d’une maquette du produit.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  22 élèves de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel, dont 2 élèves d’Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire
  A l'origine
  D’une part, la découverte professionnelle en 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel est considérée comme une matière « abstraite » par les élèves et déconnectée de l’enseignement général, et d’autre part, les élèves ont des difficultés à adopter les codes (vie en classe, partage du temps de parole, entraide). - Difficulté des élèves à adopter des attitudes professionnelles - Attitude passive des élèves devant les apprentissages - Interrogations autour de la mise en œuvre du Parcours Avenir
  Objectifs poursuivis
  développer des savoirs (éléments d’une fiche métier) et savoir-être (habiletés coopératives, vivre ensemble) autour de la découverte professionnelle - instaurer un climat propice aux apprentissages - développer l’interactivité entre les élèves - mettre en œuvre les objectifs du Parcours Avenir - agir sur les leviers de la motivation et renforcer l’estime de soi (élèves de 3ème Prépa Pro et d’ULIS)
  Description
  Proposer à des élèves de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel de nouvelles approches pédagogiques comme levier de la motivation et de développement de compétences relationnelles : un atelier de créativité, inscrit à la fois dans le Module de Découverte Professionnelle et le Parcours Avenir, prévoit de développer l’initiative, la coopération entre pairs et une participation constructive à une réalisation concrète. L’idée est de travailler sur la fiche métier de graphiste et de réaliser une activité concrète en lien direct avec ce métier à travers une activité ludique qui apporte savoirs, savoir-faire et savoir-être : la création d’un emballage de céréales innovant.
  Modalité de mise en oeuvre
  Travail préparatoire : la découverte des métiers liés au commerce et à la vente et la conception de fiches métiers sur poste informatique. - séance de créativité : 1- Présentation de l’atelier de créativité selon la méthode DREAM : règles, formation des groupes au hasard avec nomination des rôles, énonciation de la problématique et des objectifs 2- Brainstorming : émergence d’idées 3- Etape de convergence des idées 4- Formalisation des idées et création de la fiche projet par groupe 5- Pitch des idées 6- Echanges bilan de l’activité
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une formation PAF sur la créativité - Des formations sur la pédagogie coopérative - Méthode DREAM
  Difficultés rencontrées
  - Le nombre d’élèves a rendu le suivi des activités de groupe, l’évaluation formative et la gestion du temps difficiles - Le nombre d’heures limité de découverte professionnelle n’a pas permis de réaliser la maquette de la boîte de céréales
  Moyens mobilisés
  - postes informatiques avec accés internet, paper board, post-it et crayons de couleur - organisation matérielle de la salle
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun mais prolongement envisagé avec la conception de la maquette de l’emballage en partenariat avec des étudiants en graphisme
  Liens éventuels avec la Recherche
  Formation au Plan Académique de Formation sur la créativité Travaux de Jim Howden et de Sylvain Connac sur la pédagogie coopérative
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation formative du travail collaboratif : habiletés coopératives (écoute, empathie, entraide) durant les séances de travail, parfois en auto-évaluation - évaluation certificative : éléments de la fiche métier, mentions obligatoires de l’emballage, éléments de communication visuelle…
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : a suscité la créativité, la dynamique de groupe et tout simplement l’envie d’apprendre - a permis de concrétiser le métier étudié en amont - a favorisé l’autonomie des élèves et l’entraide - a permis de mettre en évidence la transversalité des compétences : domaine juridique et commercial
  Sur les pratiques des enseignants : - la posture de l’enseignant est différente : l’enseignant est animateur et personne- ressource dans l’apprentissage des élèves - les élèves ont partagé des savoirs et des compétences sur le mode participatif : les notions émergeant des élèves, l’apprentissage et la mémorisation est facilité. L’enseignant peut donc pratiquer une évaluation formative. - l’enseignant peut développer des stratégies et des outils d’enseignement variés.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette expérience positive a permis d’organiser des formations en interne dans l’établissement sur les pédagogies dites actives et les pédagogies coopératives
  Sur l'école / l'établissement : _
  Plus généralement, sur l'environnement _




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte